fermer
Périphériques

Voici à quoi ressemble l’intérieur d’un Oculus Rift CV1

ifixit demonte oculus rift cv1 1 1

Si l’on peut prendre beaucoup de plaisir à démonter un périphérique pour en connaître ses entrailles, quand on parle de quelque chose d’aussi cher qu’un casque Oculus Rift CV1, l’excitation n’est plus la même. Heureusement, les gars d’iFixit étaient plus qu’heureux de démonter l’Oculus Rift CV1, nous permettant de jeter un œil au désossage complet et ainsi obtenir toutes les informations nécessaires sur les composants internes.

Avant de démonter entièrement le casque de réalité virtuelle, iFixit note que cette version semble être une édition « soyeuse du Rift », et que le casque est léger et très confortable. Oculus et Facebook ont ​​clairement pris le temps d’améliorer la forme du produit, ainsi que ses fonctionnalités, par rapport aux précédents kits de développement DK2 et Crescent Bay.

Afin de retirer la plaquette et les écouteurs, exige juste un peu bidouillage, puisqu’il est nécessaire de retirer deux ou trois vis. Et, les artistes du démontage suggèrent que cela est une véritable amélioration par rapport aux nombreux autres produits qui ont des écouteurs, et qui sont ne sont pas réparables ou remplaçables.

Oculus Rift CV1 : iFixit le démonte

Après avoir retiré le lycra sur les lentilles, il a été noté que les écrans sont en fait groupé, et sont entièrement rattachés aux lentilles. Ils vont également se déplacer en tandem lorsque vous ajustez l’écart pupillaire — la distance entre vos pupilles.

Ils ont également repéré un capteur de luminosité, qui doit fonctionner comme un détecteur de proximité, de sorte que le casque sait quand il est porté. À l’intérieur des entrailles du casque, iFixit note que les câbles sont parfaitement organisés. Il y a aussi un microphone « caché » à proximité de tous les capteurs LED.

Oculus Rift CV1 : ensemble des composants

Vous pourrez le réparer !

En matière de composants réellement utilisés dans la construction du Rift, le double convertisseur DSI est fabriqué par Toshiba, et le contrôleur de hub USB 3.0 par Cypress. Et, il y a un microcontrôleur ARM Corex-M0 de 32 bits, avec 54 Mo de mémoire flash Winbond.

Oculus Rift CV1 : lentilles Fresnel

Un des moments les plus intéressants concerne le moment quand iFixit a pris en main les lentilles Fresnel du Rift, qui sont très différentes des anciens modèles que nous avons vus par le passé. Elles sont conçues sur mesure pour le Rift, en utilisant des prismes concentriques Fresnel « traditionnels », mais avec une couche inclinée à l’arrière, ce qui permet « de faire varier la mise au point le long de l’axe vertical ».

Dans l’ensemble, le casque Oculus Rift CV1 a reçu une impressionnante note de 7 sur 10 en matière de réparabilité, ce qui est une note supérieure à la plupart des appareils électroniques modernes. Et pendant ce temps, Palmer Luckey, fondateur de Oculus VR, a encouragé iFixit à aller plus loin :

Voici le résumé du démontage en vidéo :

Tags : CV1iFixitOculus RiftVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.