Fermer
Réseaux sociaux

Pour l’accessibilité, ajoutez une description de 420 caractères à vos photos sur Twitter

Pour l

L’Internet offre une richesse de connaissances à portée de main. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas accès si facilement à cette information. Twitter espère changer cette situation, en facilitant l’accès à certaines informations sur le réseau social pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Bien que la technologie basée sur le braille ait fonctionné avec les messages Twitter jusqu’ici, les images ont été largement ignorées. Néanmoins, à partir d’aujourd’hui, vous serez en mesure d’ajouter des descriptions pour les images en utilisant les versions iOS ou Android de l’application, en aidant les malvoyants à avoir une idée de ce que l’image est, en dépit de ne pouvoir être mesure de la voir.

Ainsi, sur Twitter, vous avez désormais moins de 420 caractères pour fournir une description de l’image qui donne des détails sur l’image elle-même. Cette description est contenue dans la balise alt, qui sera alors lisible par les lecteurs d’écran, utilisés par les personnes ayant une déficience visuelle pour lire les pages Web.

Pour l'accessibilité, ajoutez une description de 420 caractères à vos photos sur Twitter

Une demande des développeurs

Ce choix de la part du réseau social est aussi un signe que Twitter est à la recherche de faire la paix avec les développeurs. Si la société a eu des relations tendues avec les développeurs au fil des ans, récemment, son CEO, Jack Dorsey, a invité les développeurs à soumettre des suggestions en utilisant le hashtag #HelloWorld. La demande pour la balise alt est la quatrième fonctionnalité la plus demandée par les développeurs.

Pour activer la fonctionnalité, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres d’accessibilité. Après cela, dès lors qu’une image sera insérée dans un tweet, un bouton « Ajouter une description » ouvrira une zone de texte lorsque vous cliquez dessus.

Lorsque Twitter a été lancé en 2006, c’était uniquement un service de texte, et en tant que tel, était accessible aux malvoyants. Toutefois, le service a évolué, et Twitter a ajouté le support à différents médias, y compris des photos et des vidéos. Cependant, il n’a pas ajouté le même support d’accessibilité, laissant au dépourvu le texte alternatif pour ce type de média, jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr, il est difficile d’imaginer que l’utilisateur lambda de Twitter va prendre le temps de taper des descriptions pour l’ensemble de ses images, mais la fonctionnalité pourrait être utile pour de nombreux éditeurs.

Mots-clé : Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Instagram passe ses vidéos à 60 secondes de plaisir, et c
Instagram passe ses vidéos à 60 secondes de plaisir, et c’est une bonne chose

Instagram est au milieu d’un grand nombre de changements en ce moment, mais le réseau social dédié au téléversement de...

Fermer