Google permet de taguer des images et les ajouter aux collections

Avez-vous déjà eu besoin de revenir sur une photo que vous recherchez, mais vous ne l’avez pas téléchargée, ou enregistré le lien ? Eh bien, Google vient de résoudre cette problématique. Le géant de la recherche a lancé une caractéristique semblable à Pinterest dans Google Recherche, facilitant énormément l’enregistrement d’images recherchées dans des collections.
Les utilisateurs familiers avec Google Photos vont s’y retrouver, puisque ce nouveau service fonctionnera de manière similaire à la façon dont la société sauvegarde des images sur Android et iOS.

Alors que la fonctionnalité a été dévoilée pour tous les principaux navigateurs sur iOS et Android au mois de décembre de l’année dernière, maintenant, trois mois plus tard, elle est enfin disponible sur votre ordinateur de bureau.

Elle fonctionne comme ceci. Disons que vous recherchez des « chats ». Après avoir trouvé une photo que vous aimez, tout ce que vous avez à faire est de cliquer dessus, et de cliquer sur l’étoile matérialisant la mise en favori de l’image. Dès lors, la photo sera ajoutée à vos collections. La prochaine fois que vous en avez besoin, il suffit de vous rendre sur google.com/save (cela fonctionne également sur mobile) et vous trouverez toutes vos images enregistrées afin d’y accéder très facilement.

Google permet de marquer des images et les ajouter aux collections

Vous pouvez également taguer chaque photo, vous permettant de classer aisément vos images enregistrées.

Après le mobile, le Web

Comme vous l’imaginez, vous devez être connecté à un compte Google pour enregistrer les images afin d’y accéder depuis vos collections. Cette exigence peut également conduire la société à coupler cette fonctionnalité avec Collections, un service qui a été lancé pour Google+ plus tôt dans l’année, à une date ultérieure. Collections permet aux utilisateurs de consacrer une page Google+ au sujet de leur choix, et permet aux gens de le suivre, grâce à des vidéos, des photos, et d’autres types de contenus qui peuvent être ajoutés.

Google permet de marquer des images et les ajouter aux collections

« Par exemple, si votre jardin a besoin d’une petite replantation, il suffit d’aller à votre bureau, de rechercher une image et d’appuyer sur l’étoile pour ajouter vos potentielles nouvelles fleurs, vos buissons, ou même une piscine », a déclaré Mark Colbert, ingénieur logiciel chez Google Search, dans la publication sur le blog. « Quand vous êtes dans un magasin prêt à acheter, vous serez en mesure de récupérer vos images enregistrées sur votre smartphone et commencer à concevoir votre jardin ».

Malheureusement, la fonctionnalité est disponible uniquement aux États-Unis, et l’on ne sait pas quand le géant de la recherche va la rendre disponible dans le monde entier.