Instagram garantit que son flux ne changera pas, pour le moment

Une vague de messages a été déclenchée par des influenceurs d’Instagram, avertissant les utilisateurs que le réseau social aurait des plans pour modifier l’affichage de son fil d’actualité, à l’aide d’un nouvel algorithme de tri des photos et vidéos Instagram.

L’hystérie de masse entourant Instagram qui a agité les réseaux sociaux ce lundi, est attribué à la récente révélation que l’application prévoit de modifier son flux d’actualité affiché par ordre chronologique inverse, à une chronologie basée sur un algorithme. Selon Instagram, le nouveau flux afficherait de « meilleures » photos et vidéos en tout premier lieu, fournissant aux utilisateurs un contenu pour lequel ils sont plus susceptibles d’être intéressés. Pour ce faire, la plate-forme sociale prendrait en compte le nombre de « j’aime », les recherches et les interactions entre les utilisateurs.

Ceci est naturellement un sujet de préoccupation pour les utilisateurs les plus populaires de Instagram, qui ont peur que leurs publications ne se retrouvent plus aux yeux de leurs abonnés à la suite des changements. Par conséquent, dans la crainte d’une mise à jour imminente, l’application a été inondée avec des images invitant les utilisateurs à activer les notifications pour leurs publications, assortis du message : « Instagram change sa politique de notifications. Activez les notifications si vous voulez continuer à suivre mes posts ».

Instagram garantit aux utilisateurs que son flux ne changera pas, pour le moment

Peut-être pour plus tard !

En réalité, personne ne sait vraiment quand Instagram prévoit de déployer la mise à jour de son flux d’actualité. L’application n’a pas détaillé les changements ou annoncé une date de lancement pour sa nouvelle timeline basée sur un algorithme. Instagram a répondu aux messages — dont beaucoup sont accompagnés de hashtags, tels que #turnmeon et #letsstaytogether — en rassurant les utilisateurs que « rien ne change » avec le flux « à l’heure actuelle ». La firme a également ajouté que les changements sont encore dans les cartons, et qu’elle indiquera à sa communauté quand elle décidera de « pousser » la mise à jour « au sens large ».

Le sentiment assez vague ne va probablement pas endiguer la vague d’inquiétude parmi les nombreux utilisateurs de la populaire application. Afin d’apaiser à nouveau les tensions, Instagram a publié une déclaration sur ABC News, fournissant un peu plus en détail. « Nous avons encore des semaines, voire des mois, de tests à faire. Actuellement, les groupes de testeurs sont très faibles. Lorsque nous pousserons globalement cette mise à jour, nous avertirons la communauté », a déclaré le porte-parole d’Instagram.

Avec au moins quelques « semaines » avant que l’algorithme soit mis en œuvre, il semble que la crise sur Instagram soit un peu prématurée. Néanmoins, il est compréhensible que les gens soient inquiets au sujet d’un changement qui pourrait reléguer leurs selfies au second plan…