L’iPad Pro de 9,7 pouces est bien plus lent que l’iPad Pro de 12,9 pouces

L’iPad Pro d’Apple est maintenant disponible en deux tailles : il y a le modèle de 12,9 pouces qui a été lancé l’année dernière, et la nouvelle version de 9,7 pouces qui a été annoncée la semaine dernière. Alors que le nouveau modèle est plus petit et a une batterie plus petite, Apple indique qu’il devrait fournir une autonomie similaire, tout en offrant le support pour son stylet sensible à la pression, Apple Pencil, et a même quelques caractéristiques légèrement supérieures, comme de meilleures caméras, et un écran « True Tone », qui, à l’aide de capteurs de luminosité ambiante à quatre canaux, adapte automatiquement la couleur et l’intensité de l’écran au niveau de clarté du lieu dans lequel vous vous trouvez.

Mais, il se trouve que si le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces est non seulement plus petit et moins cher que la version de 12,9 pouces, il est également moins puissant.

D’une part, alors que les deux tablettes ont des processeurs Apple A9X, Matthew Panzarino, rédacteur en chef chez TechCrunch, a réalisé un benchmark Geekbench sur chaque tablette et a découvert que l’iPad Pro avec un écran de 9,7 pouces a un processeur avec une vitesse d’horloge de 2,16 GHz, tandis que le plus grand modèle est cadencé à 2,24 GHz. Autrement dit, malgré que la puce soit identique Apple semble avoir ralenti la cadence de celle-ci, très certainement pour rester avec une autonomie décente.

D’autre part, le modèle de 12,9 pouces dispose de 4 Go de mémoire vive (RAM), alors que la version plus petite a juste 2 Go de RAM.

L'iPad Pro de 9,7 pouces est bien plus lent que l'iPad Pro de 12,9 pouces

Des résultats visibles sur Geekbench

Bien que cela puisse passer inaperçu pour de nombreux consommateurs, sachez que cela pourrait affecter les performances du multitâche, en particulier en utilisant la fonctionnalité de partage d’écran intégré dans les versions récentes d’iOS. Et, l’effet combiné du processeur plus lent et d’une quantité de mémoire vive réduite fournit des scores différents dans les benchmarks.
Panzarino a partagé des images montrant que le modèle de 12,9 pouces obtient un score sur Geekbench de 3 231 points en simple-cœur, et de 5 482 points en multicœurs, tandis que l’iPad Pro de 9,7 pouces a obtenu des scores de 3 022 et 5 107 points pour les mêmes tests.

D’un autre côté, le plus petit iPad Pro a un prix de départ qui est de 200 euros de moins que la version 12,9 pouces.