Microsoft Edge pourrait prochainement recevoir les extensions Chrome

Microsoft a consigné Internet Explorer dans les livres d’histoire, mais depuis des mois, il y a eu un problème flagrant avec son successeur, Microsoft Edge : un manque d’extensions. Avec la sortie de Windows 10 Redstone, cette attente va finalement prendre fin.

La semaine dernière, Microsoft a annoncé la première série d’extensions pour son nouveau navigateur Web, Microsoft Edge. Alors qu’elles sont maintenant disponibles depuis le programme Windows Insider, il n’en reste pas moins que le catalogue est quasiment vide.

En effet, bien que le lancement soit tout juste officialisé, les extensions initiales comprennent : Microsoft Translator (qui traduit automatiquement les pages Web à partir de 50 langues différentes), Reddit Enhancement Suite (qui ajoute des fonctionnalités utiles pour la navigation sur le site) et Mouse Gestures. D’autres sont déjà prévues, comme AdBlock, Adblock Plus, Amazon, LastPass, Evernote et bien d’autres.

Comme le souligne Windows Central, Jacob Rossi, de Microsoft, a utilisé Twitter pour mentionner que la société travaille sur un outil pour porter les extensions Chrome sur Edge. Si un tel processus est mis dans la main des développeurs, ou des utilisateurs, cela devrait ouvrir la voie à beaucoup plus d’options au sein de Microsoft Edge.

Un processus d’installation à finaliser

Microsoft Edge pourrait prochainement recevoir les extensions Chrome

Comme le Windows Store n’a pas réussi à attirer en masse les développeurs, Microsoft craint certainement que son référentiel d’extensions pour Edge subisse le même sort. Il est donc parfaitement logique de fournir un moyen de porter les extensions existantes à partir de Chrome sur Microsoft Edge, et à bien des égards, c’est une excellente idée de mutualiser les efforts de porter des extensions sur n’importe quel navigateur.

Avec un outil de portage des extensions Chrome déjà en développement, il serait étrange que Microsoft n’ait pas travaillé sur un outil pour aider les développeurs d’extensions de Firefox de porter leurs pépites au sein de Edge.

Les propres extensions de Microsoft en version preview sont disponibles avec la build 14291 de Windows 10, qui vient de sortir dans le canal rapide. À ce jour, pour ajouter une extension, il est nécessaire de la télécharger, de sélectionner « Exécuter » dans la notification de téléchargement, puis de cliquer sur « Autres » puis « Extensions ». De là, sélectionnez « Charger une extension ». Ensuite, choisissez le dossier de l’extension, et sélectionnez « Sélectionner un dossier ».
Évidemment, outre un enrichissement du catalogue, on s’attend à ce que le processus d’installation au sein de Edge soit facilité dans les prochaines versions, et plus particulièrement dans la future grande mise à jour de l’OS, connue sous le nom de Redstone.

Attendu depuis un long moment, Microsoft a fait valoir que l’une des raisons pour lesquelles le déploiement des extensions dans Edge a mis du temps, a été de s’assurer que les extensions pourraient fonctionner dans le navigateur, sans compromettre la sécurité.