Fermer
OS

iOS 9.3 est disponible dès aujourd’hui, quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

iOS 9.3 : Night Shift

Apple a annoncé qu’iOS 9.3 est disponible dès aujourd’hui pour les iPhone, iPad et iPod touch. Et ​​bien sûr, comme toutes les précédentes versions, cette nouvelle version sera totalement gratuite.

iOS 9.3 est la plus grande mise à jour incrémentale pour les iPhone et les iPad depuis plusieurs années, puisqu’Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités logicielles qui vont jusqu’à changer vos habitudes de sommeil.

Le nouvel iPhone SE et l’iPad Pro de 9,7 pouces seront livrés avec iOS 9.3 préinstallé. Les propriétaires de l’iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus doivent installer manuellement la mise à jour du système dès aujourd’hui.

Night Shift

iOS 9.3 apporte un tas de nouvelles fonctionnalités, y compris le mode Night Shift, qui supprime la lumière bleue de votre écran lorsque vous lisez dans les environnements sombres. L’avantage ? Mieux dormir, précise Apple, car il ne va pas affecter vos rythmes circadiens, responsables de la qualité du sommeil. En effet, j’ai lu des dizaines de news qui me disent que je ne devrais pas aller au lit en regardant l’écran de mon iPhone 6S, mon iPad Air 2. Mais, dois-je suivre ces sages instructions ? Probablement.

Night Shift est la solution d’iOS 9.3 que j’attendais, car il ne va pas m’obliger à changer mes habitudes de lecture et de travail. Comme mentionné précédemment, il va automatiquement ajuster les couleurs chaudes de mon écran. La bonne nouvelle est qu’iOS 9.3 utilise l’heure et la géolocalisation pour déterminer le coucher du soleil, et colorer l’écran en orange, exactement comme f.lux le fait sur Mac.

Le mode Night Shift est totalement facultatif, et se trouve dans « Paramètres > Luminosité et affichage > Night Shift », avec une barre de défilement pour contrôler la chaleur des couleurs (moins ou plus chaude). Au matin, l’affichage reprend naturellement ses réglages par défaut. Tout est conçu pour permettre à vos yeux de se détendre afin de s’endormir plus facilement, et quand il est temps de se réveiller, la couleur de l’écran revient à la normale.

Apple a également modifié son centre de contrôles pour ajouter l’icône Night Shift dans la rangée du bas des réglages rapides. Il se retrouve aux côtés du minuteur et de la calculatrice.

iOS 9.3 : Night Shift

Support utilisateur multi-utilisateur… pour les élèves

Après avoir fait son apparition dans la version bêta, voici le premier signe du support multi-utilisateur dans iOS. Malheureusement, ce dernier est strictement destiné aux iPad dans une salle de classe.

Apple nomme cette nouvelle application « iOS dans l’Éducation », et son point fort est le fait qu’elle permet aux étudiants de se connecter à tout iPad dans toute la salle de classe et de reprendre là où ils l’avaient laissé.

Cela à beaucoup de sens pour une expérience d’un iPad partagé dans une école, et l’application est livré avec « Identifiants photo », une fonctionnalité qui permet d’attribuer les iPad partagés. Ainsi, chaque élève a sa photo qui apparaît sur l’iPad qu’il utilise et il lui suffit de la repérer pour retrouver son appareil. De plus, il est possible de saisir un code simple à quatre chiffres directement sur l’écran de verrouillage pour faciliter son utilisation par les plus petits.

iOS 9.3 : iOS dans l’Éducation

iOS dans l’Éducation comprend également trois autres applications destinées aux enseignants et aux responsables d’écoles : une nouvelle application « En classe » permet de lancer les apps de tout le monde en même temps, puis de guider les élèves en leur expliquant ce qu’ils ont à l’écran, et les administrateurs disposent désormais d’un portail unique où créer des identifiants Apple, préparer des cours et accéder à tout le nécessaire pour déployer des iPad dans leur établissement.

Même si vous n’allez pas à l’école, le simple fait qu’Apple ait construit une expérience de connexion multi-utilisateur devrait vous fournir quelques espoirs pour avoir une expérience semblable dans la prochaine itération d’iOS attendue dans quelques mois — iOS 10.

Apple Notes protégé par mot de passe

L’application Notes a également été sécurisée, puisque les utilisateurs peuvent désormais verrouiller des notes en utilisant la fonctionnalité Touch ID. L’application vous permet dorénavant de trier tout contenu par date de création, date de modification et par ordre alphabétique.

iOS 9.3 : Notes

Ainsi, toutes vos coordonnées bancaires, vos renseignements médicaux ou encore vos identifiants internet sont protégés par un mot de passe ou par votre empreinte digitale.

Nouveau tableau de bord d’Apple Santé

Apple Santé devient un peu plus utile avec la mise à jour d’iOS 9.3. En effet, cette dernière itération affiche désormais des suggestions d’applications tierces, et intègre les données de l’Apple Watch. Il était temps.

Traquer les applications tierces fournissant les paramètres que vous voulez va être plus facile, parce que l’application Santé fait désormais des suggestions dans des catégories existantes, comme Poids, Exercices et Sommeil.

iOS 9.3 : Apple Santé

La prochaine fois que vous allez sur l’application Santé pour suivre votre poids, vous allez voir « Poids : apps de suivi » en bas avec au moins cinq applications alternatives que vous pouvez essayer à la place. Malheureusement, il n’y a toujours pas d’intégration de Fitbit à l’horizon.

Le tableau de bord de Santé est sur le point de changer si vous possédez une Apple Watch. Apple a judicieusement ajouté les données provenant de sa montre connectée dès l’ouverture de l’application Santé. Ainsi, elle affiche désormais les données Bouger, M’entraîner et Me lever de votre Apple Watch (ainsi que vos objectifs).

Carplay

Avec iOS 9.3, CarPlay vous propose de nouvelles fonctionnalités très pratiques, à commencer par Apple Music. Vous retrouvez directement sur votre écran les rubriques « Nouveautés » et « Pour vous », qui proposent des morceaux, des artistes et des albums choisis par des experts, ainsi que d’autres sélections basées sur vos préférences.

La fonctionnalité à proximité trouvée dans Apple Plans sur l’iPhone et l’Apple Watch arrive également dans les voitures équipées de Carplay, vous aidant à trouver des points d’intérêt lorsque vous en avez le plus besoin.

iOS 9.3 : Carplay

Vous l’aurez compris, la nouvelle version d’iOS apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation mobile d’Apple. Il se pourrait même qu’iOS 9.3 vous aide à mieux dormir… Avez-vous fait la mise à jour ? Avez-vous rencontré des problèmes ?

Mots-clé : AppleiOS 9.3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Keynote Apple du 21 mars
Tout ce que vous devez savoir sur la keynote de lancement de l’iPhone SE d’Apple

Comme vous devez le savoir, Apple a tenu une conférence de presse hier soir, ou la firme de Cupertino a...

Fermer