Twitter n’a pas l’intention d’abandonner sa limite de 140 caractères de sitôt

Pour ceux d’entre vous qui craignent que Twitter va abandonner son emblématique limite de 140 caractères, vous pouvez vous détendre. Le PDG et co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a précisé que la limite de caractères de la plate-forme sociale Twitter ne sera pas abandonnée de sitôt.

« Elle va rester », a mentionné Dorsey le week-end dernier lors d’une interview accordée à Today. « Elle permet une certaine brièveté », a-t-il expliqué, ajoutant que cela est une bonne contrainte pour la plate-forme.

Les rumeurs que Twitter allait changer sa limite de 140 caractères ont fleuri depuis l’année dernière, dès lors que la limite de caractères pour les DM (Message privé) a été levée. Les rumeurs se sont multipliées le mois dernier après que des changements allaient venir dans l’espoir de rajeunir l’intérêt pour la plate-forme.

Un changement est enfin arrivé la semaine dernière, puisque le géant social a abandonné l’idée de pousser un flux chronologique. En effet, Twitter est passé d’un flux affichant du contenu affiché chronologiquement, à un flux basé sur un algorithme qui montre aux utilisateurs les tweets qui peuvent être plus populaires ou pertinents pour ces derniers. Il s’agit d’une démarche similaire à la façon dont le flux d’actualités de Facebook fonctionne.

Twitter n'a pas l'intention d'abandonner sa limite de 140 caractères de sitôt

Cette annonce a été accueillie par de nombreuses critiques le mois dernier quand elle a été introduite, incitant le hashtag #RIPTwitter. Évidemment, les utilisateurs se sont inquiétés sur ​​les autres changements qui pourraient arriver. « Nous changeons beaucoup », a déclaré M. Dorsey dans l’interview. « Nous allons tout faire pour rendre Twitter meilleur », poursuit-il.
En fin de compte, les commentaires de Dorsey sur la limite de caractères peuvent être pris avec des pincettes. Il est clair que la limite de 140 caractères est la force du réseau social, mais cela ne signifie pas que l’entreprise ne va pas apporter une option pour écrire plus, ou écrire plus dans certaines circonstances. De nombreux utilisateurs ont manifesté le besoin d’écrire plus en prenant des captures d’écran de messages assez longs, et affichant cette dernière plutôt que d’écrire le message comme un tweet.

Un anniversaire à fêter

Outre cette interview, sachez que Twitter est arrivé sur la scène du Web il y a dix ans, le 21 mars 2006. Depuis lors, il a réussi à entrer en bourse, et a attiré plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Mais pour beaucoup, le réseau social est encore mal perçu. Je suis sûr que la société espère que sa nouvelle publicité publiée pour fêter ses 10 ans peut aider à changer cela.

Les 2 min 30 s de la vidéo prend la forme d’une note de remerciement adressée à ses utilisateurs à travers le monde, et elle couvre succinctement ce qui rend Twitter unique. Une grande partie de la tâche se concentre sur l’utilité de Twitter comme une plate-forme de news, avec des clips sur des événements très précis, comme le printemps arabe de 2011, et le tsunami qui a dévasté le Japon la même année. L’activisme social est également mis en évidence par des mouvements comme #BringBackOurGirls, #blacklivesmatter et #LoveWins. Bien sûr, il y a aussi une section dédiée aux vidéos virales et aux GIF qui se propagent sur Twitter très rapidement.

Twitter fête ses 10 ans

L’ensemble de la note de remerciement se retrouve dans un tweet de 140 caractères. L’auteur va même au-delà de la limite, avant d’insérer un emoji pour coller au nombre de caractères imposé.