Fermer
Développement

Les développeurs auraient une préférence croissante pour OS X selon une enquête

Les développeurs auraient une préférence croissante pour OS X selon une enquête

Bien que Windows bénéficie de son statut en tant que système d’exploitation le plus populaire au monde, le constat concerne la population mondiale, et non un segment très précis. Quand vous regardez les développeurs, il se trouve qu’OS X est de loin le plus utilisé.

Certes, cela est vrai que si nous séparons les différentes versions de Windows. Mais même, les résultats sont une véritable surprise pour beaucoup. Dans l’enquête menée par Stack Overflow, un site web proposant des questions et réponses sur un large choix de thèmes concernant la programmation, 56 000 programmeurs à travers 173 pays ont été interrogés sur divers aspects de leur utilisation de la technologie et des plates-formes utilisées. OS X semble encore prendre le dessus.

Il est avéré qu’OS X a été mentionné par 26,2 % des sondés, devançant Windows 7 par une faible marge, mais réelle. Cet OS âgé de sept ans a atteint 22,5 % des sondés, tandis que son homologue plus moderne, Windows 10, a été cité par 20,8 % des sondés.

Les développeurs auraient une préférence croissante pour OS X selon une enquête

Linux et ses différentes distributions se classent en troisième position, avec 21,7 %, bien qu’il puisse à son tour être décomposé pour Ubuntu, Fedora, Mint, Debian, avec respectivement 12,3 %, 1,4 %, 1,7 % et 1,7 % de réponses de la part des sondés. Windows 8 se classe à la cinquième place avec une part de 8,4 %.

Bien sûr, si toutes les versions de Windows avaient été prises en compte, de la même façon que les chiffres pour Linux ont été présentés, « Windows » dominerait avec plus de 55 % de parts de marché.

Un avenir assez rose pour OS X et les développeurs ?

Cependant, cela pourrait changer dans un proche avenir. Ces dernières statistiques montrent également une croissance significative dans l’utilisation d’OS X, et suggèrent que dans un an, l’OS d’Apple pourrait considérablement augmenter sa part de marché auprès des développeurs, afin d’atteindre environ 50 % de parts de marché. Si l’OS arrive à cannibaliser les utilisateurs de Windows, il pourrait même battre tous les systèmes d’exploitation Windows combinés dans peu de temps.

JavaScript, le meilleur langage de programmation pour les développeurs

Les autres informations glanées dans l’enquête nous apprennent que les développeurs aiment travailler avec le langage de programmation JavaScript, et que Visual Basic et WordPress sont parmi les plus haïs. De plus, la plupart d’entre eux veulent travailler sur Android et Node.js.

Certains ont suggéré que le coup de pouce pour la popularité OS X est lié au fait que les applications pour iOS ont explosé ces dernières années. Êtes-vous d’accord avec ce sentiment ?

Mots-clé : AppleOS XStack Overflow
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Les rumeurs d’un Alcatel Idol 4 Pro sous Windows 10 Mobile s’intensifient

Il semblerait que Microsoft ait rencontré un joli succès auprès des constructeurs avec Windows 10 Mobile, comme en atteste l’arrivée...

Fermer