Passez votre ancien Lumia sous Windows Phone 8.1 à Windows 10 Mobile

Microsoft a commencé à livrer une poignée de smartphones avec Windows 10 Mobile à la fin de l’année 2015. Mais aujourd’hui, après plusieurs mois d’attente et une multitude de retards, la société vient de lancer le déploiement de Windows 10 Mobile comme une mise à jour pour certains smartphones livrés avec les versions antérieures de l’OS, Windows Phone.

Cela inclut un certain nombre de smartphones Microsoft Lumia, et une poignée de smartphones d’autres fabricants.

Pour ceux qui l’ignorent, l’ADN de Windows 10 Mobile provient de la version de bureau, Windows 10, réservée aux ordinateurs de bureau et portables, vous permettant d’exécuter des applications universelles (Windows Universal Apps) que l’on retrouve sur le Windows Store.

Mais, la mise à jour ne va pas pousser la fonctionnalité phare de l’OS, Continuum, pour les smartphones plus anciens. En effet, ces derniers ne disposent pas du matériel nécessaire pour offrir des performances décentes lorsque vous vous connectez un clavier externe, une souris et un écran. De plus, la fonctionnalité de connexion sécurisée Windows Hello est également indisponible sur les téléphones plus anciens.

Passez votre ancien Lumia sous Windows Phone 8.1 à Windows 10 Mobile

Après de nombreux tests réalisés par la firme de Redmond, notamment grâce à son programme Insider, à ce jour voici la liste des smartphones Lumia compatible avec cette mise à jour : Lumia 1520, 930, 830, 735, 640, 640 XL, 635 (version 1 Go), 535, 532, 435. Mais, il y a également d’autres smartphones, autres que les Lumia, qui sont éligibles à Windows 10 Mobile : le BLU Win HD W510u, le Win HD LTE x150q et le MCJ Madosma Q501.

Microsoft a précisé que la gamme de smartphones Lumia compatibles a été limitée à ceux qui pourraient exécuter la mise à niveau sans « impact sur l’expérience utilisateur », ce qui exclut un certain nombre de modèles plus anciens.

Prêt à télécharger ?

Avant de procéder à la mise à jour, Microsoft recommande de télécharger l’application Update Advisor. En effet, le propriétaire d’un Lumia sous Windows Phone 8.1 devra télécharger et installer cette application. En la lançant, elle vérifiera si :

  • Le Lumia est éligible
  • Le Lumia a besoin d’une mise à jour Windows Phone 8.1 avant la mise à jour vers Windows 10 Mobile et si la mise à jour pour ce Lumia est disponible sur les serveurs
  • Si aucun logiciel ne gêne à l’installation notamment dans le cadre d’un smartphone géré dans une flotte de mobiles en entreprise
  • Si l’espace disponible sur le Lumia est suffisant pour l’installation (vous aurez besoin d’environ 1,4 Go d’espace libre) — dans le cas contraire, il faudra installer des applications sur la carte SD, ou transférer des données comme de photos ou documents vers votre espace de stockage OneDrive

Windows 10 Mobile :

Windows 10 Mobile :

Pour faire la mise à jour :

  • Votre smartphone doit être chargé à 100 % ou relié au secteur
  • Votre smartphone doit être relié à un réseau wifi de qualité
  • Ensuite, rendez-vous dans le menu « Paramètres », puis « Mise à jour »

Vous l’aurez compris, Windows 10 Mobile est une mise à jour majeure de la plate-forme qui est une partie instrumentale de la plate-forme universelle — une stratégie phare pour le déploiement de Windows de Microsoft. Mais avec une part de marché assez faible, reste à savoir si cette sortie, maintes et maintes fois repoussée, va satisfaire les utilisateurs.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Conseiller de mise à niveau
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit