F.lux arrive enfin sur Android pour le bonheur de vos yeux

F.lux a été un élément de base sur les ordinateurs de bureau depuis un certain temps déjà — avec des versions disponibles sur Mac, Windows et Linux. Et, il y a même eu une version pour les iPhone et iPad jailbreakés depuis 2011. Maintenant, les utilisateurs Android obtiennent enfin une version de l’application F.lux. En quelque sorte.

L’application, comme ses homologues sur les ordinateurs de bureau, a une simple fonctionnalité : moduler la luminosité et la teinte de votre écran en fonction de l’heure de la journée, afin de réduire la lumière légèrement bleutée des écrans qui a des effets néfastes sur le sommeil plus la journée avance. En effet, et dans le cas où vous l’ignorez, l’exposition à ce type de lumière peut affecter vos rythmes circadiens, et inhibant la sécrétion de la mélatonine, l’hormone produite par la glande pinéale qui « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. Cela peut donc vous empêcher de trouver le sommeil.

Pour ce faire, et comme vous l’imaginez, l’application supprime essentiellement l’agressive lumière bleue de l’écran en fonction du coucher du soleil. Dès le lendemain matin, votre écran va retourner à la normale pour un visionnage classique. F.lux « réchauffe » donc progressivement la température du rétroéclairage au fur et à mesure de la journée.

F.lux arrive enfin sur Android pour le bonheur de vos yeux

Pour le bonheur de votre sommeil

Comme avec d’autres versions de son application, F.lux vous permettra de contrôler le moment de la journée où vous voulez passer à un autre mode, et quelle est la température que vous souhaitez utiliser.

Cependant, pour l’instant il faut un smartphone rooté sous Android Marshmallow ou Lollipop pour faire fonctionner correctement l’application. Néanmoins, l’entreprise affirme que de nombreux appareils Samsung Galaxy fonctionnant sous Android 5.0 ou une version ultérieure ne fonctionneront pas, qu’ils soient rootés ou non.

Mais, libération est remarquable, puisqu’elle arrive à un moment où les grands constructeurs de plate-formes sont en train de concevoir des modes « nuit » dans leurs systèmes d’exploitation, tels que le « Night Shift » dans iOS 9.3, le « Blue Shade » pour les tablettes Amazon Fire et Android N va recevoir le « Night Mode ».

f.lux (preview, root-only)
Développeur: justgetflux
Prix: Gratuit