Fermer
Actualités

#ShowHello 2016 : Orange nous prépare de belles choses pour l’IoT pour 2016

#ShowHello 2016 : Orange nous prépare de belles choses pour l

Aujourd’hui, 16 mars 2016, Orange vient de convier de nombreux acteurs de la technologie à Paris, dans un endroit magique : Le Louvre. Pour la quatrième édition de son ShowHello, Orange a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Avec plus de 900 invités, c’est dans une salle comble, aux teintes orangées, que Stéphane Richard est monté sur scène pour dévoiler l’avenir d’Orange pour 2016 et dans les années à venir.

Orange a le plus grand réseau de fibres, avec 1 million d’équipés, 4,5 millions éligibles et 4 500 communes raccordées en France. Orange se déploie également à l’étranger. Pour la 4G, Orange couvre 80 % de la population, et elle travaille déjà sur le développement de la 5G, prévue pour arriver en 2020. Outre des vitesses beaucoup plus élevées, au-delà du gigabit par seconde, la 5G va offrir une connectivité homogène. Et, la 5G est le réseau adapté à l’Internet des Objets (IoT).

#ShowHello 2016 : Orange nous prépare de belles choses pour l'IoT pour 2016

Tout notre environnement est aujourd’hui rempli d’objets connectés grâce à l’Internet des Objets. Le marché représente 15 milliards d’objets, qui devraient dépasser les 25 milliards en 2020. Tout le monde peut en bénéficier, que ce soit au sein de notre maison, dans les entreprises, dans l’automobile, etc. La révolution de l’IoT est en marche et Orange souhaite l’accompagner avec la construction d’un réseau.

Mais, cette explosion des flux de données nécessite évidemment de nouveaux réseaux. C’est un véritable besoin en matière de connectivité de masse en tout point, et peu cher. Il y a un véritable travail à faire sur le réseau cellulaire classique. Mais, alors que le marché est déjà en marché, Orange ne souhaite pas attendre. C’est pourquoi l’opérateur mobile a dévoilé LoRa, son réseau pour l’IoT. 17 agglomérations en 2016 seront couvertes, et vous allez être en mesure de développer ce réseau. En effet, Orange veut couvrir votre domicile jusque dans les sous-sols.

Orange LoRa

LoRa : le réseau d’Orange pour l’IoT

Pour ce faire, Orange lance sa lampe LoRa, qui va permettre à quiconque de participer au développement. C’est un « déploiement collaboratif », selon Richard. D’ailleurs, pour amorcer son lancement, Orange va mettre à disposition 5 000 lampes LoRa à ses employés.

Orange lance sa lampe LoRa

Mais ce n’est pas tout ! Avec Datavenue, Orange développe un réseau d’intelligence pour stimuler l’écosystème de l’IoT. Ce service rassemble les données de tous les objets. D’ailleurs, plusieurs partenaires ont déjà travaillé sur ce service :

  • Seb et Orange : ils ont créé foodle, un service qui va automatiquement proposer des recettes personnalisées et adaptées en fonction de vos besoins (santé, etc.)
  • Harmonie Mutuelle : Live Intercom est un service de téléassistance en appuyant sur un simple bouton
  • Harmonie Mutuelle : pour la e-santé, Visiomed permet le suivi en temps réel des données de santé (température, glucose, etc.). Le patient peut ainsi être suivi à distance par son médecin
foodle

De plus, Orange développe aussi notre propre univers avec Homelive, l’assistant de sa propre maison connectée. Homelive, c’est une seule application pour contrôler et permettre aux objets connectés de dialoguer entre eux. Outre le pilotage de vos lampes, du chauffage de votre maison, et toute autre joyeuseté liée au domaine de la domotique, Orange a signé un partenariat avec eps, le leader de la télésurveillance. Comme vous l’aurez imaginé, le but est d’offrir une surveillance avancée de votre maison.

Orange HomeLive

À la sortie de ces premières annonces, vous l’aurez compris, Orange veut aller très loin dans l’Internet des Objets, développant un réseau de choix avec LoRa. Nous devrions voir ce dernier progresser dans les mois à venir.

Mots-clé : IoTorangeShowHelloShowHello 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Comment faire pour installer Android N sur votre Nexus sans réinitialisation

Android est le système d’exploitation le plus populaire dans le monde, installé sur des millions — voire des milliards —...

Fermer