Fermer
Microsoft

Microsoft utilise Minecraft pour enseigner l’intelligence artificielle

Microsoft utilise Minecraft pour enseigner l

Microsoft a révélé le projet AIX, une plate-forme open source conçue pour tester et aider à perfectionner l’intelligence artificielle (IA) en utilisant Minecraft. Elle est actuellement en version bêta fermée, mais devrait être mise à disposition dès cet été au grand public.

Lorsque Microsoft a racheté Mojang, vous vous êtes probablement demandé ce que la firme de Redmond allait faire avec Minecraft. Et, vous n’avez probablement pas pensé qu’une utilisation du populaire jeu « bac à sable » allait former des routines d’intelligence artificielle.

L’idée est basée sur le fait que le jeu Minecraft est un processus d’apprentissage, et tout comme un être humain doit se familiariser avec les nuances du jeu quand ils sont assis en face de lui et qu’ils jouent, une intelligence artificielle peut apprendre de l’épique jeu de blocs de Mojang.

Comme Microsoft le note dans un article de blog, l’intelligence artificielle va commencer en ne sachant rien de son environnement ou des buts dans le jeu, et doit avancer en travaillant. L’IA doit en apprendre davantage sur l’escalade des collines, éviter la lave, en écore sur l’importance de la lumière et l’obscurité, et finalement comprendre les récompenses et les objectifs, tout en utilisant les mêmes méthodes et ressources qu’un humain.

Microsoft utilise Minecraft pour enseigner l'intelligence artificielle

En d’autres termes, on ne parle pas d’avoir une intelligence artificielle qui peut être en mesure de démontrer qu’elle peut jouer à un célèbre jeu, mais plutôt qu’elle peut réellement apprendre à jouer au jeu. Ou, comme Fernando Diaz, chercheur principal sur le projet l’a dit, « nous essayons que le programme apprenne, par opposition à la programmation qui est capable d’accomplir des tâches spécifiques ».

La collaboration

Minecraft a été choisi comme un moyen idéal d’aider à tester et développer l’intelligence artificielle parce que c’est un jeu disposant de vastes mondes, avec un éventail d’actions possibles et de décisions complexes. Le côté collaboratif du jeu est également un atout majeur dès lors que l’on souhaite expérimenter la façon dont les IA pourraient fonctionner ensemble — ou bien avec des humains.

Et bien sûr, tester l’intelligence artificielle dans un jeu présente des avantages évidents en matière d’efficacité des coûts. Si vous construisez un robot dans le monde réel qui doit gravir une colline, et qu’il fait une erreur, tombe et se casse, la réparation sera coûteuse. Considérant que se planter dans l’intelligence artificielle à l’intérieur d’un monde virtuel ne vous coûtera rien, c’est bon de choisir cette option.

Microsoft a révélé le projet AIX

On peut espérer que le projet AIX aidera à améliorer les ordinateurs en matière de développement de « l’intelligence générale ». Quant à la plate-forme AIX elle-même, elle se compose d’un mod Minecraft qui permet aux agents de l’IA de détecter et d’agir au sein de l’environnement de jeu. Elle peut être exécutée sur Windows, OS X ou Linux.

De plus, Minecraft est utilisé pour enseigner le développement aux enfants, avec la version Minecraft Education Edition prête à être poussée cet été.

Mots-clé : AIIAMinecraft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Skype for Web : Appel de téléphones
Skype for Web ajoute les appels de téléphones, les notifications, et bien plus

La plate-forme de messagerie appartenant à Microsoft, Skype, a en grande partie tenue éloignée les utilisateurs de son client de...

Fermer