Jouez à des milliers de jeux classiques Apple II dans votre navigateur web

L’Internet Archive accueille aujourd’hui des milliers de jeux classiques de l’Apple II dans le cadre de sa collection Apple II Library : The 4am, et tous les jeux présentés sont gratuitement jouables dans des navigateurs Web modernes.

La collection de 4am est une initiative menée par un amateur qui a conservé plus de 500 jeux de l’Apple II dans leurs formats originaux, éliminant les formats altérés, ou encore les copies distribuées par des pirates, dans le cadre des efforts de préservation de l’Internet Archive.

Alors que l’Internet Archive, l’organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web et situé dans le Presidio de San Francisco, en Californie, accueille déjà une quantité importante de jeux Apple II, de nombreux titres clés étaient manquants en raison de routines de protection avancées contre la copie, utilisée par divers éditeurs. Bien que beaucoup de ces jeux aient été crackés avec succès au moment de leur libération, la prolifération généralisée de copies et de versions piratées fait qu’il est très difficile de jouer à ces derniers en utilisant des émulateurs originaux.

Jouez à des milliers de jeux classiques Apple II dans votre navigateur web

Des jeux légitimes

« Pour comprendre cette prouesse, il est préférable d’expliquer ce que 4am (une personne ou des personnes anonymes) a mentionné comme étant ses motivations : pour traquer les programmes de l’Apple II, en particulier ceux qui n’ont jamais été dupliqués ou largement distribués, et retirer la protection contre la copie qui les empêche d’être copiés », a expliqué l’archiviste Jason Scott dans un récent article de blog.

« Les applications ont inclus des routines de protection contre la copie qui sont allées jusqu’à modifier les performances du lecteur de disquette, ou forcer le système d’exploitation de l’Apple II à se comporter de façon étrange », écrit Scott.

Les jeux classiques de l’Apple II qui sont désormais jouables dans le navigateur sur l’Internet Archive comprennent Pitfall II, BurgerTime, The Observatory, Ballblazer et Championship Lode Runner.

En plus de sa collection sur l’Apple II, l’Internet Archive propose également des milliers de jeux libres pour MS-DOS et Windows 3.x jouable depuis un navigateur.