La future version de l’Apple Watch pourrait sauver votre vie en cas d’urgence

L’Apple Watch a été la smartwatch la plus populaire à ce jour, mais les consommateurs traditionnels continuent d’attendre des fonctionnalités plus convaincantes pour mettre la main dessus. Une de ces caractéristiques aurait pu être révélée grâce à un récent dépôt de brevet de la part d’Apple.

Découvert par Apple Insider, le brevet « Care Event Detection and Alerts » se réfère à un dispositif électronique capable de détecter un « événement médical » en surveillant les données de l’environnement et de l’utilisateur à partir d’un ou plusieurs capteurs. Le dispositif peut également envoyer des alertes si nécessaire.

Un événement médical fait référence à tout événement dans lequel un utilisateur pourrait avoir besoin d’attention. Des exemples dans le brevet comprennent un accident de voiture, un accident de vélo, une urgence médicale, la séparation d’un enfant d’un soignant, une agression, et plus encore.
La détection d’un événement médical consiste à surveiller les capteurs sur l’appareil et/ou d’un autre appareil. Par exemple, un accident de voiture peut être détecté si l’accéléromètre subit un brusque changement de vitesse. Une autre situation pourrait être une crise cardiaque si une fréquence cardiaque n’est plus détectée.

La future version de l'Apple Watch pourrait sauver votre vie en cas d'urgence

Alerter les personnes adéquates

La dernière pièce du puzzle consiste à notifier une ou plusieurs personnes ou des entités en se basant sur une liste médicale définie par l’utilisateur. Ceux-ci comprennent les ambulances, les pompiers, la police et les hôpitaux, ainsi que les amis ou la famille. Cette liste détermine la façon dont ces personnes ou ces entités sont contactées. Les utilisateurs peuvent définir quels contacts sont alertés en fonction du type d’événement médical, et ils peuvent même choisir l’ordre dans lequel ils sont alertés.

L’application est conçue pour fonctionner si l’utilisateur est assez alerte pour lancer des communications ou s’il est dans l’incapacité.

On peut préciser qu’Apple n’a pas spécifiquement mentionné l’Apple Watch dans le brevet, mais il semble être l’appareil idéal pour cette application. Il dispose d’un capteur de fréquence cardiaque et il peut fonctionner avec un iPhone comme un appareil secondaire pour des capteurs supplémentaires et la transmission d’alertes.

Malheureusement, un brevet ne signifie pas nécessairement qu’il sera mis en œuvre, on ne sait donc ce qu’Apple a à l’esprit. Cependant, avec de nombreuses rumeurs indiquant que les données médicales vont jouer un rôle clé dans les futures smartwatches, nous ne serions pas surpris si cette fonctionnalité apparaît sur l’Apple Watch prochainement.