fermer
OS

Comment faire pour installer Android N sur votre Nexus sans réinitialisation

comment faire pour installer android n sur votre nexus sans reinitialisation 1

Android est le système d’exploitation le plus populaire dans le monde, installé sur des millions — voire des milliards — de dispositifs, de smartphones et tablettes aux appareils intelligents tels que les téléviseurs et les réfrigérateurs. Donc, il est toujours excitant quand une nouvelle version est disponible, et Google va s’occuper de libérer Android N cette année. Mais, même s’il est encore trop tôt pour disposer d’Android N, vous pouvez la télécharger et l’installer dès maintenant — bien qu’il y ait quelques mises en garde.

Avec la sortie d’Android N Developer Preview, Google va enfin faciliter le processus d’installation de la version la plus récente d’Android sur votre appareil Nexus.

Avant aujourd’hui, vous aviez besoin de manuellement flasher l’image d’usine, mais un nouveau programme Android Beta vous permet de recevoir des mises à jour pour Android N Developer Preview par la technologie over-the-air (OTA) comme toute autre mise à jour publique. L’option pour flasher l’image est toujours disponible, mais ce programme bêta ne nécessite pas une réinitialisation d’usine.

Avant d’expliquer tout ce que vous devez savoir sur le programme Android Beta, j’ai besoin de souligner que la version Android N Developer Preview n’est pas censée être un OS que vous allez utiliser quotidiennement sur votre smartphone. Il est destiné aux développeurs qui veulent tester leurs applications sur la prochaine version d’Android. Cependant, je sais que les amateurs d’Android sont prêts à subir quelques bugs afin de tester la dernière version d’Android de Google. Il suffit de garder à l’esprit que certaines choses pourraient ne pas fonctionner aussi bien que vous l’aimeriez.

Android N Developer Preview

Vous pouvez toujours revenir à la dernière version stable d’Android Marshmallow, mais malheureusement, ce processus nécessitera une réinitialisation d’usine.

Dispositifs compatibles

Si vous voulez essayer Android N, vous devez avoir l’un des dispositifs suivants :

  • Nexus 5X
  • Nexus 6
  • Nexus 6 P
  • Nexus 9 Wi-fi
  • Nexus 9 LTE
  • Pixel C
  • Nexus Player

On ne sait pas si la version finale d’Android N sera disponible sur d’autres appareils Nexus, mais ce sont les seuls pour le moment.

Inscrivez-vous au programme Android Beta

Ce processus est pour ceux qui n’ont pas précédemment flashé manuellement Android N Developer Preview. Si vous l’avez fait, votre appareil ne peut pas recevoir les mises à jour over-the-air. Si vous utilisez Android Marshmallow, suivez ces instructions :

  1. Rendez-vous sur le site Android Beta, soit sur ​​votre appareil (autre que le Nexus Player) ou sur votre ordinateur de bureau
  2. Connectez-vous à votre compte Gmail, et allez à la section des appareils compatibles (Your eligible devices)
  3. Cliquez sur « Enroll Device », et acceptez les conditions de l’accord

Android Beta : Enroll Device

C’est tout. Dans les prochaines 24 heures, votre appareil recevra une notification qu’une mise à jour est prête à être téléchargée et installée. Il s’agira de la version la plus récente d’Android N Developer Preview. Elle va s’installer comme toute autre mise à jour Android, donc une réinitialisation d’usine n’est pas nécessaire. Ensuite, vous pouvez vous attendre à recevoir une mise à jour over-the-air d’Android N toutes les 4 à 6 semaines jusqu’à ce que la dernière mise à jour (finale) soit libérée cet été.

Fournissez de la rétroaction à Google

Étant donné que c’est un programme bêta, il est impératif que Google obtienne autant de rétroactions que possible pour s’assurer que la libération finale ait des bugs minimes. Il y a quelques façons de le faire :

  1. Sur votre appareil (autre que le Nexus Player) : allez dans les paramètres d’Android N, puis « À propos > Envoyer des commentaires sur cet appareil »
  2. Postez vos commentaires au sein de la communauté Google+ Android Beta Program
  3. Signalez un bug sur le tracker Android Open Source Project

Désinscrivez-vous du programme Android Beta

Si vous trouvez qu’Android N est trop buggé, vous pouvez toujours revenir sur Android Marshmallow. Cependant, il y a une importante mise en garde. Une réinitialisation d’usine est nécessaire, ce qui signifie que toutes vos données seront effacées. Il sera donc nécessaire de faire une sauvegarde complète avant de poursuivre. Suivez ces instructions, lorsque vous êtes prêt :

  1. Rendez-vous sur le site Android Beta, soit sur ​​votre appareil (autre que le Nexus Player) ou sur votre ordinateur de bureau
  2. Connectez-vous à votre compte Gmail, et allez à la section des appareils compatibles (Your eligible devices)
  3. Cliquez sur l’appareil auquel vous voulez retirer Android N, et acceptez la réinitialisation d’usine lorsque vous y êtes invité

Dans les 24 heures, votre appareil recevra une notification qu’une mise à jour est prête à être téléchargée et installée. Ce sera la plus récente version stable d’Android Marshmallow. Cette mise à jour prendra un peu plus longtemps que la normale puisque tout ​​votre appareil sera effacé.

Android arrive sous une nouvelle mouture

Tags : Android NDeveloper PreviewNexus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.