Android N : le partage d’écran, des changements pour les notifications et plus

Google avait été prévu de dévoiler la prochaine version majeure d’Android lors de son annuelle conférence réservée aux développeurs au mois de mai, la I/O 2016. Mais, les développeurs y ont accès plus tôt que prévu.

Un article publié sur Ars Technica, et rapidement retiré, avait rapidement suggéré qu’une version preview d’Android N arriverait dans la journée, vendant la mèche sur quelques-unes des nouvelles fonctionnalités majeures de l’OS mobile de Google. Alors que tout le monde a cru à une fuite prématurée, sachez que Google a peu de temps après annoncé la libération de la version Developer Preview de Android N.

Cette dernière version est donc d’ores et déjà disponible pour les périphériques de la firme, à savoir le Nexus 6P, le Nexus 5X, le Nexus 6, la Pixel C, la Nexus 9 et le Nexus Player. À l’heure actuelle, c’est une version preview d’Android N, et une version finale sera livrée aux constructeurs dès cet été, et poussé sur un maximum d’appareils avant la fin d’année – quoique, à l’allure où est poussée Android Marshmallow, on peut être septique quant à avoir l’OS rapidement.

Android N a été annoncé

Des ajouts bienvenus

Google note que ceci est une preview libérée très tôt, donc les choses peuvent changer avant qu’Android N soit officiellement à la fin de l’été. Mais, l’actuelle preview nous donne une idée de ce que nous pourrions voir sur nos smartphones et tablettes cette année. Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que nous allons retrouver dans la prochaine version d’Android, actuellement connu sous le nom de code « Android N » — à ce jour, on ne connaît ni le numéro de version ni le nom.

  • prise en charge de l’exécution des fenêtres de deux applications côte à côte
  • la vue des notifications a été remaniée, avec des icônes pour des choses comme le Wi-fi et Ne pas déranger en haut
  • des améliorations apportées à la fonctionnalité d’économie d’énergie (mode Doze) qui permettent d’économiser la batterie même quand l’écran est éteint

Du multifenêtre oui et non !

Néanmoins, alors que le mode multifenêtre était fortement attendu de la part des utilisateurs, il convient de noter que toutes les applications ne vont pas offrir nativement cette caractéristique. En effet, les développeurs devront apporter une modification à leurs applications afin de prendre en charge cette caractéristique. Autrement dit, cela signifie que cela pourra mettre un certain temps avant de pouvoir mettre toutes vos applications favorites côte à côte.
La bonne nouvelle est que cette fonctionnalité ne sera pas limitée aux tablettes. En effet, Google a prévu de partager les écrans des tablettes Android, mais également des smartphones. Dans ce cas, le partage d’écran ne fait pas à l’horizontale, mais à l’horizontale.

Cette restriction aux applications est un peu comme la façon dont Google a déployé le support pour les sauvegardes des données d’applications sur le cloud avec Android 6.0. La fonctionnalité fonctionne comme attendu, mais seulement pour les applications qui la prennent officiellement en charge, ce qui signifie que seul un petit nombre des dizaines d’applications installées sur mon smartphone peut sauvegarder les données utilisateur sur le cloud.

Google Pixel C

Pourtant, Android N pourrait rendre les tablettes 2-in-1, comme la Google Pixel C, un peu plus utiles en mode portable.