fermer
Smartphones

Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge : ils sont rapides, mais pas les versions Exynos

La décision de Samsung d’utiliser deux processeurs différents sur le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge pourrait se révéler être un désastre. De récents benchmarks montrent que les versions Exynos du Galaxy S7 sont sous-performantes par rapport aux homologues Snapdragon, et de façon assez drastique.

Le Exynos 8890 de Samsung et le Snapdragon 820 de Qualcomm sont très proches en ce qui concerne l’unité centrale de traitement (CPU). Cependant, concernant le processeur graphique, ou GPU (de l’anglais Graphics Processing Unit), le Snapdragon 820 est de 32 % plus rapide, selon le populaire site de benchmarking AnTuTu.

Cela pourrait finir par avoir un grand impact sur les applications demandant des ressources graphiques intensives, comme les jeux. À partir d’aujourd’hui, les versions Exynos vont probablement tenir leur rang, mais cela pourrait poser un problème si les développeurs libèrent des jeux de qualité plus élevée.

Le Exynos 8890 est le propre processeur de Samsung. C’est une puce octa-core composée de quatre cœurs Cortex-A53 et quatre cœurs Exynos M1 fabriqués par Samsung. D’autre part, le Snapdragon 820 de Qualcomm est un processeur quadricœur, composé de quatre cœurs Kyro.

Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge : ils sont rapides, mais pas les versions Exynos

Fiction ou réalité ?

Certains pourraient faire valoir que ces tests réalisés par AnTuTu ne représentent pas nécessairement ce que les consommateurs connaîtront dans le monde réel. Cependant, Forbes a eu les deux versions du Galaxy S7, et peut confirmer la différence entre les deux GPU après l’exécution de l’application AnTuTu sur les deux modèles. Ce n’est toujours pas une indication claire que les consommateurs remarqueront une différence, mais il est alarmant de voir une telle disparité entre les modèles.

La vitesse n’est pas la seule différence entre les processeurs. Contrairement au Snapdragon 820, l’Exynos 8890 n’est pas compatible avec la technologie Quick Charge 3.0. Samsung a décidé que ce serait une bonne idée de garder les modèles compatibles, donc la firme sud-coréenne a désactivé la Quick Charge 3.0 sur toutes les variantes du Snapdragon, rendant ainsi tous les appareils compatibles avec la Quick Charge 2.0. Les bonnes nouvelles pour ceux résidents en France sont que vous êtes susceptible d’obtenir une version avec le processeur Snapdragon 820. Espérons que ce soit le cas…

L’année dernière, Samsung a choisi d’utiliser exclusivement le processeur Exynos en raison de problèmes de surchauffe avec le Snapdragon 810. Toutefois, la société a changé de cap cette année et utilise maintenant à la fois le Snapdragon 820 et l’Exynos 8890 pour différents marchés.

Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge

Si vous avez récemment acheté un Galaxy S7 ou S7 Edge, vous voudrez probablement savoir quel processeur vous avez. C’est assez facile. Cliquez ici pour télécharger l’application CPU-Z sur le Google Play. Ouvrez l’application et il fournira le modèle.

Pourquoi Samsung est allé dans cette voie est une énigme. La société veut évidemment pousser ses propres processeurs, mais semble avoir une forte incidence.

Tags : AnTuTuGalaxy S7Galaxy S7 EdgeSamsungSnapdragon 820xynos 8890
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.