Sony lance Future Lab pour avoir de la rétroaction sur ses futurs produits

Traditionnellement, la recherche et le développement sont un processus étroitement gardé, avec des entreprises faisant tout leur possible pour empêcher les détails sur d’éventuels futurs produits d’être divulgués au grand public ou pires encore, à d’autres entreprises. Jusqu’à présent, cela a été vrai pour Sony, comme toute autre société, mais il semble que cela va changer.

Aujourd’hui, Sony a annoncé une nouvelle initiative de recherche et développement, qu’elle nomme Future Lab, qui verra un processus de développement beaucoup plus ouvert de ses futurs produits que cela a été le cas jusqu’à présent. Une grande partie de ce nouveau programme va montrer des produits aux utilisateurs pendant qu’ils sont encore en développement, leur demandant une rétroaction afin d’améliorer les futures révisions.

Si le produit indiqué dans la vidéo diffusée pour accompagner l’annonce est une indication, il semble que Sony veut aller très loin avec son programme Future Lab. Le produit présenté, tout simplement nommé « N », semble être un dispositif portable (wearable) destiné à l’audio, visant à remplacer les traditionnels écouteurs dans l’oreille.
Sony qualifie ce dernier comme étant un « prototype avec une interface utilisateur ayant à l’esprit une utilisation avec les mains libres, créant une nouvelle façon de vivre l’audio, telle que la musique et le son, ce qui permet à l’utilisateur de recevoir des informations audio sans avoir à insérer un objet dans son oreille ».

Sony lance Future Lab pour avoir de la rétroaction sur ses futurs produits

Un wearable pour l’audio

La vidéo est presque indéchiffrable, et vague, mais il semble que nous aurions pu voir quelque chose de similaire déjà en développement, bien que beaucoup moins futuriste. Le Music Wrap, qui vient de terminer sa campagne Kickstarter, est un dispositif portable qui utilise un son parfaitement adressé pour créer ce que la société nomme un « espace sonore personnel ». À en juger par la vidéo, il semble que le dispositif « N » puisse être quelque chose de similaire.

Heureusement, nous ne devrons pas attendre très longtemps pour le savoir. Ce premier produit du programme Future Lab sera présenté au SXSW Interactive Festival à Austin, au Texas, à partir du samedi 12 mars.

Pour plus d’informations, et pour vous inscrire afin de participer aux futurs projets de Sony, consultez le site Web de Future Lab.