Fermer
Tests

Test du Microsoft Lumia 950 XL : idéal pour les fidèles de Windows

Edit : 14/11/16 : Microsoft vient de faire une grosse baisse sur le prix du Lumia 950 XL, avec un smartphone vendu 399 euros avec sa station d’accueil Continuum HD-500. Cliquez sur ce bouton.

Lien sur le Microsoft Store

Après la libération de Windows Phone 8.1 en avril 2014, la marque Lumia a peu évolué, puisque Microsoft a publié très peu de smartphones, et la firme a longtemps réfléchi sur comment améliorer son système d’exploitation, et ses activités mobiles. Cependant, en septembre 2015, l’univers Windows a été secoué par un autre Big Bang, puisque Microsoft a publié la nouvelle version de Windows 10 sur pratiquement tout ce qui a un ordinateur et un écran, allant des bracelets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

Le lancement de Windows 10 sur le mobile a été à l’origine du lancement de deux nouveaux smartphones, le Lumia 950 de 5,2 pouces, et le Lumia 950 XL de 5,7 pouces. Ce dernier est une phablette haut de gamme qui est, sans conteste, le smartphone Windows le plus puissant jamais sorti.

Mais, il y a plusieurs interrogations concernant le 950 XL, malgré son aura d’être un excellent smartphone émis par une fiche technique prometteuse, une ambitieuse caméra, et l’exécution de Windows 10. Peut-il être le smartphone phare que tout le monde attend, et peut-il être celui qui va relancer le marché de l’OS mobile de Microsoft ? C’est tout l’enjeu de ce Lumia 950 XL que nous allons découvrir dans ce test.

Microsoft Lumia 950 XL
Microsoft Lumia 950 XL

Microsoft Lumia 950 XL : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Microsoft Lumia 550 :

  • Dimensions : 151.9 x 78.4 x 8.1 mm
  • Poids : 165 grammes
  • Système d’exploitation : Windows 10 Mobile
  • Processeur : Qualcomm 810 de Snapdragon cadencé à 2 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 32 Go + micro-SD jusqu’à 200 Go
  • Écran : AMOLED de 5.7 pouces avec une résolution Quad HD (2 560 x 1 440 pixels)
  • Caméra : 20 mégapixels, autofocus, zoom numérique et stabilisation optique de l’image
  • Caméra frontale : 5 mégapixels grand angle full HD
  • Connectivité : 4G, NFC, Bluetooth 4.1, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
  • Batterie : 3 340 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Microsoft Lumia 950 XL : conception

Autant le dire de suite : le Lumia 950 XL doit être la seule phablette a avoir une conception plutôt banale sortie en 2015. Avec un design commun à beaucoup de précédents smartphones, ce dernier a conservé son châssis en plastique qui est aussi attrayant qu’un ordinateur portable Windows d’entrée de gamme commercialisé de nos jours.

Microsoft Lumia 950 XL : vue de face
Microsoft Lumia 950 XL : vue de face

Il n’y a rien qui lui permet de se démarquer de la concurrence, lui donnant un look premium. Après un test plus approfondi, j’ai pu remarquer que la coque arrière amovible ne se fixait pas correctement à certains endroits, et va dépendre de la forme qu’on lui applique pour la clipser. Ceci est un constat qui ne correspond pas à ce que l’on peut attendre d’un smartphone vendu 499 euros.

Microsoft Lumia 950 XL : vue de dos
Microsoft Lumia 950 XL : vue de dos

Pourtant, la conception de la phablette n’est pas si négative que ça, car le rapport-écran versus châssis lui permet d’être parfaitement à l’aise dans la paume de notre main.

Mais, les boutons de volume et on/off placées sur la droite ont des angles vifs, et le positionnement de ces derniers n’est pas idéal. En outre, le Lumia 950 XL a un bouton dédié au déclencheur de la caméra, ce qui sera utile pour les photographes en herbe.

Microsoft Lumia 950 XL : vue de droite
Microsoft Lumia 950 XL : vue de droite

Et, vous le savez très certainement, la phablette utilise le nouveau port USB Type-C, ce qui résout le problème de savoir dans quel sens brancher le câble, mais signifie que vous devez toujours garder un câble USB-C à proximité, puisque les connecteurs micro-USB sont incompatibles.

Microsoft Lumia 950 XL : vue de dessus
Microsoft Lumia 950 XL : vue de dessus
Microsoft Lumia 950 XL : vue de dessous
Microsoft Lumia 950 XL : vue de dessous

Microsoft Lumia 950 XL : écran

L’écran AMOLED de 5,7 pouces du Lumia 950 XL semble impressionnant sur le papier, et c’est clairement le cas dans la réalité, sauf pour un flagrant défaut : il a une luminosité maximale à seulement 297 nits, ce qui va avoir pour conséquence de regarder un superbe écran sombre sous une lumière intense ! Sinon, les choses sont excellentes pour la plupart des choses que vous faites avec le smartphone.

Microsoft Lumia 950 XL : écran d'accueil
Microsoft Lumia 950 XL : écran d’accueil

La résolution de 2 560 x 1 440 pixels est plus que suffisant pour cette diagonale, tandis que la température de couleur et le calibrage gamma offrent un résultat très agréable, avec des tons assez naturels. L’écran est très lumineux, mais la plupart des nuances et des teintes sont très proches de leurs valeurs de référence.

De plus, vous pouvez choisir entre différents profils de couleurs, ou complètement ajuster l’image à votre goût. S’il y a quelque chose à propos de l’écran du 950 XL qui n’est pas à votre goût, il suffit de bricoler dans les réglages !

Microsoft Lumia 950 XL : interface et fonctionnalités

Technologiquement, Windows 10 représente une mise à jour importante de la plate-forme Windows Phone. Pourtant, même avec les nombreuses nouvelles fonctionnalités et les améliorations que Microsoft a empilées sur la plate-forme, l’expérience a à peine changé. En fait, du point de vue d’un utilisateur lambda qui ne va pas dans les paramètres avancés, ou encore utiliser les services et le mode Continuum sur l’appareil, le changement pourrait être à peine visible. Quand il fonctionne, Windows 10 est fluide et simple, mais quand ce n’est pas le cas, il devient vite « pesant ».

Microsoft Lumia 950 XL : Cortana
Microsoft Lumia 950 XL : Cortana

Malheureusement, mon expérience avec le Lumia 950 XL n’a pas été optimale aux premiers instants, entrainant une certaine frustration. Il m’a fallu une bonne partie de l’après-midi pour simplement enregistrer un compte Microsoft, puisque la procédure lourde et confuse aboutissait à de divers messages d’erreur, plutôt incompréhensible. De plus, à de multiples reprises j’ai dû faire face à certaines lenteurs, et une navigation au ralenti sur le navigateur Edge.
Dans un premier temps, je ne pouvais même pas essayer la légendaire fonctionnalité de sécurité par le scanner de l’iris, puisque le système refusait d’accepter mon mot de passe fraîchement restauré.

Microsoft Lumia 950 XL : application BlogNT
Microsoft Lumia 950 XL : application BlogNT

Néanmoins, avec les récentes mises à jour poussées par Microsoft concernant son OS mobile, de nombreux problèmes ont été corrigés, à tel point que l’OS s’avère assez stable. Évidemment, ce serait vous mentir si je n’avais pas quelques lags, voir quelques blagues sur certaines applications de temps en temps. À ce sujet, et comme c’est le cas depuis le début avec la plate-forme mobile de Microsoft, les applications n’ont pas l’attention qu’elles peuvent avoir sur iOS ou Android. En fait, certaines applications sont très anciennes, et n’ont jamais été mises à jour, nous laissant sur notre faim à chaque utilisation.

Pourtant, comme tout amateur de technologie, je peux avoir une certaine compréhension envers le travail en cours sur Windows 10 Mobile. Microsoft a mis en place d’ambitieux objectifs pour son système d’exploitation, et le Lumia 950 XL est un smartphone de première génération sous ce nouvel OS. Autrement dit, il faudra un certain temps avant que les choses s’améliorent, et que l’OS devienne aussi fluide que ses concurrents. Évidemment, la qualité des applications est aussi un énorme point faible sur lequel l’entreprise doit travailler. Windows 10 souffre encore d’un manque décourageant d’applications de qualité. Bien que les services de Microsoft soient disponibles, comme Office Mobile et OneDrive, le choix et le niveau restent faibles.

Microsoft Lumia 950 XL : Windows Hello

Le Lumia 950 XL est l’un des deux grands smartphones à être commercialisés avec un scanner d’iris. L’autre est son homologue plus petit, le Lumia 950. Nommée « Windows Hello », la fonctionnalité vous permet de déverrouiller le smartphone et autoriser les paiements simplement en regardant fixement le smartphone. La technologie utilise une lumière infrarouge sur la coque avant pour éclairer votre iris, et prend une photo avec la caméra frontale.

Je suis assez friand de son fonctionnement, rapide et fiable, bien que le processus prend peut-être une seconde de plus que ce qu’il devrait. Si le scanner de l’iris venait à échouer, vous aurez besoin de déverrouiller votre appareil à l’aide d’un code PIN.

Microsoft Lumia 950 XL : Continuum

Continuum est l’une des vertus uniques de Windows 10 Mobile. Très brièvement, il vous permet de brancher un smartphone, comme le Lumia 950 XL, à un écran externe et lui associer quelques périphériques, afin d’obtenir une expérience proche d’un environnement de bureau sous Windows. Il y a deux façons d’utiliser Continuum. La première nécessite l’accessoire Display Dock, une petite boîte qui vous permet de connecter un écran externe, une souris, un clavier, et d’autres périphériques USB. La seconde façon vous permet de lancer Continuum en mode sans fil à l’aide d’un dongle Miracast — ou d’un téléviseur compatible avec cette technologie. Entre les deux, le Display Dock offre une expérience plus réactive, puisque le Miracast est sujet à quelques lags.

À ce jour, Continuum vous permet d’utiliser des applications Windows natives, telles que la suite Office, et pas grand-chose d’autre. Vous ne pouvez pas exécuter deux applications côte à côte pour une raison quelconque, mais vous pouvez facilement basculer entre celles qui sont ouvertes. Même ainsi, le Lumia 950 XL n’arrivera pas à remplacer un ordinateur portable. Rapide comme il est, le processeur commence à ralentir plus j’ouvre des onglets sur le navigateur Web.
De plus, je me vois mal transporter constamment des câbles et des accessoires aux côtés d’un écran d’ordinateur pour transformer mon smartphone en un ordinateur portable. Mais, Continuum a certainement sa place et j’espère que Microsoft va attirer davantage de développeurs d’applications à miser sur les Windows Universal Apps, qui fonctionnent sur toutes sortes de dispositifs.

Microsoft Lumia 950 XL : performances

Windows Phone a toujours été un système d’exploitation léger, conçu pour fonctionner rapidement sur les appareils à travers tous les appareils, peu importe leur prix. Windows 10 reste dans le même esprit, mais dans le cas du Lumia 950 XL, le matériel a été survitaminé pour évacuer tout problème. La phablette embarque le processeur octa-core Snapdragon 810, jumelé avec 3 Go de mémoire vive (RAM) et 32 Go de stockage flash eMMC dans le modèle de base.

Microsoft Lumia 950 XL : Windows Store
Microsoft Lumia 950 XL : Windows Store

Côté performance, c’est plutôt mitigé avec ce Lumia 950 XL. Par exemple, le smartphone est capable de gérer sans aucun souci des tâches complexes en mode PureView, impliquant beaucoup de post-traitement et devant traiter de grandes tailles de fichier. Mais, Windows 10 semble parfois moins optimisé dans la navigation des menus qui « freeze », ou encore par un navigateur Edge qui est lent pour afficher certaines pages Web, et des applications qui vont inexplicablement planter. Mais là encore, l’expérience à blâmer est davantage la partie logicielle que matérielle. Nul doute que les mises à jours successives résolvent ce soucis.

De plus, les gamers ne seront pas en mesure de réellement pousser les limites du smartphone, du fait d’une sélection de titres visuellement intenses absents du Windows Store, en comparaison des plates-formes concurrentes.

Microsoft Lumia 950 XL : caméras

Le Lumia 950 XL est commercialisé comme une puissance caméra, ce qui est peu surprenant compte tenu du positionnement du smartphone sur le marché. Microsoft ramène la technologie PureView dans ce modèle, employant un capteur de 20 mégapixels d’une ouverture 1/2, 4 avec une optique Zeiss, une stabilisation d’image optique, et le premier triple flash LED de l’industrie, qui améliore considérablement les clichés dans de faibles conditions d’éclairage ! La caméra prend des photos d’une résolution de 19 ou 8 mégapixels, et peut les enregistrer dans deux formats : JPEG ou JPEG + DNG. L’enregistrement vidéo va jusqu’à 3 840 x 2 160 pixels à 30fps, bien que le 1080p à 60fps soit également une option.

Microsoft Lumia 950 XL : caméra
Microsoft Lumia 950 XL : caméra

L’interface de la caméra va être familière à quiconque et très facile d’utilisation, peu importe la plate-forme d’où vous venez. Il y a beaucoup de contrôle manuel à portée de main, ce qui facilite l’ajustement de la balance des blancs, la mise au point, l’ISO, la vitesse d’obturation, et l’exposition. La star du spectacle est le mode « capture enrichie », qui permet d’ajuster le niveau d’éclairement d’une photo immédiatement après l’avoir prise pour obtenir un cliché parfait.

Néanmoins, si la caméra de 20 mégapixels capte beaucoup de détails, des scènes en extérieur et en intérieur ont tendance à avoir des couleurs trop saturées. Et, le mode « capture enrichie » amplifie de façon inattendue le problème, en jouant trop sur la saturation et le contraste. La caméra frontale de 5 mégapixels permet quant à elle de prendre d’excellents selfies, et se révèle beaucoup plus efficace, mais certainement pas aussi détaillée que celle incrustée sur la coque arrière.

Avec son triple flash LED, il n’est pas surprenant de voir la caméra PureView être complètement à l’aise dans des conditions de faible luminosité. Alors que le bruit sera fortement réduit par rapport aux modèles concurrents, il est possible que vos photos soient floues dans certaines situations.

Le Lumia 950 XL est excellent dans l’enregistrement vidéo. Lorsque la lumière est en abondance, la phablette offre des vidéos 4K extrêmement nettes — rien à redire sur les vidéos en 1080p. La stabilisation d’image optique est idéale lorsque vous filmez une scène en mouvement.

Microsoft Lumia 950 XL : autonomie

L’imposante batterie d’une capacité de 3 340 mAh à l’intérieur du Lumia 950 XL n’a pas de problème pour nous offrir une autonomie d’une journée. Dans des conditions optimales, le 950 XL peut resté alimenté pendant 11 heures avec de la lecture vidéo et 25 heures en appel.

Microsoft Lumia 950 XL : la coque arrière se retire
Microsoft Lumia 950 XL : la coque arrière se retire

La recharge sans fil par la norme Qi est également une option qui est la bienvenue.

Microsoft Lumia 950 XL : verdict

Malheureusement, le Lumia 950 XL pâtit du précoce Windows 10 Mobile parmi la forte concurrence imposée par les phablettes Android et iOS. Le système d’exploitation a encore besoin d’être amélioré, et n’offre pas la même expérience utilisateur que nous sommes habitués sur des appareils concurrents. Nul doute qu’il s’agissait d’un déploiement rapide pour Microsoft afin de répondre à la sortie de Windows 10. Néanmoins, on s’attend à ce que la firme fasse beaucoup mieux en 2016, même si la dernière Build, et les dernières déclarations de la société nous ont légèrement refroidies.

Pourtant, les fans de Microsoft, ou ceux qui sont fortement plongés dans l’écosystème de produits Microsoft aura du mal à trouver smartphone sous Windows 10 Mobile plus impressionnant que le Lumia 950 XL. De plus, et même si l’expérience n’est pas encore optimale, la promesse de Continuum reste une perspective réellement intéressante. Cette caractéristique pourrait devenir le fer-de-lance de la firme de Redmond dans les mois à venir.

Microsoft Lumia 950 XL : boutons tactiles
Microsoft Lumia 950 XL : boutons tactiles

Sinon, avec son prix de 499 euros, le Microsoft Lumia 950 XL manque simplement d’une killer feature qui pourrait attirer les consommateurs, au lieu que ces derniers optent pour un appareil Android de qualité supérieure, et à des prix plus raisonnables, comme le Google Nexus 6P de Huawei. Cependant, je dois reconnaître que les phablettes qui jouent dans la même cour que le Lumia 950 XL commencent généralement à partir de 700 euros et plus. Mais compte tenu des quelques lacunes du smartphone, cela pourrait être préjudiciable.

Noter cet article

Design 7
Écran 9.5
Performance 8
Caméra 8.5
Logiciel 7
Batterie 7

Résumé

7.8 Bon Avec un superbe appareil photo, un bel écran et des performances décentes, le Lumia 950 XL est excellents pour les fidèles sous Windows. Mais avec peu d'applications, et une autonomie en deçà d'autres smartphones, il pourrait ne pas être pour tout le monde.

Mots-clé : Lumia 950 XLMicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • nosole

    A noter, le 950 et son grand frère le 950xl sont arrivés dans la gamme lumia lors d’une grosse transition, effectivement c’est la première fois qu’un OS mobile partage la majorité de son code avec l’OS bureau de microsoft. Ce point explique vraiment pourquoi l’OS est encore « mal optimisé », car il est jeune. Cependant, imaginez le potentiel des applications universelles (UWP) capable de tourner sur ordinateur Windows 10 (350 millions de machines), sur Xbox one (25 millions) et sur Windows phone(100 millions).

    Le 950 et windows 10 nécessitent encore un peu de développement, mais promettent énormément.

    • Je suis d’accord ! Malgré tout, Microsoft a annoncé « l’abandon » du mobile avec ses Lumia. Reste à voir l’orientation que va donner la firme à sa gamme…

      • Tom

        Microsoft ne fait plus de Lumia mais continue toujours à développer windows 10 mobile et à supporter ses récents Lumia.

  • AndreaB71

    Le Lumia 950XL est vendu actuellement à €499 sur le site de Microsoft France.

    • J’ai rectifié désolé 🙂

    • Mister PBGO

      460 € sur d’autres sites reconnus (tel la FNAC). 350 € en occasion

    • Mister PBGO

      380 neuf sur Cdiscount

  • Mister_PBGO

    Et je trouve que les mise à jour de W10M a bien amélioré les choses. Mes points noirs :
    – WIFi et BLuetooth qui ont du mal à communiquer
    – Chauffe (moins mais quand même)
    – Batterie qui se vide très vide à l’usage
    – Manque applicatif mais ça, Microsoft n’y peut rien directement…

  • Pingback: iPhone 8 : Apple pourrait emprunter une caractéristique de Samsung()

  • Pingback: Dell abandonne son smartphone Windows 10 Mobile avec sa puce Intel()

  • Pingback: Le futur smartphone de Microsoft pourrait être un "dispositif ultime"()

  • Pingback: Le top des articles du BlogNT en 2016()

Lire les articles précédents :
Microsoft pourrait faciliter le refus de la mise à niveau de Windows 10

Lorsque Microsoft a lancé Windows 10 l’été dernier, la firme de Redmond a promis qu’elle serait disponible en tant que mise...

Fermer