Fermer
OS

Après seulement 6 mois, Windows 10 arrive dans le top 8, avec 13 % du marché

Après seulement 6 mois, Windows 10 arrive dans le top 8, avec 13 % du marché

Windows 10 est installé sur 12,82 % des ordinateurs, seulement six mois après sa libération au grand public — 29 juillet 2015. Cela signifie qu’il y a déjà plus d’ordinateurs sous Windows 10, que sous Windows 8, malgré le fait que ce dernier ait été lancé il y a quelques années.

Selon Net Market Share, qui permet de suivre les systèmes d’exploitation déclarés sur 40 000 sites populaires, les statistiques pour le mois de février 2016 montrent que Windows 10 est de plus en plus populaire. En effet, le nouvel OS de Microsoft a quasiment grimpé de 1 % entre janvier et février, passant de 11,85 % de parts de marché en janvier, à 12,82 % le mois dernier. C’est d’ailleurs une progression semblable à ce que nous avions observé au mois de janvier, où l’OS avait enregistré une augmentation de 1 % entre décembre et janvier – 9,96 % en décembre.

Évidemment, Windows 10 est loin derrière Windows 7 en matière de parts de marché. Malgré tout, les choses évoluent, et extrêmement vite. Après avoir dépassé Windows XP, ce mois-ci, Windows 10 a battu son prédécesseur immédiat : 9,83 % des ordinateurs sous Windows utilisent Windows 8.1, et 2,43 % utilisent Windows 8. Alors que Windows 10 a 12,82 % du marché, cela signifie que sa part de marché est plus grande que les deux versions combinées.

Après seulement 6 mois, Windows 10 arrive dans le top 8, avec 13 % du marché

Windows 7 en ligne de mire

Mais, Windows 10 a encore un long chemin à parcourir avant d’être le système d’exploitation le plus populaire, ou même la version la plus populaire de Windows. Windows 7 est de loin le système d’exploitation de bureau le plus populaire, avec 52,34 % du marché. Cela signifie qu’il y a davantage d’ordinateurs sous Windows 7 qu’il y a d’ordinateurs fonctionnant sous OS X, Linux, et d’autres versions de Windows combinées.

Néanmoins, cela devrait bientôt changer. Il semble qu’une bonne partie de la croissance de Windows 10 vient au détriment de Windows 7. En juillet 2015, Windows 7 a vu sa part de marché passer à 60 %, ce qui signifie que la version de Windows est déjà en train de perdre rapidement du terrain.

Considérant que Windows 10 est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, et que, fondamentalement, tous les nouveaux appareils déployés en ce moment arrivent avec Windows 10, attendez-vous de voir cette croissance perdurer pendant un certain temps.

Mots-clé : Net Market ShareNetMarketShareWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Votre prochain téléphone pourrait avoir autant de stockage qu
Votre prochain téléphone pourrait avoir autant de stockage qu’un ordinateur portable

Vous êtes coincé à supprimer des applications et d'anciens podcasts pour faire de la place sur votre smartphone ? Cela...

Fermer