Fermer
Apps

Google lance Hands Free pour simplifier les paiements mobiles

Google lance Hands Free pour simplifier les paiements mobiles

Cela fait plus d’un an que Google a dévoilé Hands Free, un service de paiement mobile qui vous permet de laisser votre smartphone dans votre poche. Il était encore au stade de prototype quand il a été annoncé à la Google I/O 2015, mais le géant de la recherche vient de pousser l’application Hands Free sur iOS et Android.

Elle peut être un peu déroutante, étant donné que la société a poussé Android Pay depuis quelques mois. Cependant, Hands Free n’a aucun rapport, et utilise une technologie différente. Plutôt que d’exiger une puce NFC pour faire des achats sans contact, Hands Free utilise la connectivité Bluetooth LE, le Wi-fi, et la géolocalisation pour détecter si vous êtes dans une boutique qui prend en charge le service. De cette façon, tout ce que vous avez à faire à la caisse n’est … rien.

Mis à part dire « je vais payer avec Google », ou quelque chose du genre, c’est tout ce que vous avez à faire. Le caissier confirmera votre identité en utilisant vos initiales et une photo que vous devez ajouter à votre profil dans l’application Hands Free.

Google lance Hands Free pour simplifier les paiements mobiles

En France, il faudra être patient !

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est loin d’être un service qui va rapidement se déployer dans le monde, et encore moins en France. C’est un peu comme Google Fiber, étant donné que Google doit trouver des boutiques qui sont intéressées. En ce moment, vous pouvez utiliser Hands Free à South Bay, en Californie, dans quelques boutiques.

Sur le site de Hands Free, Google indique qu’elle mène ses premières expériences permettant une identification visuelle, en utilisant une caméra dans la boutique afin de confirmer automatiquement votre identité. Cela signifie que Google aura une base de données contenant votre photo et votre carte de crédit – nul que les plus réfractaires vont pointer du doigt ce service. Là encore, si vous utilisez déjà les services de Google, la société a déjà probablement cette information. Néanmoins, la compagnie indique que les images et les données de l’appareil photo dans la boutique sont immédiatement supprimées si cela peut les rassurer.

De plus, dans le cas où vous êtes inquiet au sujet des informations de votre carte de crédit, Google dit que l’application ne partage jamais le numéro complet avec la boutique dans laquelle vous payez, et que tous les « détails sont stockés en toute sécurité et partagés seulement avec la banque ».

Si vous avez téléchargé l’application pour essayer le nouveau service de Google, vous obtenez 5 dollars sur vos premiers achats dans les boutiques participantes. Il faudra pour cela se rendre de l’autre côté de l’Atlantique…

Mots-clé : AndroidGoogleHands FreeiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Slack va lancer ses propres outils de VoIP
Slack va lancer ses propres outils de VoIP

Slack, une plate-forme aidant les grandes équipes à travailler ensemble sur des projets de collaboration, et permettant de suivre les...

Fermer