Le premier screenshot d’Android N révèle une nouvelle barre de notifications

Pendant longtemps, Android a été un système d’exploitation mobile très peu attrayant en matière de conception visuelle. Google a fait très peu de choses avec Ice Cream Sandwich, la version 4.0 de l’OS, mais les changements réels sont apparus avec Android 5.0 Lollipop. Les nouvelles lignes directrices imposées par la conception Material Design de Google ont permis à Android de se refaire une petite beauté. Et, c’est ce qui est aujourd’hui visible dans Android 6.0 Marshmallow.

Pour la prochaine itération majeure d’Android, Android N, Google pourrait travailler sur le perfectionnement du Material Design, et apporter davantage de cohérence à la conception. Diverses fuites relayées par Android Police montrent une maquette de Android N, qui devrait être la prochaine grande mise à jour du système d’exploitation.

D’après les captures d’écran, le menu des notifications et des paramètres rapides a été revu. Les notifications sont beaucoup moins espacées que ce qu’elles sont aujourd’hui sur Android 6.0, et adoptent un design monobloc, avec un simple trait servant de séparation entre chaque notification. L’icône des applications est également plus petite, et se retrouve positionnée en haut à gauche.

Le premier screenshot d'Android N révèle une nouvelle barre de notifications

Merci le Material Design

Les réglages rapides sont beaucoup moins changés, mais une option d’édition visible par l’ajout du bouton « EDIT » devrait permettre d’ajouter et de modifier les paramètres rapides qu’un utilisateur voit quand il abaisse la barre de notifications. C’est une fonctionnalité qui a été présente sur tous les appareils non Nexus depuis longtemps, de sorte que son arrivée sur la version stock d’Android ne sera pas une surprise. C’est certainement une addition qui est la bienvenue.

Bien sûr, alors qu’Android 6.0 Marshmallow doit encore faire son apparition sur de nombreux smartphones et tablettes, nous sommes très loin de voir Android N faire une apparition officielle, et beaucoup de choses pourrait changer dans les prochains mois. Android N devrait être annoncé lors de la Google I/O qui se tiendra au mois de mai.

Que pensez-vous de la première version d’Android N vue dans ces images ?