Raspberry Pi 3 : du Wi-fi et du Bluetooth embarqués

Il y a quelques semaines, le site suédois SweClockers a rapporté qu’un Raspberry Pi 3 était en cours de construction. Maintenant, nous avons la confirmation que ce dernier existe.

La liste des spécifications pour le Raspberry Pi 3 a été révélée, et nous savons donc tout avec certitude. La première est que le modèle est nommé le Raspberry Pi 3 Model B (RP3B), et qu’il a la même conception de base que les précédents mini-ordinateurs Raspberry Pi.

Jusqu’à récemment, certains ordinateurs Raspberry Pi ont eu des connecteurs Ethernet, tandis que d’autres non. Mais, aucun n’a disposé d’une connectivité sans fil. En effet, si vous voulez vous connecter à un réseau sans fil ou à des périphériques Bluetooth, vous avez besoin de raccorder un adaptateur sans fil à l’un des ports USB disponibles.
Comme on peut le voir dans la publication de la Fondation annonçant ce dernier, le nouveau Raspberry Pi 3 prend en charge les connectivités Bluetooth et Wi-fi, mais seulement pour des réseaux de 2,4 GHz, et non de 5 GHz. Cela suggère qu’il va offrir un support aux réseaux 802.11n, mais pas la norme plus rapide 802.11ac. De même, ce modèle prend en charge du Bluetooth 4.0, qui n’est pas la dernière norme Bluetooth 4.2.

Raspberry Pi 3

On passe désormais au 64 bits

Il a également été confirmé que le Raspberry Pi 3 aura un processeur 64 bits cadencé à 1,2 GHz, ce qui en ferait le premier Raspberry Pi à avoir une puce 64 bits. Il s’agit de la puce ARM Cortex-A53, qui offre des performances environ 10 fois plus élevées que le Raspberry Pi 1. En effet, la combinaison d’une augmentation de 33% de la vitesse d’horloge avec diverses améliorations architecturales, permet à l’ordinateur d’être plus performant devoir une augmentation des performances de 50 à 60% en mode 32 bits par rapport au Raspberry Pi 2, soit environ un facteur de 10 par rapport au tout premier Raspberry Pi.

À en juger par la photos affichée sur le site, le Raspberry Pi 3 semble presque identique à la version 2. Il a des ports HDMI et Ethernet, quatre ports USB, un lecteur de carte micro-SD, et un connecteur 40 broches.

Raspberry Pi : de nombreuses ventes

Concernant le prix du Raspberry Pi 3, la fondation Raspberry Pi a une habitude de garder le prix de base pour ses produits phares à environ 35 dollars. C’est une nouvelle fois le cas avec ce nouveau modèle, que vous allez pouvoir retrouver chez vos fabricants préférés dès aujourd’hui.

Par le même communiqué, la Fondation affirme que cela fait exactement quatre ans, le 29 février 2012, qu’elle a libéré le Raspberry Pi Model B. Depuis, elle a vendu plus de 8 millions d’unités, dont 3 millions d’unités de Raspberry Pi 2. Une véritable frénésie pour ce mini-ordinateur !