Instagram a ajouté l’authentification à deux étapes pour vous protéger

Le déploiement de l’authentification à deux étapes d’Instagram est surprenant, puisque ce dernier aurait dû être fait il y a bien longtemps. Bien que tardif, c’est évidemment une caractéristique qui est la bienvenue, puisque celle-ci offre à ses 400 millions d’utilisateurs la possibilité d’ajouter une couche de sécurité à leurs comptes, compliquant ainsi les tentatives de piratage.

Alors que Facebook appartenant à Instagram doit officialiser cette fonctionnalité, elle a été confirmée à TechCrunch ce mardi, affirmant que la firme est en train d’offrir ce processus de vérification à ses utilisateurs.

L’authentification en deux étapes peut prendre diverses formes, mais généralement, elle signifie que vous devez entrer deux éléments au lieu d’un seul (par exemple, le mot de passe) pour accéder à votre compte.

Dans le cas d’Instagram, la mise en place du nouvel outil de sécurité va vous demander de lier votre compte à votre numéro de téléphone. Vous allez alors recevoir un code unique en SMS à renseigner aux côtés de votre mot de passe lorsque vous vous connectez. Cela signifie qu’un pirate ne peut pas se connecter à votre compte sur un autre appareil, à moins d’avoir votre mot de passe et votre smartphone, de sorte qu’il pourra recevoir le code d’accès. Ne perdez donc pas votre smartphone. Et ne donnez pas votre mot de passe. Mais, comme il est beaucoup plus difficile pour quelqu’un de voler votre mot de passe et votre smartphone, votre compte est beaucoup mieux protégé contre les potentiels mécréants.

Instagram a ajouté l'authentification à deux étapes pour vous protéger

Indispensable pour le multi-compte

Évidemment, il s’agit d’une caractéristique de sécurité en option, de sorte que vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. Mais pour tous les stressés — imaginer un pirate supprimer toutes vos photos ou poster ses propres images potentiellement douteuses —, il sera judicieux de mettre en place ce processus. La couche de sécurité supplémentaire sera un soulagement pour les marques et les célébrités dont les comptes sont susceptibles d’être davantage ciblés par les pirates. Et, la fonctionnalité prend une toute nouvelle importance maintenant que l’application a déployé le support du multi-compte.

L’authentification à deux facteurs sur Instagram est actuellement en train d’être déployée, et nous pouvons nous attendre à une annonce officielle dans les prochains jours.