fermer
Google

Dites adieu à Google Picassa, et bonjour à Google Photos

Avant Google Photos, il y avait Picasa. L’inévitable est finalement arrivé : Google a fermé Picasa. Dans un article de blog publié ce vendredi, le géant de l’Internet a annoncé la fermeture du plus âgé et plus ancien système de stockage de photos de l’entreprise, et le 15 mars 2016, il n’y aura plus de support technique pour Picasa.
Google a indiqué avoir pris cette décision “afin de se concentrer entièrement sur ​​un service de photo unique dans Google Photos”, ce qui devrait laisser l’équipe “créer une bien meilleure expérience … en offrant davantage de fonctionnalités sur un smartphone ou un ordinateur de bureau, plutôt que de diviser nos efforts entre les deux produits”. Le moment de dire adieu à Picasa est bien réel.

Développée à l’origine comme une application de bureau par Lifescape, Picasa a été acquis en juillet 2004, et pendant plus d’une décennie, il a rempli sa mission. Mais, quand Google Photos a été dévoilé en mai de l’année dernière, les deux services semblaient redondants. Maintenant, Google a pris les choses en mains et a choisi son vainqueur.

Dites adieu à Google Picassa, et bonjour à Google Photos

Un mal pour un bien selon Google

“Nous savons que pour beaucoup d’entre vous, beaucoup de soin a été apporté afin de gérer vos photos et vos vidéos à l’aide de Picasa – y compris les heures que vous avez investi et les moments les plus précieux auxquels vous nous avez fait confiance”, a écrit Anil Sabharwal, responsable de Google Photos. “Donc, nous allons prendre un certain temps, afin de vous offrir des options pour accéder à votre contenu”, poursuit-il.

Si vous avez déjà le logiciel, rien ne va vraiment arriver. Vous aurez toujours la possibilité de voir vos photos, mais les développeurs perdront une partie de leurs fonctionnalités, et Google ne va pas continuer à déployer les mises à jour de l’application. Le meilleur plan d’action, selon le blog de Google, est de commencer la migration vers Google Photos, où vous serez en mesure de continuer le téléchargement et d’organiser à perpétuité vos photos.

Mais, Sabharwal souligne qu’aucun changement ne va arriver à l’heure actuelle – c’est juste un avertissement.

“Nous nous excusons pour tout inconvénient que cette transition a, mais nous tenons à vous assurer que nous faisons cela dans le but de fournir la meilleure expérience possible pour vos photos”, a écrit Sabharwal. “Google Photos est un produit nouveau et intelligent, qui offre une meilleure plate-forme pour construire des expériences et des fonctionnalités étonnantes pour vous à l’avenir”.

Tags : Google PhotosPicassa
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.