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RunKeeper, l’application de fitness, se fait racheter par Asics

La marque de sport Asics vient d’acquérir la célèbre application de fitness RunKeeper pour un montant non divulgué. RunKeeper est l’une des applications de conditionnement physique les plus connues et les plus ancrées parmi le vaste marché, après avoir fait ses débuts en 2008, lorsque les smartphones et les réseaux sociaux en étaient à leurs balbutiements. Depuis, elle a grandi pour devenir le foyer de 33 millions de coureurs, et fanatiques de marche.

La marque japonaise Asics existe quant à elle depuis plus longtemps, mais n’a jamais fait une grande percée dans le monde du mobile ou des dispositifs portables (wearables), contrairement à ses concurrents. Elle a néanmoins publié une application de fitness en 2013, mais c’est tout. Cependant, juste avant le début de l’année 2015, Asics a soutenu la startup française Cityzen Sciences, afin de développer des vêtements sportifs, et plus particulièrement un t-shirt intelligent, capable d’aider les sportifs amateurs et professionnels à améliorer leurs performances et à optimiser leurs entraînements. Autrement dit, Asics a certainement envie de rattraper le temps perdu.

En quoi l’acquisition de Runkeeper va changer les choses ? Dans un article de blog annonçant le partenariat, le cofondateur de Runkeeper, Jason Jacobs, a mentionné que nous n’allons probablement pas remarquer quelque chose de différent, et que la participation d’Asics va aider le développement à aller de l’avant. Il n’y a aucune indication si cela va modifier l’abonnement mensuel offrant un accès complet aux fonctionnalités de RunKeeper.

RunKeeper, l'application de fitness, se fait racheter par Asics

Des millions de dollars pour des millions d’utilisateurs

Asics a indiqué être excité par le potentiel de commercialisation de Runkeeper. Selon Runkeeper, son application Running Shoe Tracker montre que Asics est la marque numéro un de la chaussure d’entraînement auprès de ses utilisateurs.

L’achat de Runkeeper par Asics est la dernière d’une série d’acquisitions similaires. En février de l’année dernière, Under Armour a mis la main sur MyFitnessPal et Endomondo, ce dernier étant très similaire à Runkeeper. La marque a également fait équipe avec HTC, un partenariat qui a finalement permis de commercialiser de vrais produits au début de l’année 2016. En outre, Adidas est déjà un acteur important dans le monde des produits de fitness, et New balance s’est associée à plusieurs acteurs, allant de Strava à Intel pour sa prochaine smartwatch.

Adidas, Under Armour et Nike ont tous des bracelets connectés et d’autres produits wearables, qui opèrent aux côtés des applications mobiles. Il semble qu’Asics se concentre désormais sur les wearables, et a maintenant des informations sur des millions de coureurs qui peuvent vouloir acheter ses produits.

Tags : acquisitionAsicsRunkeeper
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.