Google Project Ara : les rumeurs d’une tablette émergent

Le Project Ara de Google n’a pas été extrêmement populaire ces dernières semaines, laissant la vedette à des modèles qui vont être annoncés lors du Mobile World Congress. Mais, cela pourrait changer avec un lancement de produit cette année.

Si vous ne vous souvenez pas, le projet Ara du géant de la recherche permet aux utilisateurs d’échanger des parties de leur smartphone, de sorte que vous ne devez pas mettre à niveau l’ensemble du smartphone chaque année ou presque. En effet, il suffit de simplement remplacer un « bloc » spécifique, comme l’appareil photo. Ce processus réduit le coût pour les utilisateurs, qui peuvent simplement acheter ces blocs pour mettre à niveau leur appareil, plutôt que de dépenser plus de 500 euros pour un nouveau dispositif avec du matériel légèrement mis à niveau.

Dans un tweet à l’été dernier, la division du projet Ara de Google a tweeté que le lancement du produit serait retardé en 2016. Jusqu’à présent, ce qui était attendu est un smartphone modulaire. Mais, un listing émanant de GFXBench révèle une tablette de 13,8 pouces pour le projet Ara.

Google Project Ara : les rumeurs d'une tablette émergent

Une annonce à la I/O 2016 ?

Bien que nous ne puissions pas vérifier les détails de ce listing, GFXBench décrit une tablette sous Android 6,0 Marshmallow, avec un écran d’une résolution full HD, de 1 920 x 1 080 pixels. Cela ne va pas être l’écran le plus net disponible sur le marché, car il est réparti sur un grand écran de 13,8 pouces. La prétendue tablette sera alimentée par un processeur Snapdragon 810 de Qualcomm, avec un GPU Adreno 430.

Ce qui est étrange c’est alors que l’appareil a 3 Go de mémoire vive (RAM), la liste montre aussi un stockage interne de 10 et 25 Go. Maintenant, en plus de prendre cette information avec des pincettes, il se pourrait que ce soient des éléments modulaires que vous puissiez permuter à tout moment pour le périphérique.

La prétendue tablette est livrée avec tous les capteurs que l’on peut attendre d’un tel dispositif : du Bluetooth au GPS en passant par le NFC, et plus encore. Bien que nous ne connaissons pas la date de sortie exacte de l’appareil, cela pourrait être le lancement du produit que Google visait dans le tweet de l’an dernier. Si elle est bien réelle, il n’y a aucun doute que nous allons en apprendre beaucoup plus à la conférence réservée aux développeurs, la I/O 2016, que Google va tenir à partir du 18 mai.