La mise à jour d’Android Wear permet de parler à votre smartwatch

Si actuellement porter une smartwatch Android Wear rend votre poignet intelligent, bientôt, vous serez en mesure de faire des choses encore plus cool. Trois mois après qu’une première fuite a fait état d’une mise à jour d’Android Wear, celle-ci va désormais être en cours de déploiement, apportant quelques nouvelles friandises pour votre montre connectée.

Parmi les nouveautés, on va retrouver trois nouveaux gestes qui vont permettre de faire plus tout en faisant moins d’effort. « Appuyer » et « Soulever » vont vous permettre de respectivement poursuivre ou retourner dans un menu. Pour exécuter ces derniers, il suffit de déplacer le bras vers le bas ou vers le haut depuis sa position de repos. « Secouer » est un nouveau geste qui agit comme un raccourci pour revenir au cadran d’accueil. Il va être difficile à utiliser en public sans attirer l’attention, mais il peut être utile.

Bien que pas officiellement annoncé, Google embarque un nouvel outil pratique dans la mise à jour, qui vous permet de tester les divers gestes d’Android Wear. Je le recommande pour tous ceux qui découvrent une montre sous Android Wear.

La mise à jour d'Android Wear permet de parler à votre smartwatch

Une expérience plus agréable

La mise à jour apporte également avec elle la possibilité d’envoyer des messages vocaux. En plus de poser des questions Google, vous allez être en mesure de déclencher des réponses verbales par une tonne d’applications prise en charge, comme Hangouts, Viber, WeChat ou encore WhatsApp.

L’envoi de messages avec votre voix ne servira pas à tout le monde, mais cela peut être pratique si vous avez les mains prises. Il est également agréable de voir que cette capacité « Ok Google » fonctionne en dehors de la propre application de messagerie de la société, ce que l’Apple Watch ne peut pas se vanter.

Une autre nouvelle fonctionnalité à venir qui sera appréciée par ceux qui possèdent la Huawei Watch, ou l’ASUS ZenWatch 2. Android Wear vient enfin de prendre en charge les haut-parleurs intégrés dans les montres, permettant ainsi de prendre des appels en Bluetooth, et d’entendre la conversation par les haut-parleurs de la montre.

La nouvelle mise à jour va être lancée dans les « prochaines semaines » sur l’ensemble des smartwatches sous Android Wear.