fermer
Mobile

Google pourrait finalement opposer ses smartphones Nexus contre l’iPhone

google prete a concevoir son propre nexus 1

La gamme de smartphones Nexus de Google est très clairement la favorite parmi les inconditionnels fans d’Android, mais ça s’arrête là. La gamme Nexus a été créée à l’origine comme un moyen de fournir un dispositif de référence pour les fabricants et les développeurs, mais Google pourrait finir par commercialiser les smartphones dont la gamme mérite, c’est-à-dire des smartphones capables de rivaliser avec les iPhone.

Une nouvelle publication en provenance de The Information indique que le PDG de Google, Sundar Pichai, veut un smartphone qui est ancré dans l’écosystème de Google. Cela signifie que la société serait davantage impliquée dans le processus de conception et de production, semblable à ce qu’Apple fait avec l’iPhone.

Actuellement, les partenaires de Google sont d’autres fabricants Android tels que LG, Samsung, Huawei ou encore Motorola. Ces derniers imposent généralement leurs idées dans le processus de développement des smartphones Nexus, puisqu’ils sont généralement basés sur des smartphones déjà commercialisés par chaque constructeur.

Selon la publication, Google pourrait concevoir des smartphones Nexus de A à Z, sans faire appel à un autre fabricant. Google devrait néanmoins trouver un fabricant pour toute la production. Ce serait très semblable à la relation qu’Apple a avec Foxconn pour la production de l’iPhone.

Google pourrait finalement opposer ses smartphones Nexus contre l'iPhone

Un bien pour la fragmentation Android ?

Si Google va dans cette direction, il est plus que probable qu’elle reprendrait le contrôle de la marque. Google a toujours permis à chaque fabricant de mettre en valeur sa marque sur les smartphones Nexus. Toutefois, si Google gère tout le développement, ces smartphones sont susceptibles de porter la marque Google.
Bien que cela puisse être une première pour les appareils Nexus, ce type de développement ne serait pas une première pour Google. L’entreprise a conçu ses propres Chromebook Pixel, et sa plus récente tablette Android, la Pixel C.

Quant à savoir pourquoi Google voudrait faire cela, on ne peut que spéculer à l’heure actuelle. Il est possible qu’elle veuille davantage de contrôle sur la façon dont les applications sont utilisées sur Android, et comment les périphériques se mettent à jour. Google pourrait également avoir envie de rivaliser avec Apple, notamment lorsque l’on sait que les ventes d’iPhone ralentissent.

Alors, prêt à acquérir un smartphone 100 % Google ?

Tags : GoogleiPhoneNexus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.