Créez un ordinateur portable, seulement avec un Raspberry Pi Zero et un Lapdock

Au cours des dernières années, des dispositifs comme le Raspberry Pi et le Arduino ont considérablement élargi la portée de ce que les amateurs peuvent réaliser en bricolant de superbes projets. En raison de leur taille et de leur prix, ces ordinateurs monocarte ont été utilisés pour créer toutes sortes de produits, d’un media center connecté à la télévision, à des ballons gonflables capables de se retrouver dans les airs.

Maintenant, un propriétaire du Raspberry Pi Zero a utilisé le dispositif vendu pour la modique somme de 5 dollars comme le fondement d’un ordinateur portable à part entière. En combinant le Raspberry Pi Zero avec le peu connu (et abandonné) Motorola Lapdock, il a conçu un ingénieux produit — même si ce n’est pas forcément la méthode la plus simple pour mettre la main sur un ordinateur portable de base.

Le Lapdock a été initialement conçu comme une coquille vide compatible avec un smartphone, destiné à offrir l’expérience d’un ordinateur portable. Le produit n’a jamais décollé comme Motorola l’aurait espéré, mais il a depuis trouvé un public parmi les bidouilleurs, grâce à sa compatibilité avec des appareils comme le Raspberry Pi, selon Liliputing.

Créez un ordinateur portable, seulement avec un Raspberry Pi Zero et un Lapdock

Seulement que euros pour un ordinateur portable

Les précédentes itérations du Raspberry Pi et des ordinateurs similaires de la part d’autres fabricants ont parfaitement fonctionné avec le Lapdock, mais le câblage utilisé pour connecter les deux appareils aurait pu rebuter les novices. Néanmoins, depuis l’annonce de son petit facteur de forme, le Raspberry Pi Zero, ce dernier est parfaitement adapté pour être placé dans le Lapdock avec ces fils cachés dans le châssis.

Raspberry Pi Zero logé dans le Motorola Lapdock

Toutefois, ce projet est seulement vraiment rentable si vous avez déjà tous les éléments nécessaires sous la main, même compte tenu du prix du Pi Zero. Alors que la gamme Lapdock a seulement survécu pendant une année après son lancement en 2011, les périphériques ont tendance à être vendus bien plus que ce qu’il ne coûte réellement sur des sites comme eBay.

Pourtant, si vous avez un Lapdock qui prend la poussière, et que vous avez à débourser seulement 5 dollars pour mettre la main sur le Raspberry Pi Zero, il pourrait être intéressant d’essayer cette version par vous-même. Évidemment, ce PC ne sera pas capable de faire tourner les derniers jeux vidéo, mais c’est un projet intéressant pour débuter.

Vous pouvez trouver plus de photos et d’autres détails sur hir.net.