Fermer
Périphériques

Orange Pi One est comme le Raspberry Pi Zero, mais il est plus rapide

Orange Pi One : vue de dessus

Lorsque le premier Raspberry Pi a été lancé en 2012, il semblait fou qu’un ordinateur entièrement fonctionnel puisse être vendu au prix de seulement 35 dollars — même s’il avait un processeur relativement lent, et d’autres spécifications bien moins alléchantes que des PC vendus dans le commerce. Néanmoins, ces jours-ci, les minuscules ordinateurs comme les Raspberry Pi, et les PC Stick (ceux qui se branchent sur un téléviseur par un connecteur HDMI) sont devenus à la mode. Voici maintenant un autre dérivé du Pi qui est une nouvelle fois extrêmement abordable.

Le Orange Pi One vous coûtera seulement 9,32 euros, avec un prix passant à 12,99 euros dès lors que vous ajoutez les frais de livraison depuis le site Aliexpress.com.

Comme Liliputing le signale, en déboursant moins qu’une galette des rois, vous obtenez une carte qui arbore un processeur quadricœur ARM Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz, avec une puce graphique Mali-400MP2 cadencée à 600 MHz, et 512 Mo de mémoire vive DDR3.

Orange Pi One : vue de dessus

Et, vous avez également un nombre décent de ports, tels que le port micro-USB, le port USB 2.0, le port Ethernet 10/100 et une sortie HDMI. Il y a aussi un port micro-SD, et slot de 40 broches compatibles Raspberry Pi. Et, il y a une interface pour une caméra à l’arrière de la board et quelques broches GPIO.

One versus Zero

Orange Pi One : vue de dessous

Quant à la taille, le Orange Pi One mesure 69 x 48 mm et pèse 36 grammes. Il est un peu plus grand que le Raspberry Pi Zero, qui mesure 65 x 30 mm. Comme d’autres ordinateurs d’Orange Pi, le nouveau modèle devrait être en mesure d’exécuter diverses applications, et une variété de systèmes d’exploitation basés sur Linux, tels que Raspbian, Ubuntu ou encore Debian.

Bien sûr, le Pi Zero coûte moitié moins cher que le Orange Pi One, mais il a un processeur plus lent (il est cadencé à 1 GHz), et n’a pas autant de ports (par exemple, il n’y a pas de port Ethernet sur le Pi Zero).

Il s’avère donc d’une alternative intéressante au Pi Zero, d’autant plus que celui-ci a encore du mal à venir dans l’hexagone en quantité abondante.

Mots-clé : Orange Pi OneRaspberry Pi Zero
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
L
L’iPhone 5SE est peut-être déjà en production, mais vous pourriez être déçu

Les rumeurs d'un nouveau smartphone de 4 pouces d'Apple s'intensifient. En effet, alors qu'on n'a pas eu l'iPhone 6C que...

Fermer