Le Google Cardboard est-il le casque de réalité virtuelle le plus populaire ?

Avec toutes les discussions entourant l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le PlayStation VR, il est facile d’oublier que la façon dont la plupart des gens connaîtront probablement la réalité virtuelle pour la première fois est à travers un smartphone. Cela pourrait être quelque chose comme le Gear VR, mais si l’on regarde les chiffres de ventes, il est encore plus probable que ce soit avec un Google Cardboard.
En effet, Google affirme avoir expédié plus de cinq millions de Cardboard durant ses 19 mois d’existence. De plus, durant les derniers mois de l’année 2015, les utilisateurs d’Android ont lancé des applications dédiées à la réalité virtuelle plus de 25 millions de fois.

Si cela peut sembler un petit nombre si l’on considère qu’il y a plus de 1,4 milliard de personnes utilisant des appareils Android, la technologie de réalité virtuelle est encore à ses balbutiements. De plus, il est impressionnant de voir ce chiffre pour un casque qui n’est fait que de carton.

Google affirme avoir expédié plus de cinq millions de Cardboard

Alors que le casque de réalité virtuelle est en carton, les vidéos à 360 degrés sont bien loin d’avoir le confort, la qualité visuelle et l’immersion des produits d’Oculus ou encore de Valve. Néanmoins, ce dernier dispose de quelques atouts majeurs. Pour commencer, vous possédez déjà l’écran, puisqu’il suffit de simplement glisser votre smartphone pour en profiter.

Des applications abondantes !

Plus important encore, il n’est étonnamment pas cher. Pour quelques euros, vous pouvez commencer à jouer avec la réalité virtuelle. Voilà quelque chose sur lequel les autres fabricants ne peuvent tout simplement pas s’aligner.

Et, ils ne peuvent pas rivaliser sur le contenu. Bien qu’il existe quelques expériences haut de gamme sur Steam, il y a peu d’applications prêtes à être utilisées dans un tel périphérique. En revanche, le Google Cardboard a plus de 1 000 applications compatibles sur le Play Store de Google. Il peut aussi permettre aux utilisateurs de regarder le même contenu vidéo à 360 degrés que les propriétaires ayant opté pour un casque de réalité virtuelle plus coûteux.

Le Google Cardboard a plus de 1 000 applications compatibles sur le Play Store

Top 5 des applications pour le Google Cardboard

Encore une fois, ce Cardboard est très inférieur à la vision de la réalité virtuelle que nous avons tous à l’esprit, mais il reste l’option la moins chère, et donc la plus accessible. Néanmoins, il fournit une expérience relativement comparable à la concurrence pour la plupart des gens.

Et vous, avez-vous essayé le Google Cardboard ou un autre dispositif de réalité virtuelle ?