Fermer
Tablettes

BQ est sur le point de dévoiler une tablette Ubuntu qui se transforme en PC

BQ est sur le point de dévoiler une tablette Ubuntu qui se transforme en PC

Après un partenariat avec Meizu et Canonical l’année dernière pour produire des smartphones alimentés par Ubuntu, la société espagnole BQ a révélé qu’elle travaille sur la première tablette/PC du monde sous Ubuntu, et qu’elle se prépare à montrer le dispositif le mois prochain au Mobile World Congress de Barcelone.

Cette annonce a été faite la semaine dernière par OMG! Ubuntu!, a affirmé que « au moins un nouveau dispositif convergence sous Ubuntu » sera exposé à la grande expo de l’industrie, et suivi par une confirmation officielle que le dispositif est, en fait, une tablette. En fouillant encore plus profondément dans les origines de ces nouvelles, BQ a confirmé la tablette Ubuntu au site espagnol Xataka, qui a publié ses faits ce mardi.

Voici une traduction approximative de tout ce qui a officiellement été annoncé par BQ. La tablette du BQ, basée sur Ubuntu, va fonctionner à la fois comme une tablette « pure », et également en « mode bureau ». Elle devrait avoir de nombreuses similitudes avec la BQ Aquaris M10 qui a été utilisée par les ingénieurs de Canonical pour le développement de ce système d’exploitation.

BQ est sur le point de dévoiler une tablette Ubuntu qui se transforme en PC

Tout reste à connaître sur la tablette

Malheureusement, très peu d’informations ont été fournis par BQ elle-même, probablement parce que la société souhaite garder un minimum le secret pour le mois prochain, même s’il lui tarde de l’annoncer. Heureusement, pour ceux d’entre nous désireux d’en savoir plus, OMG! Ubuntu! a décidé d’introduire quelques spécifications essentielles.

Surnommée la Aquarius M10 Ubuntu Edition, cette tablette de 10 pouces bénéficie d’un impressionnant processeur ARM 64 bits, de 2 Go de mémoire vive (RAM), et d’un écran « haute résolution ». Le terme « convergence » mentionné précédemment signifie que lorsqu’elle est connectée à une souris, un clavier et un écran externe, la Aquarius M10 se met automatiquement en mode bureau. En outre, grâce aux améliorations apportées à Unity 8 et le serveur d’affichage Mir, la tablette sera en mesure d’exécuter les logiciels et les applications de PC de bureau destinés à Ubuntu Phone OS.

Bien qu’il n’y ait aucune date de sortie prévue pour la Aquarius M10 Ubuntu Edition, Xataka rapporte que BQ vise une commercialisation en avril 2016, avec plus d’informations prévues lors du MWC.

Mots-clé : bqMWC 2016UbuntuUbuntu Edition
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft fuit accidentellement le Lumia Phone X avec le support de Continuum

Le mystère derrière le Surface Phone continue de nous échapper, et une nouvelle fuite suggère qu'il pourrait y avoir un...

Fermer