Google a des plans pour rendre Chrome plus rapide et plus efficace

Google Chrome peut être l’un des navigateurs les plus rapides du secteur, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place à l’amélioration. Chrome est sur le point d’obtenir un grave coup de boost en matière de vitesse. Le géant de la recherche a annoncé son intention d’introduire prochainement son nouvel algorithme de compression, nommé Brötli, qui peut compresser les données Internet jusqu’à 26 % plus rapidement et donc, rendre la navigation plus fluide.

Cependant, il y a une mise en garde. L’utilisation de Brötli va actuellement se faire exclusivement pour des connexions HTTPS. En d’autres termes, seuls les sites avec lesquels vous pouvez établir une connexion sécurisée vont en bénéficier. Sachez que sur Chrome vous pouvez facilement savoir si vous utilisez un site HTTPS en voyant le symbole de blocage vert coché dans la barre d’URL.

Par la suite, Google s’attend à ce que tous les utilisateurs (mais surtout ceux sur mobile) voient une « baisse des frais de données et une utilisation réduite de la batterie améliorant ainsi l’autonomie ».

Google a des plans pour rendre Chrome plus rapide et plus efficace

Pour le moment, il faut tester sur Chrome Canary

Brötli sera prochainement embarqué dans Chrome. Quoi qu’il en soit, Google semble avoir de grandes ambitions pour son dernier algorithme de compression de données. Le géant du Web veut que Brötli soit un format de données qui soit adopté par les autres principaux navigateurs du monde, comme Firefox et Safari. Si Brötli fonctionne aussi bien que Google le dit, Mozilla et Apple ont peu de raisons de refuser sa mise en œuvre. Mais, bien sûr, il y a de la politique dans la technologie, et elle pourrait ne jamais être prise en compte par ces derniers. Inutile de dire que je vais regarder de très près les actions qui vont être menées dans un proche avenir.

Si vous êtes impatient de l’essayer, téléchargez la version Chrome Canary, une variante de Chrome axée vers les développeurs. Une fois le navigateur installé, tapez dans la barre d’adresse : chrome : //flags#enable-brotli. Mais, si vous craignez son utilisation, l’algorithme est susceptible d’être déployé dans les prochaines semaines.