Fermer
Apps

WhatsApp sera bientôt gratuit à vie

WhatsApp sera bientôt gratuit à vie

WhatsApp est en train de revoir sa position sur le marché, puisqu’elle va bientôt laisser libre son application à tous les utilisateurs. L’application de messagerie qui a traditionnellement été gratuite pendant un an finissait généralement par demander aux utilisateurs de payer 99 centimes par an pour continuer à l’utiliser. De plus, il convient de noter qu’il n’y a pas d’autre différence entre les versions gratuites et payantes de WhatsApp autre que la durée du service.

Comme le souligne The Next Web, Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, a déclaré lors de la conférence DLD de Munich que les frais d’abonnement vont être abandonnés, et même pour l’avenir. Ce qui n’est pas encore clair, c’est comment WhatsApp prévoit de monétiser ce changement.

En effet, bien que l’intention soit louable, notamment pour tous les amateurs de l’application, il ne fait aucun doute que la firme va travailler à perte. Elle va donc devoir trouver de nouvelles stratégies de monétisation, qui pourraient passer par la publicité.

WhatsApp sera bientôt gratuit à vie

Gratuit à vie

WhatsApp a déclaré dans un article de blog : « comme nous avons grandi, nous avons constaté que cette approche ne fonctionnait pas bien ». « Beaucoup d’utilisateurs de WhatsApp ne possèdent pas une carte de crédit, craignant perdre la relation qu’ils entretiennent avec leurs amis et leur famille après leur première année d’utilisation. Donc, au cours des prochaines semaines, nous allons supprimer les frais des différentes versions de notre application WhatsApp, et nous n’allons plus facturer nos clients pour utiliser notre service », peut-on lire.

À l’heure actuelle, Facebook, qui détient WhatsApp, utilise les données et la publicité pour gagner de l’argent, mais elle pourrait se couper les ailes si l’application de messagerie décide d’aller dans la même voie.

Néanmoins, WhatsApp ne cherche pas à utiliser un modèle basé sur la publicité. Le blog a ajouté : « dès cette année, nous allons tester des outils qui vous permettent d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et les organisations que vous souhaitez. Cela pourrait signifier communiquer avec votre banque pour savoir si une transaction récente était frauduleuse, ou avec une compagnie aérienne au sujet d’un vol retardé ». « Aujourd’hui, nous recevons tous des messages d’ailleurs par le biais de SMS et d’appels téléphoniques. Nous voulons tester de nouveaux outils pour faciliter cela sur WhatsApp, tout en vous fournissant une expérience sans publicités tierces et spams », peut-on lire.

Bien que les frais d’abonnement ne soient pas élevés, et que la plupart des utilisateurs sont prêts à payer — plus de 900 millions d’entre eux — cela signifie que vous serez bientôt en mesure d’utiliser WhatsApp sans avoir une carte de crédit rattachée à votre compte.

Il semble que l’abonnement payant soit toujours d’actualité à l’heure où j’écris ces lignes, mais attendez-vous à ce qu’il soit bientôt supprimé. Désolé pour ceux qui viennent juste de payer.

Mots-clé : WhatsApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
L
L’iPhone 6S surpasse tous les smartphones Android dans un test de benchmarks

Comme chaque année, les amateurs du top 10 AnTuTu des smartphones offrant les meilleures performances sont impatients. Mais cette fois,...

Fermer