BlackBerry va lancer d’autres smartphones Android en 2016, pas sous BB10

BlackBerry a lancé son premier smartphone sous Android en 2015. Cette année, la société prévoit d’en lancer un autre, ou peut-être deux. Mais, il y a une chose que vous ne devriez pas attendre de la part de BlackBerry en 2016 : des nouveaux smartphones fonctionnant sur le propre système d’exploitation de la firme, BlackBerry 10.

Dans une entrevue accordée à CNET, le PDG de BlackBerry, John Chen, a mentionné que la société prévoit de lancer des smartphones Android cette année – et non sous BlackBerry 10.

BlackBerry ne souhaite pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si les smartphones existants qui exécutent BB10 en tant qu’OS continuent à être pris en charge, BlackBerry n’a pas exclu le lancement de nouveaux smartphones BlackBerry dans le futur. Mais, l’entreprise dont les produits étaient autrefois pratiquement synonymes de « smartphone » a perdu beaucoup de parts de marché au cours des dernières années, puisque des concurrents, tels qu’Apple, Samsung, LG ou encore HTC ont pris de l’ampleur.

BlackBerry va lancer d'autres smartphones Android en 2016, pas sous BB10

Des smartphones avec un clavier pour 2016 ?

Les téléphones de BlackBerry sous Android permettent aux clients d’accéder à plus d’un million d’applications disponibles pour l’écosystème Android. Pendant ce temps, BlackBerry a porté certains de ses applications et services de base à la plateforme. Et, le premier smartphone Android de la société a une caractéristique qu’il est difficile à trouver sur d’autres smartphones haut de gamme Android : un clavier physique.

On ne sait pas si les smartphones que BlackBerry prévoit cette année vont également arriver avec un clavier. Mais, ils vont certainement être chargés avec des applications dédiées à la sécurité, aux communications, à la recherche, et d’autres fonctionnalités phares de BlackBerry. Est-ce que ce sera suffisant pour relancer sa réputation comme smartphone intéressant pour les entreprises ou pour attirer de nouveaux consommateurs restent à voir.

Mais, Chen indique à CNET qu’il s’attend à ce que l’entreprise réalise un bénéfice cette année.