Les Smart TV 2016 de Samsung prêts à contrôler votre maison

Puisque Samsung s’initie de plus en plus dans la maison, il n’est pas étonnant d’apprendre que la firme sud-coréenne a annoncé que l’ensemble des Samsung smart TV en 2016 sera compatible avec la plateforme SmartThings. En outre, tous les téléviseurs dotés de la technologie SUHD seront équipés avec le SmartThings Hub, leur permettant d’agir en tant que contrôleur pour l’ensemble de votre maison connecté.

SmartThings est la division domotique de l’entreprise, acquise l’an dernier pour 200 millions de dollars, qui agit comme une plateforme unique pour une large gamme de dispositifs de Samsung, et de constructeurs tiers connectés au réseau de la maison. L’idée derrière la plateforme est de permettre à différents types d’appareils connectés de la maison d’être contrôlés par une seule application, plutôt que les commander séparément par de multiples applications.

Alors que toutes les smart TV de Samsung pour 2016 seront en mesure de faire partie de l’écosystème SmartThings, les téléviseurs SUHD seront quant à eux équipés d’un hub qui vont permettre de tout contrôler. Ce dernier est lui-même disponible aux alentours de 130 euros.

Les Smart TV 2016 de Samsung prêts à contrôler votre maison

La télévision contrôle votre maison

Il y aura une application SmartThings hub sur les téléviseurs compatibles, vous permettant d’accéder aux multiples contrôles pour chaque appareil dans la maison. Les utilisateurs seront en mesure de diffuser des images des caméras connectées, et déverrouiller les portes pour les visiteurs. Cinema Mood sera également disponible sur les smart TV, permettant aux utilisateurs de choisir la sonorité pour une série, ou un film. L’application est capable de changer la couleur des LED, de fermer les stores, et de définir un smartphone à « ne pas déranger » pour une expérience parfaite.

Environ 200 appareils connectés sont pris en charge par SmartThings, tels que les périphériques de GE, Philips, Yale ou encore Sonos. Voilà une grande quantité de dispositifs, qui peut être due au fait que SmartThings maintient une plateforme plus ouverte que la concurrence.

La bataille pour s’imposer dans votre maison devrait s’intensifier l’année prochaine, puisque plusieurs dispositifs commencent à puiser dans l’Internet des Objets. Nous attendons toujours le premier produit d’Apple dans ce secteur, ce qui pourrait encore propulser l’engouement pour les appareils ménagers intelligents, similaires à la hausse de l’intérêt pour les paiements sans contact et les smartwatches qui a surgi après le lancement d’Apple Pay et de l’Apple Watch.