Guide : quel est le meilleur Raspberry Pi pour vos besoins ?

Lorsque le Raspberry Pi a été lancé, les choses étaient relativement simples : il y avait juste un modèle à choisir. Cependant, aujourd’hui vous avez pas moins de quatre grands modèles à choisir. Alors, qui est le meilleur pour vos besoins ?

Il n’y a pas de réponse ferme et définitive. La beauté du Pi est que c’est une bête polyvalente, donc dans ce comparatif je vais examiner chacun des quatre modèles. Je vais comparer les spécifications, les benchmarks et bien plus pour vous aider à déterminer lequel est le meilleur pour vos besoins.

Évidemment, cet article n’est pas le guide ultime de l’ordinateur bon marché, mais il devrait vous aiguiller si vous êtes à la recherche d’un Raspberry Pi.

Raspberry Pi Zero

Le plus récent ajout à la gamme Pi est certes commercialisé à un prix extrêmement bas, mais le Raspberry Pi Zero est toujours un ordinateur entièrement fonctionnel. En fait, son processeur est 40 % plus rapide que le Pi de première génération. Néanmoins, il y a des compromis à faire si vous achetez cette variante.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’adaptateurs pour les ports mini-HDMI et micro-USB. Deuxièmement, il n’y a pas de port Ethernet, vous laissant avec le seul port USB comme solution de connectivité — vous pouvez évidemment utiliser un concentrateur pour augmenter le nombre de ports, mais cela va alors encombrer votre Pi. Il n’y a aussi pas de port GPIO — vous devrez le souder par vous-même.

  • Performance : 3/5
  • Connectivité : 2/5
  • Consommation d’énergie : 4/5
  • Idéal pour : faible puissance, les applications à usage unique
  • Non recommandé pour : tout ce qui nécessite une bonne quantité de connectivité

Raspberry Pi Zero

Raspberry Pi 1 Model A+

Le Model A+ semble — en surface — avoir été remplacé par le Pi Zero. Néanmoins, il a son charme. Comme le Pi Zero, il n’y a pas de port Ethernet et seulement un seul port USB. Mais, il dispose d’un port HDMI de pleine taille.

Le Model A+ dispose également d’une prise jack 3,5 mm pouvant offrir une alternative pour les périphériques non pris en charge. Il est livré avec un port GPIO, ce qui peut s’avérer attrayant pour ceux qui sont malheureux à la perspective d’utiliser un fer à souder.

Cependant, son prix et le manque de puissance (il y a juste 256 Mo de mémoire vive [RAM] pour aller avec le processeur cadencé à 700 MHz) font de ce modèle qu’il est difficile de le recommander, sauf dans des circonstances spécifiques.

  • Performance : 2/5
  • Connectivité : 3/5
  • Consommation d’énergie : 4/5
  • Idéal pour : discret, utiliser des applications de faible puissance, simple
  • Non recommandé pour : tout ce qui nécessite de meilleures performances

Raspberry Pi 1 Model A+

Raspberry Pi 1 Model B+

Si le Pi 1 Model B+ n’a peut-être le niveau face au Pi 2 en matière de performances, il bénéficie du même nombre de ports (y compris le port Ethernet pour ceux qui en ont besoin), ce qui le rend plus polyvalent que le Pi Model A+ ou le Pi Zero.

Si vous êtes à la recherche d’un Pi polyvalent low-cost, où la performance n’est pas un important facteur, alors c’est une excellente option.

  • Performance : 3/5
  • Connectivité : 4/5
  • Consommation d’énergie : 3/5
  • Idéal pour : les applications qui ne demandent pas de grosses performances, mais il dispose d’une bonne connectivité
  • Non recommandé pour : tout ce qui nécessite de grosses ressources, les applications qui doivent être discrètes

Raspberry Pi 1 Model B+

Raspberry Pi 2 Model B

Le modèle haut de gamme des Pi est une bête, grâce à son processeur quadricœur, et ses 1 Go de mémoire vive (RAM). Si le Pi de première génération est parfait pour être un media center, le Raspberry Pi 2 est capable d’aller plus loin, puisqu’il peut fonctionner comme un serveur de médias pour le reste de votre réseau. Il est également le meilleur choix pour d’autres tâches plus intensives, telles que jouer ou exécuter un système de surveillance de la maison.

Ce modèle est même capable de faire tourner une version de Windows 10 (le modèle IoT) si vous voulez explorer la programmation sur une plateforme différente. Le Pi 2 nécessite davantage de puissance que le Pi 1 Model B+, et cinq fois plus que le Pi Zero. Cependant, même alors, il nécessite toujours moins d’un watt de puissance.

  • Performance : 4/5
  • Connectivité : 4/5
  • Consommation d’énergie : 2/5
  • Idéal pour : à peu près tout
  • Non recommandé pour : si vous concevez quelque chose de petit ou à usage unique

Raspberry Pi 2 Model B

Benchmarks et spécifications

Linux Format a récemment réalisé des benchmarks du Pi 1 Model B+, Pi 2 Model B et le Pi Zero. Le test SunSpider mesure la réactivité du navigateur en millisecondes. Comme on peut s’en douter, le Pi 2 a eu le dessus face à la concurrence — il a réagi en 2 476 ms par rapport aux 9 477 ms pour le Pi 1 Model B+ et aux 10 507 ms pour le Pi Zero.

Le benchmark Sysbench Prime a sorti des résultats légèrement différents. Le Pi 2 a à nouveau été en tête. Cependant, le Pi Zero est arrivé en seconde position, tandis que le Pi 1 Model B+ aurait été légèrement devancé.

Benchmarks Raspberry Pi

La conclusion évidente à en tirer est que le processeur quadricœur et la RAM supplémentaire du Pi 2 font une réelle différence. Donc, si vous avez besoin d’un Pi qui doit faire le job, alors ce modèle est pour vous. Les benchmarks confirment également que le Pi Zero est en mesure de rivaliser avec le Pi 1 Model B+ grâce à son processeur identique.

Quel a été votre choix pour vos différents projets ?