Fermer
Réseaux sociaux

Facebook passe au HTML5 ses vidéos, au détriment de Flash

Facebook passe au HTML5 ses vidéos, au détriment de Flash

À la fin du mois de janvier, il y a presque un an, YouTube a annoncé renoncer à Flash, afin de le remplacer par défaut par un lecteur vidéo en HTML5 pour tous les utilisateurs. Ce choix a été extrêmement bien perçu, et de plus en plus de services ont commencé à suivre l’exemple de Google.

Dans un autre signe que Flash est presque mort, Facebook a annoncé que les vidéos sur sa plateforme se chargeront désormais par défaut grâce à HTML5. La compagnie a expliqué que le passage à un lecteur vidéo HTML5 permet de « faciliter le développement » et améliore « l’expérience vidéo pour les personnes sur Facebook » — lecture plus rapide et moins de bugs.

Facebook précise qu’elle attendait seulement de déployer ses lecteurs vidéo HTML5 sur une plus grande échelle en raison des navigateurs plus anciens, et des systèmes d’exploitation où la nouvelle norme Web ne fonctionne pas aussi bien.

« Voilà pourquoi nous avons attendu jusqu’à aujourd’hui pour pousser le lecteur HTML5 pour tous les navigateurs par défaut, à l’exception d’un petit ensemble d’entre eux », a déclaré Facebook. Sur le plan du développement, ce choix permet à l’équipe de profiter des outils HTML5 de Facebook, tels que jest et WebDriver.

Facebook passe au HTML5 ses vidéos, au détriment de Flash

Un abandon pas complet

Ce choix intervient quelques semaines après le créateur de Flash, Adobe, a commencé à décourager les créateurs de contenu utilisant Flash, en faveur des standards du Web les plus récents, comme, le HTML5.

Mais, Facebook ne va pas complètement se débarrasser de Flash, puisque le réseau social va toujours l’utiliser pour les jeux. « Nous continuons à travailler avec Adobe pour fournir une expérience fiable et sécurisée de Flash pour les jeux sur notre plateforme, mais avons commencé le changement pour la vidéo à tous les navigateurs par défaut », a noté Facebook.

Les vidéos HTML5 sont actuellement disponibles sur le flux d’actualité de Facebook, sur les Pages, et le lecteur vidéo Facebook intégré sur les sites tiers.

Mots-clé : FacebookFlashHTML5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Galaxy S7 : il pourrait avoir une impressionnante version de TouchWiz

Les smartphones de Samsung pourraient devenir beaucoup raffinés et plus rapides si le rapprochement évoqué avec Google lui permet de...

Fermer