fermer
OS

Microsoft emploie des tactiques controversées pour pousser Windows 10

microsoft emploie des tactiques controversees pour pousser windows 10 1

Microsoft vient de faire une autre action quelque peu douteuse dans sa tentative de pousser les utilisateurs sous Windows 7 et Windows 8.1 d’accepter l’offre de passage gratuit vers Windows 10. Cette fois, elle implique le look de la fenêtre « Obtenir Windows 10 », pour améliorer les chances que certains utilisateurs puissent simplement cliquer et faire la mise à jour.

Cela va de pair avec le fait que la petite fenêtre s’affiche régulièrement sur notre PC — apparemment tous les deux jours — depuis quelques semaines, un autre changement que Microsoft a fait. En effet, auparavant elle était positionnée dans la barre des tâches, et apparaissait seulement en tant que rappel.

InfoWorld a repéré la nouvelle fenêtre, qui invite plus que jamais les utilisateurs à mettre à jour vers Windows 10, en introduisant deux boutons : « Mettre à jour maintenant » ou « Mettre à jour ce soir ».

En d’autres termes, selon l’option sur laquelle vous cliquez, vous allez devoir mettre à jour votre périphérique — autrement dit, vous n’avez pas vraiment le choix. Cela signifie que les gens négligents, ou les moins technophiles peuvent finir par choisir l’une de ces deux options parce qu’ils ne lisent pas le texte correctement, ou qu’ils n’ont pas réussi à réaliser que la seule façon de fermer la fenêtre est de cliquer sur la croix (« x ») rouge en haut à droite.

Microsoft emploie des tactiques controversées pour pousser Windows 10

De mauvais goût

Ceci est le genre de tactique sournoise souvent adoptée par les spammeurs, et encore une fois, Microsoft ne se fait pas que des amis en poussant la mise à jour vers Windows 10. Franchement, on se demande si la firme de Redmond n’en fait pas trop.

Il semblerait que cette case apparaît seulement dans certaines régions. Cela dit, il n’y a toujours pas d’option pour indiquer « Ne pas mettre à jour et ne plus me demander » — la seule façon est de cliquer sur la croix rouge.

Rassurez-vous, il faudra bien évoluer un jour, que vous le vouliez ou non 😉 Oui, Microsoft veut qu’autant d’utilisateurs que possible passent à Windows 10, et pour une bonne raison. Il est sécurisé, fournit une intégration poussée au cloud, et à tous les signes extérieurs d’un système d’exploitation moderne. Mais si vous êtes bornés à rester sur Windows 7 ou Windows 8.1 (dans ce cas, je vous suggère de voir un psychologue), ne vous inquiétez pas. Vous pouvez continuer à le faire.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.