Test de la Lenovo YOGA Tab 3 Pro : le rêve pour les cinéphiles

Jamais à être satisfaite d’avoir un unique modèle pour une gamme de produits en particulier, la gamme YOGA sous Android de Lenovo offre aux consommateurs une réelle diversité.

Par exemple, l’année dernière la firme nous a présenté son modèle le plus ambitieux de la gamme : la Lenovo YOGA Tablet 2 Pro, embarquant notamment le picoprojecteur. Pour son successeur, la YOGA Tab 3 Pro, la firme est revenue à une taille d’écran plus agréable (10,1 pouces), tout en gardant le picoprojecteur, et mettant à niveau les spécifications internes.

Tout cela signifie que nous allons retrouver un périphérique multimédia très intéressant, avec une tablette qui peut être appréciée à peu près partout. Mais, cela suffit-il pour mettre la main dessus et l’acheter ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans le test de cette Lenovo YOGA Tab 3 Pro.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : boîte

La boîte contient :

  • Lenovo YOGA Tab 3 Pro
  • Chargeur mural
  • Câble micro-USB
  • Guide de démarrage
  • Informations sur la garantie

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : le « test » vidéo

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la YOGA Tab 3 Pro :

  • Dimensions : 179 x 247 x 4.68 mm
  • Poids : 665 grammes
  • Système d’exploitation : Android 5.1 (Lollipop)
  • Processeur : Intel Atom X5-Z8500 cadencé à 1,44 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 32 Go + micro-SD jusqu’à Go
  • Écran : 10.1 pouces IPS capacitif avec une résolution (2 560 x 1 600 pixels)
  • Caméra : 13 mégapixels
  • Caméra frontale : 5 mégapixels
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac, le Bluetooth 4.0, un GPS avec GLONASS
  • Batterie : 10 200 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : design

Adoptant une conception traditionnelle, il n’est pas étonnant de voir la célèbre charnière cylindrique, ainsi que sa béquille réglable. Cependant, celle-ci a été subtilement améliorée avec une nouvelle finition simili cuir qui couvre la plupart de la coque arrière de la tablette. En combinant ceci avec son châssis en métal durable, Lenovo a réussi à lui donner un look plus sophistiqué, et plus professionnel.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : vue de dos

Pour une tablette de 10 pouces, la YOGA Tab 3 Pro fait pencher la balance à un poids de 667 grammes. De plus, il est intéressant de noter que Lenovo a dotée la tablette d’une certification IP21, la protégeant contre les projections de liquides accidentelles. Tout le reste semble inchangé depuis les modèles de première génération, que l’on peut encore créditer pour son incroyable flexibilité dans la façon dont elle est utilisée.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : vue de face

La plupart des ports et des boutons sont situés au même endroit que les précédents opus, mais il y a quelques changements. Le plus important concerne l’emplacement du picoprojecteur lui-même, qui est maintenant incorporé dans béquille — alors qu’avant, il était positionné dans la charnière sur le côté. Ce nouvel emplacement est logique puisqu’il est plus facile de l’ajuster, vu qu’il peut être positionné à notre goût en bougeant la béquille.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : picoprojecteur

Pour allumer le projecteur, il suffit d’appuyer sur ​​le bouton dédié intégré sur le côté de la charnière, qui allume l’ampoule de 50 lumen. Honnêtement, la meilleure performance est obtenue dans une obscurité totale, où il est projeté sur un écran ou un mur blanc. Dès que vous allez l’utiliser dans une pièce où l’éclairage ambiant est présent, le rendu ne va pas être optimal, car il n’est tout simplement pas assez lumineux. Avec une résolution de 845 x 480 pixels, les détails apparaissent pixélisés quand il atteint la diagonale de 70 pouces. Mais, les petites projections sous le seuil de 50 pouces permettent d’avoir un rendu très correct.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : affichage optimal dans le noir

Heureusement, il y a la possibilité de corriger la distorsion trapézoïdale afin que la projection soit toujours à niveau. Bien que j’apprécie le plaisir supplémentaire qu’apporte le pico projecteur, son utilisation va forcément induire d’avoir des conditions d’éclairage au plus bas. Si à la maison essayer de regarder un film dans le noir ne pose aucun problème, il est extrêmement difficile de projeter un diaporama dans une salle de conférence dans le milieu de l’après-midi.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : possibilité de corriger la distorsion trapézoïdale

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : écran

Même si l’écran IPS LCD est passé à une taille de 10,1 pouces, il est bon de savoir que Lenovo a augmenté la résolution de celui-ci, passant à 2 560 x 1 600 pixels. Autrement dit, le ratio de l’écran reste en 16:10. Donc oui, les détails sont superbes et très abondants sur l’écran.

Avec une luminance maximale de 479 nits, il est l’un des écrans les plus brillants dans une tablette, offrant une visibilité extérieure assez bonne. Bien que les couleurs ne sont peut-être pas juste à 100 %, il offre toujours des tonalités profondes et riches pour fournir à l’écran un sentiment de dynamisme.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : écran

Oh oui, il dispose même la technologie AnyPen de Lenovo qui nous permet d’utiliser presque tout objet conducteur, comme un stylo, sur l’écran.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : interface et fonctionnalités

Je n’ai jamais été friand des surcouches Android de Lenovo par le passé, principalement en raison de la désorganisation de l’écran d’accueil et en raison de l’élimination du menu d’applications et autres joyeusetés. Puisqu’il s’agit d’un périphérique dans la gamme « PRO » de Lenovo, la surcouche de cette tablette sous Android 5.1 Lollipop la rend plus polyvalente et diversifiée.

Non seulement on va retrouver un tiroir d’applications, ce qui est parfait pour garder un écran d’accueil propre et organisé, la surcouche de Lenovo est équipée d’une nouvelle fonctionnalité multi-tâches améliorée qui rivalise avec d’autres surcouches, telle que TouchWiz de Samsung. Elle a été améliorée dans la YOGA Tab 3 Pro, et désormais de multiples applications sont désormais prisent en charge.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : interface utilisateur

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : interface utilisateur

L’approche de Lenovo est plus ambitieuse avec la YOGA Tab 3 Pro, qui est une direction que j’aime. Alors, je ne peut pas nier que l’expérience est particulièrement attrayante pour la consommation multimédia, grâce au pico projecteur notamment, il est aussi habile dans la manipulation de subtilités que les professionnels recherchent avec diverses améliorations, et des applications dédiées à la productivité.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : performances

En faisant confiance une fois de plus à Intel, la YOGA Tab 3 Pro embarque un processeur quadricœur cadencé à 2,24 GHz, le Intel Atom Z8500. Ce dernier est couplé avec 2 Go de mémoire vive (RAM) LPDDR3. Cette récente puce prouve qu’elle est assez efficace pour s’occuper d’exigeantes opérations, tel que le multi-tâche. Mais, elle pourrait sembler à la peine dans certains cas. Cela est particulièrement visible quand on parle des jeux, où elle va montrer ses limites avec des séquences saccadées.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : caméra

Alors que Lenovo a amélioré plusieurs composants pour sa tablette, les caméras n’ont pas été oubliées. Dotée d’une caméra frontale de 13 mégapixels, et une caméra arrière de 5 mégapixels, la tablette se hisse dans le haut du classement sur le secteur de la photo.

Malheureusement, l’expérience de la caméra laisse à désirer. Mon plus grand problème est simplement le temps qui est nécessaire pour prendre une photo. Le réglage de la mise au point semble décent, mais pour prendre un cliché le traitement est plutôt lent. Malgré cela, l’interface permet de régler abondamment le mode de prise de vue — ce qui va ravir les photographes.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : caméra

Indépendamment d’un nombre de mégapixels plus élevé, la performance de l’appareil est en deçà des attentes. Bien que ce soit vraiment pas mal pour une tablette, ne vous attendez pas à remplacer votre smartphone pour l’occasion.

La qualité des clichés lorsque les conditions d’éclairage sont idéales permettent de voir les petits détails. Néanmoins, les couleurs sont modérées, et il y a une certaine présence de bruit numérique.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : cliché 1

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : cliché 2

De toute évidence, il faut pas avoir des attentes élevées concernant l’enregistrement vidéo soit, qui plafonne à 1080p. Encore une fois, sa performance est plutôt « standard ». On peut souligner quelques artefacts, une surexposition, et des couleurs ternes.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : multimédia

Sous l’écran, nous avons une grille de haut-parleur s’étendant sur ​​toute la largeur de la tablette. Celle-ci cache quatre haut-parleurs JBL. Même sans activer le mode Dolby Atmos, les haut-parleurs offrent une expérience immersive avec ses tons robustes. Faites-moi confiance, ses 79,4 dB offrent une qualité sonore très bonne, mais sa qualité peut être encore affiné en activant la technologie Dolby Atmos.

Regarder des vidéos n’a jamais été aussi amusant, puisque la Lenovo YOGA Tab 3 Pro est le rêve de quiconque aime regarder des films. Bien sûr, l’écran est assez bon, surtout lorsque nous installons sa tablette avec sa béquille, mais le souhait de Lenovo d’en faire une tablette centrée sur le multimédia passe par le multi-tâches qu’elle propose.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : idéale pour la projection de films

Et le meilleur de tous, est l’utilisation du projecteur intégré. Comme je l’ai mentionné plus tôt, il est mieux adapté pour une utilisation nocturne parce que sa luminosité ne suffit pas lorsque la lumière ambiante est forte forte. Combien de tablettes peuvent projeter une vidéo sur le plafond de votre chambre à coucher ?

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : batterie

Vous voulez savoir pourquoi cette tablette de 10,1 pouces est lourde ? Eh bien, cela est attribué à la batterie d’une capacité de 10 200 mAh que l’on retrouve à l’intérieur de celle-ci, ce qui lui donne d’excellents résultats. Même avec une utilisation intensive, vous allez être en mesure de garder la tablette allumée pendant une journée complète.

En utilisant le chargeur fourni, celui-ci va permettre de recharger efficacement la tablette, car il faut 162 minutes pour revenir à pleine capacité.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro : verdict

Cette année, la Lenovo YOGA Tab 3 Pro est meilleure que sa prédécesseure dans tous les domaines. Sa taille plus compacte la rend idéale lors des voyages, et la firme a corrigé certains problèmes de conception relevé dans le précédent modèle — à savoir le placement du projecteur et certains aspects de l’OS.

Lenovo YOGA Tab 3 Pro

Ce qui est vraiment intéressant avec ce modèle, est qu’il va attirer à la fois les amateurs de multimédia, et les professionnels. Son prix de 449 euros signifie qu’elle est en compétition avec l’iPad Air 2 d’Apple, ou encore la Galaxy Tab S2 de 9,7 pouces de Samsung, et même la Google Nexus 9. Mais, elle offre quelques caractéristiques intéressantes pour son prix. Les spécifications sont bonnes, la partie logicielle est améliorée, et la durée de vie de la batterie est excellente. Évidemment, le projecteur apporte de nombreux avantages.

Tout cela souligne simplement qu’il s’agit d’une tablette qui ne devrait pas être négligée.