Fermer
Smartphones

Test du Microsoft Lumia 950 : du très bon, et du moins bon

Microsoft Lumia 950 : boîte

Le croiriez-vous si je vous disais que cela fait déjà cinq longues années que Windows Phone 7 a été lancé ? À l’époque, nous avons vu plusieurs fabricants lancer leurs dispositifs avec la plateforme mobile de Microsoft. Mais, leur impact sur ​​le marché était marginal. Cinq petites années plus tard, nous avons seulement une unique entité qui ouvre la voie — Microsoft elle-même.

Cependant, avec le lancement de Windows 10, Microsoft a un ambitieux projet — pour relancer l’intérêt de sa plateforme mobile. Mais, n’est-ce pas trop tard ? Eh bien, Microsoft élude différemment la question, puisque son Lumia 950 est là pour aider à promouvoir l’arsenal complet de l’OS, et est très clairement le périphérique le plus avancé de la société à ce jour.

Alors que les fêtes de fin d’année sont passés, nous voyons déjà une poignée de smartphones de qualité en lice pour dominer le premier trimestre 2016. Et, on ne peut nier que le Lumia 950 tente de pénétrer dans un secteur qui est fortement saturé. Sans aucun doute, Microsoft sait que la tâche ne va pas être facile, mais le Lumia 950 a clairement besoin de se démarquer pour attirer les foules. Est-ce que c’est le cas ? C’est ce que l’on va essayer de découvrir dans la suite de cet article.

Microsoft Lumia 950 : boîte

Le paquet contient :

  • Lumia 950
  • Chargeur mural
  • Câble USB Type-C vers USB Type-A
  • Guide de démarrage
  • Informations sur la garantie

Microsoft Lumia 950 : le « test » vidéo

Microsoft Lumia 950 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Microsoft Lumia 950 :

  • Dimensions : 145 x 73,2 x 8,2 mm
  • Poids : 150 grammes
  • Système d’exploitation: Windows 10 Mobile
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage: 32 Go + micro-SD jusqu’à 200 Go
  • Écran : AMOLED de 5,2 pouces avec une résolution WQHD (2 560 x 1 440 pixels)
  • Caméra : 20 mégapixels
  • Caméra frontale : 5 mégapixels (HD 1080p)
  • Connectivité: Wi-fi 802.11n/ac, USB Type-C, Bluetooth 4.1, 4G LTE (850/900/1800/1900 MHz)
  • Batterie : 3340 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Microsoft Lumia 950 : conception

Je suis un peu perplexe quant à la décision finale concernant la conception du smartphone, principalement parce que ce dernier n’a pas le style et l’allure premium que de nombreux autres smartphones de ce secteur dégagent. Il ressemble davantage à un rustique prototype, qu’un dispositif qui a été méticuleusement travaillé. Sérieusement, Microsoft aurait dû opter pour un look plus accrocheur, vu que le design est ce qui aide les potentiels acheteurs à choisir un dispositif.

Microsoft Lumia 950 : coque arrière en plastique

En particulier, le choix des matériaux est ce qui donne au Lumia 950 la sensation d’un modèle Lumia d’une qualité moindre. Avec son châssis en plastique mat, disponible en blanc ou noir, le smartphone n’a pas l’attrait visuel et la substance pour attirer les gens.

Contrairement aux précédents smartphones comme le Lumia 1520 ou le Lumia 930, avec leurs designs élégants et angulaires, le Lumia 950 est tout simplement beaucoup plus terne.

Microsoft Lumia 950 : en main

Cependant, ce ne sont pas que de mauvaises nouvelles. Dans la main, le smartphone est très léger et confortable à tenir. Mais en toute honnêteté, si je vois plusieurs smartphones alignés dans un magasin, pas sûr que j’opte sur ce dernier en m’arrêtant sur le design. Après, cette caractéristique ne fait pas tout, et comme vous allez le lire dans la suite de cet article, le smartphone a plusieurs points forts à faire valoir.

Comme de nombreux précédents modèles, le Lumia 950 dispose d’une touche dédiée à l’obturateur sur la tranche latérale droite, et j’ai réellement apprécié à l’avoir en main. Ce dernier nous donne un accès rapide à l’application Caméra, et est très pratique pour prendre des photos. Sur cette même tranche on retrouve le bouton on/off et le bouton de volume. À l’opposé, la tranche est complètement lisse.

Microsoft Lumia 950 : tranche latérale droite
Microsoft Lumia 950 : tranche latérale gauche

Les autres choix de conception notables incluent le nouveau port USB Type-C sur la tranche inférieure. Comme le connecteur est réversible, le câble de charge va utilisable dans les deux sens. Mais la nouvelle norme USB peut s’avérer problématique lorsque vous n’êtes pas à domicile, puisque les câbles micro-USB encore dominants ne correspondent pas.

Microsoft Lumia 950 : tranche inférieure

Sur la tranche supérieure on retrouve le port jack 3.5 mm.

Microsoft Lumia 950 : tranche supérieure

Microsoft Lumia 950 : écran

Après une longue attente, Windows Mobile est arrivé dans l’ère du Quad HD, et je suis heureux de voir que Microsoft n’a pas hésité à s’y jeter à corps perdu. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a vraiment rien qui justifie que le Lumia 950 est meilleur que ses rivaux, puisque la résolution Quad HD est en vigueur depuis un certain temps maintenant pour de nombreux constructeurs.

Avec le Lumia 950, nous avons un écran AMOLED de 5,2 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, et doté de la technologie antireflet ClearBlack. Comme vous pouvez l’imaginer avec la densité de pixels de 564 ppi, les détails ne manquent pas sur l’écran.

Microsoft Lumia 950 : écran

Avoir un écran AMOLED signifie que ce dernier présente toutes les qualités de base de la technologie : noir profond, clarté fantastique, larges angles de vision, contrastes riches, et une lueur incomparable dans l’obscurité. Alors que nos yeux vont nous dire que nous avons un affichage agréable pour ce Lumia 950, les différents benchmarks réalisés le confirment. Cependant, et malgré ses grosses qualités, sa luminance plafonne à à peine 349 nits, expliquant pourquoi le Lumia 950 peut être plus difficile à utiliser sous le soleil par rapport à d’autres smartphones haut de gamme récents.

Comme vous le lisez, il n’y a pas à se plaindre de l’écran du Lumia 950, hormis sa luminosité qui peut paraître faible.

Microsoft Lumia 950 : interface et fonctionnalités

L’aspect le plus séduisant de ce Lumia 950 est indéniablement la nouvelle expérience apportée par Windows 10. Oui, Windows 10 est ce que Microsoft appelle un logiciel fonctionnant sur son smartphone, même si cela est une version mobile du système d’exploitation, et pas celui qui fonctionne sur les PC. La plupart des personnes familières avec la plateforme mobile de Microsoft remarqueront qu’en surface, l’identité Windows est toujours présente avec cette version la plus à jour. Bien sûr, cela se traduit par un écran d’accueil dynamique, qui se compose de ces « lives tiles » (« tuiles en direct ») qui permettent de savoir que l’on est sur Windows.

Microsoft Lumia 950 : Windows 10 Mobile

La plateforme mobile de Microsoft a évolué au cours des dernières itérations, qui prétend désormais avoir un écosystème rempli d’applications. Évidemment, la boutique semble très pâlotte face à celle d’Android ou d’iOS, mais l’on va retrouver aujourd’hui beaucoup d’applications populaires dans le Windows Store. Malgré cela, l’un de nos plus grands inconvénients concernant la plateforme est le fait qu’il manque des applications qui sont proches et chères à des utilisateurs de Google. Bien sûr, vous allez retrouver une application Google Recherche, mais si vous êtes avare de ses autres services, tels que Google+ ou Google Maps, vous serez déçu de ne trouver aucune d’entre elles pour Windows 10. Même si Microsoft propose un « client » YouTube, il ne fait rien de plus que d’ouvrir YouTube dans le navigateur Microsoft Edge ! C’est ce que vous pouvez faire de mieux…

Microsoft Lumia 950 : Windows 10 Mobile

À l’inverse, la plateforme a ses racines dans l’écosystème de Microsoft. Autrement dit, s’il est votre tasse de thé, vous serez envoûté par sa profonde intégration. Eh oui, vous obtenez la suite complète des applications de bureautique Office de Microsoft, permettant ainsi à votre smartphone d’être une centrale de productivité. Cette intégration est inestimable, juste parce que nous pouvons commencer à taper un document avec Microsoft Word, puis passez à terminer la modification sur un PC. Le fait de passer d’un appareil sous Windows 10 à un autre de façon transparente est extrêmement utile. Mais, c’est devenu quelque chose de standard avec toutes les offres de cloud aujourd’hui sur le marché.

Faites-moi confiance, il y a beaucoup d’excitations à avoir avec Windows 10, mais quand on y regarde d’un aspect pratique, il semble encore un brin derrière les expériences que nous avons d’Android et iOS. En effet, Microsoft fait de grands progrès jusqu’ici avec Windows 10, mais a encore du boulot pour que l’OS arrive à rattraper la concurrence.

Windows Hello

OK, le smartphone pourrait être pointé du doigt par son manque de capteur d’empreintes digitales, mais Microsoft propose sa propre solution de rechange pour déverrouiller le Lumia 950. Celle-ci est nommée Windows Hello. Basée sur la technologie du balayage de l’iris, une lumière LED de couleur rouge sur la face avant du smartphone se met en marche et fonctionne en conjonction avec la caméra frontale pour nous authentifier. Cela fonctionne très bien, surtout quand on améliore l’expérience par le biais de plusieurs sources de lumière différentes.

Microsoft Lumia 950 : Windows Hello

Continuum

Microsoft est très fier de Continuum sur Windows 10, qui, je dois l’admettre, est indéniablement la killer feature de la plateforme. Si beaucoup de smartphones par le passé ont fait valoir fournir la puissance d’un PC dans la paume de vos mains, aucun d’eux ne peut égaler les fonctionnalités de Continuum de Microsoft. Franchement, on peut clairement dire que l’on a un ordinateur dans la paume de notre main.

Il y a deux façons d’utiliser Continuum. La première nécessite une station d’accueil HD-500, qui est un dispositif en forme de palet qui nous permet de connecter un écran externe, une souris, un clavier et d’autres périphériques USB à ce dernier. Inversement, si vous avez un écran ou un dongle Miracast activé, vous pouvez utiliser Continuum de manière sans fil. Bien sûr, entre les deux, la station d’accueil Microsoft nous offre une expérience plus réactive que la technologie Miracast, qui peut parfois être entravée par des problèmes de latence – quoique, cela fonctionne toujours très bien.

Microsoft Lumia 950 : station d'accueil HD-500

Une fois Continuum activée, nous obtenons une expérience similaire à Windows 10 sur l’écran externe connecté. En fait, cela me rappelle l’expérience de Windows 10 sur une tablette, alors que le smartphone lui-même peut devenir le curseur de la souris. Toutes les applications natives, y compris les applications Office de Microsoft, sur le Lumia 950 fonctionnent quasiment à l’identique à ce que nous avons sur un ordinateur portable traditionnel ou de bureau exécutant Windows 10. Cela est d’autant fascinant, mais en même temps, en fait un avantage supplémentaire parce que vous avez tout dans votre poche. Cependant, la limitation avec cette fonctionnalité est que nous ne pouvons pas avoir deux applications en cours d’exécution côte à côte, mais nous pouvons au moins basculer entre elles à tout moment.

Microsoft Lumia 950 : Continuum

Le plus grand obstacle jusqu’à présent pour Continuum est le fait que très peu d’applications tierces ont été converties sur la plateforme universelle de Microsoft — ce sont des applications qui ont été optimisées pour fonctionner sur toutes sortes d’appareils (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones, etc.). Vous pouvez instantanément voir les applications indisponibles puisque celles-ci sont ombrées dans le menu. Et, comme vous le verrez, le manque d’applications est flagrant puisque la fonctionnalité Continuum est isolée à la stabilité des applications de Microsoft — très peu d’éditeurs tiers. Pour une raison étrange, la plupart des applications Lumia ne sont pas supportées par Continuum.

Messagerie

J’ai toujours été friand de l’expérience de taper sur un Windows Phone, et celle-ci est la même avec le Lumia 950. La disposition n’a pas changé tant que ça, ainsi que sa réactivité, sa prédiction, et sa fonctionnalité d’autocorrection. Mais maintenant, il y a ce point vert sur le clavier qui nous permet de placer précisément le curseur. Celui-ci fonctionne plutôt bien, et bien meilleur pour positionner le curseur qu’avec mon doigt.

Microsoft Lumia 950 : performance du système

Très peu de smartphones Windows par le passé ont été considérés comme ayant des spécifications internes haut de gamme par rapport à leurs homologues Android. Bien sûr, beaucoup de personnes pointeront du doigt ceci comme une lacune, mais d’autres vont s’en contenter, puisque Microsoft a une plateforme déjà optimisée. Néanmoins, il est agréable de voir un processeur hexa-core Qualcomm Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz, qui est accompagné par une puce graphique Adreno 418 et 3 Go de mémoire vive (RAM).

Microsoft Lumia 950 : il est très puissant

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que le Lumia 950 fonctionne parfaitement pour toutes sortes de tâches — y compris Continuum, qui exige de la puissance supplémentaire puisque nous avons affaire à une expérience similaire à un ordinateur. Mon seul scrupule avec la performance est de voir que plusieurs applications sont constamment actualisées chaque fois que je les quitte et les relancent. C’est tout à fait exaspérant, surtout quand on a passé beaucoup de temps à faire défiler une section particulière dans une application.

Microsoft Lumia 950 : appareil photo

Les Lumia ont été vantés sur la partie photo, de sorte que la réputation est inchangée ici avec le Lumia 950. Le smartphone est doté d’un capteur de 20 mégapixels 1/2. 4 pouces avec une optique Zeiss. Cette configuration particulière se décompose en 6 éléments, une ouverture f/1.9, une stabilisation d’image optique, BSI, et un triple flash LED. Elle est également très diversifiée avec son paquet d’options d’enregistrement vidéo, nous offrant toutes sortes de résolutions de 720 p, 1080 p et UHD 4K à divers taux de trame.

Microsoft Lumia 950 : capteur arrière

L’interface de l’appareil photo a peu changé, ce qui est à la fois bon et mauvais. Pour le bien, son interface est encore appréciable du fait des contrôles manuels qu’elle offre — nous donnant accès à la balance des blancs, la mise au point, l’ISO, la vitesse d’obturation et le réglage de l’exposition. Inversement, nous devons toujours installer diverses « lentilles » pour les modes de prise de vue supplémentaires. Bien que vous allez retrouver le mode de capture enrichie, vous n’aurez pas de mode panoramique natif.

Qualité d’image

Tout comme la grande majorité des smartphones hauts de gamme, le Lumia 950 produit quelques clichés agréables lorsque les conditions d’éclairage sont idéales. Mais les détails qu’il capture ne sont pas aussi clairs que ce que produisent certains autres appareils photo, malgré son capteur de 20 mégapixels. En outre, les couleurs ont tendance à être un peu saturées, donnant un aspect irréaliste à l’image.

Eh bien, cet effet contre nature devient plus profond quand on passe au mode capture enrichie. Cependant, pour être juste, il est capable de lancer une exposition, même à travers la prise de vue. Ainsi, si les ombres et les reflets sont bien représentés, cela donne un sérieux coup de pouce à la saturation des couleurs et le contraste. Le résultat final semble artificiel, puisque les photos ont tendance à avoir une lueur prononcée en raison du post-traitement.

Microsoft Lumia 950 : cliché 1
Microsoft Lumia 950 : cliché 2
Microsoft Lumia 950 : cliché 3

Sous une lumière faible, le Lumia 950 excelle. L’augmentation de l’exposition permet de récupérer tous les détails — alors que le bruit numérique est heureusement minimisé dans le processus. Pour les scènes de faible luminosité qui ont beaucoup d’action, il y a une plus grande chance que les photos sortent floues en raison de l’exposition plus longue. Peu importe, je suis très satisfait de sa performance. Le triple flash LED offre un éclairage équilibré.

Qualité vidéo

Le Lumia 950 se comporte bien lors de l’enregistrement vidéo dans les paramètres avec un éclairage suffisant. Naturellement, l’enregistrement UHD 4K offre les meilleurs résultats lorsque vous souhaitez capturer des détails, à contrario des échantillons 1080p qui apparaissent un peu moins détaillés. L’enregistrement audio est décent, mais le smartphone a quelques problèmes avec la réduction du vent. Sous une lumière faible, il n’y a plus de présence de bruit dans les images, offrant une performance convaincante. Enfin, la stabilisation optique intégrée parvient à garder les choses stables.

Microsoft Lumia 950 : multimédia

Arborant un assez grand écran AMOLED avec une bonne reproduction des couleurs, le Lumia 950 en fait un choix idéal quand il faut regarder des vidéos. Mais, alors qu’il peut lire toutes sortes de résolutions et de codecs, Windows 10 n’a toujours pas le multitâche, ce qui signifie que vous ne pouvez regarder qu’une seule vidéo.

À présent, tout utilisateur de Windows sachez que la lecture de la musique est par défaut gérée par l’application Groove Music, qui nous permet non seulement de lire le contenu natif sur le téléphone, mais également du contenu en streaming après avoir opté pour un pass à Groove Music — un service d’abonnement très semblable à tous les autres. Visuellement et fonctionnellement, vous allez retrouver ce que vous avez l’habitude d’utiliser.

Avoir un seul haut-parleur, placé à côté de la caméra frontale, offre une puissance audio respectable.

Microsoft Lumia 950 : batterie

La batterie amovible de 3 000 mAh dans le Lumia 950 est plus qu’acceptable à mon goût, mais sa performance ne va pas au-delà de la moyenne. Jour après jour, la batterie doit être rechargée, même si vous n’utilisez pas abondamment le smartphone.

En utilisant le chargeur mural USB Type-C inclus, le Lumia 950 se recharge en 90 minutes ce qui est une excellente nouvelle lorsque vous n’avez pas forcément le temps pour le laisser brancher. C’est semblable à ce que d’autres smartphones offrent par la recharge rapide. De plus, tous les chargeurs sans fil compatibles Qi fonctionnent avec ce dernier, permettant ainsi de le recharger assez facilement, même si vous oubliez le câble USB Type-C.

Microsoft Lumia 950 : batterie amovible

Il convient également de noter que la batterie est amovible.

Microsoft Lumia 950 : verdict

Autant être franc, le Microsoft Lumia 950 n’est pas un dispositif qui permet d’attirer les endurci d’iOS ou d’Android sur Windows 10 — notamment si ces derniers optent pour les modèles hauts de gamme des différents constructeurs. Néanmoins, il est un idéal pour les fans de Windows, ceux qui ont dû rester au Lumia 930 ou Lumia 1520.

C’est essentiellement un smartphone pour les « dépanner » entre temps, jusqu’à ce que quelque chose de plus grand et plus ambitieux se concrétise. Dans le même temps, le Lumia 950 pourrait être un dispositif approprié pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience différente ou ceux qui veulent mettre la main sur un smartphone pour la première fois.

Microsoft Lumia 950

Sur le plan négatif, son prix de 599,90 euros va effrayer les consommateurs qui n’ont pas l’habitude de mettre la main sur un smartphone avec Windows Mobile. Certes les spécifications peuvent justifier son prix, mais le design va sûrement lui jouer des tours par rapport à d’autres smartphones dans la même gamme de prix.
Ne nous méprenons pas, il a les caractéristiques et les performances pour satisfaire les acheteurs qui ont été fortement investis dans l’écosystème Windows, mais il n’est tout simplement pas le smartphone qui pourrait propulser Windows 10 dans les sommets, en rivalisant avec des modèles comme l’iPhone 6s, le Galaxy S6, ou le Nexus 6P.

Je reste néanmoins vraiment impressionné par ce que Microsoft fait avec la plateforme et notamment Continuum, mais je suppose que quelque chose de grand, plus digne verra le jour tôt ou tard.

Mots-clé : Lumia 950MicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Soundnode embarque SoundCloud dans une application de bureau
Soundnode embarque SoundCloud dans une application de bureau

Spotify et Apple Music sont très bien si vous savez ce que vous aimez, et que vous voulez continuer à...

Fermer