fermer
Réseaux sociaux

Twitter déploie le nouveau design pour les boutons “Tweeter” et “Suivre”

En septembre dernier, Twitter a annoncé un nouveau design pour ses boutons “Tweeter” et “Suivre”, impactant de multiples sites Web sur la toile. Dans le cadre de cette annonce, et d’un déploiement annoncé, Twitter a déclaré qu’elle allait supprimer le compteur affiché à côté du bouton.

À l’époque, la compagnie a expliqué à travers un article très détaillé, que les boutons “Tweeter” ajoutés sur les sites et les pages Web permettent de rapidement et facilement créer un tweet en fonction du contexte. Dans cet esprit, la firme a voulu simplifier le bouton en enlevant le compteur affiché à côté du bouton lui-même.

De plus, l’article explique que le bouton “Tweeter” affichait le nombre d’interactions au cours des cinq dernières années, en réalisant une requête sur un endpoint JSON hébergé sur divers domaines. Ces endpoints JSON privés ont été utilisés par des développeurs tiers au cours des années, afin de récupérer un simple comptage de part de toutes les URL. Du fait du déploiement de la suppression du nombre d’interactions du bouton “Tweeter”, vous pouvez imaginer que ces endpoints ont également été fermés. L’utilisation de l’API REST de Twitter reste donc le meilleur moyen de recueillir des informations ad hoc sur une URL partagée sur Twitter.

Twitter déploie le nouveau design pour les boutons Tweeter et Suivre

Du côté du design, les nouveaux boutons “Tweeter” et “Suivre” vont voir le fond gris clair remplacé par du bleu, la signature de Twitter. La couleur noire du texte sera remplacée par le blanc, et le logo de Twitter, l’oiseau bleu, va également passer au blanc.

Une baisse des partages sur Twitter ?

Comme vous pouvez le lire sur le blog de la firme, ce choix a été mûrement réfléchi, allant jusqu’à intituler le titre de l’article “des décisions difficiles pour une plate-forme durable”. Et, comme annoncés au sein de l’article, ces changements sont intervenus ce vendredi 20 novembre. Autrement dit, dès ce matin vous devriez les voir en place sur les multiples sites de la toile, allant jusqu’à casser le design d’un bon nombre d’entre eux.

Rassurez-vous, si afficher le compteur est important pour vous, vous serez toujours en mesure d’obtenir cette information auprès de fournisseurs tiers.

Alors, le design de votre site est cassé ? Est-ce que cette action ne va pas réduire le nombre de tweets, réduisant ainsi d’effet de foule ? Qu’en pensez-vous ?

Tags : Twitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.