fermer
Smartphones

BlackBerry Priv, les premiers tests sur la toile

blackberry priv premiers tests 1

Le BlackBerry Priv est un smartphone qui pourrait ouvrir la voie à un nouvel avenir pour une société qui était une fois un acteur dominant dans l’ère du smartphone. Au cours de la dernière décennie, BlackBerry a vu sa part de marché diminuer, à tel point que les smartphones sous Tizen surpassent ceux de BlackBerry, sur le marché du mobile.

Ainsi, la société essaie quelque chose de radicalement différent : il va vendre un smartphone avec un clavier physique coulissant, embarquer diverses applications de sécurité, et arriver avec le système d’exploitation Android de Google.

Si cela fonctionne, nous pourrions voir plus de smartphones Android commercialisés par BlackBerry à l’avenir. De plus, la firme pourrait mettre davantage ses applications et ses services en avant pour les plateformes du marché, telles qu’Android, iOS et Windows. Néanmoins, si elle n’arrive pas à s’en sortir, elle pourrait complètement disparaître et s’orienter vers de nouveaux objectifs.

Mais, que dire de ce BlackBerry Priv ? Maintenant que le smartphone BlackBerry Priv est disponible à l’achat, les premières critiques sont plutôt mitigées. Va-t-il convaincre les utilisateurs ?

BlackBerry Priv : écran

Des critiques mitigées

La plupart des gens semblent aimer l’idée du clavier qui se coulisse derrière l’écran lorsque vous n’en avez pas besoin et apparaît quand c’est le cas. Il fournit une alternative au tactile, et c’est probablement l’une des choses les plus importantes pour le Priv. En effet, la plupart des fabricants ont cessé de fournir des smartphones avec des claviers physiques.
Les testeurs qui sont familiers avec les smartphones de BlackBerry disent que le Priv n’est pas le meilleur smartphone que la société a produit. Mais, il n’y a pas vraiment de concurrence sur ce marché à l’heure actuelle, donc c’est certainement l’une des meilleures offres.

BlackBerry Priv : vue de face

Mis à part le clavier, les caractéristiques qui nous font savoir que c’est un smartphone de BlackBerry, ce sont les applications. Par exemple, BlackBerry Hub vous permet de visualiser les messages à partir de plusieurs applications en un seul endroit, ce qui facilite l’aperçu simultané de divers contenus émanant des réseaux sociaux, des e-mails, et les éléments de votre agenda.

Android lui-même n’a pas vraiment été personnalisé. L’OS est assez proche de la version “brute”, seules certaines applications et fonctionnalités ont été ajoutées. Alors que le smartphone est actuellement livré avec Android 5.1, BlackBerry prévoit de déployer une mise à jour vers Android 6.0 en début 2016.

BlackBerry Priv : vue de dessus

Du côté des caractéristiques, le smartphone est vanté pour son écran, bien que certains testeurs sont perplexes quant à la raison pour laquelle la société a mis des bords incurvés sur l’écran AMOLED d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. La caméra est vantée pour prendre de très bonnes photos, bien que certains commentateurs disent que le déclenchement est lent. Quant à l’autonomie, la plupart des testeurs rapportent qu’il peut facilement durer toute la journée, bien que d’autres mentionnent qu’il faudra une prise à proximité si vous êtes un utilisateur assez gourmand.
Il n’est pas le smartphone Android le plus rapide du marché, mais la puce Snapdragon 808 et les 3 Go de mémoire vive (RAM) signifient qu’il n’est pas le plus lent.

Devriez-vous acheter le smartphone à 700 dollars ? Voici quelques tests :

  • Android Central : Oui.
  • Android Police : Peut-être. Le smartphone est bon, mais cher … et un peu original.
  • Ars Technica : Non. Du moins pas encore.
  • CrackBerry: Oui. Il n’est pas parfait, mais il a quelques défauts.
  • Engadget : Probablement pas … sauf si vous voulez vraiment un smartphone avec un clavier.
  • Gizmodo : Non
  • Mashable : Oui. C’est l’un des meilleurs smartphones BlackBerry, mais il pourrait être trop coûteux.
  • The Verge : Peut-être. Il y a quelques bonnes choses, et de mauvaises choses à considérer.
Tags : AndroidBlackBerry Priv
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.