fermer
Réseaux sociaux

Plus de 1 milliard d’utilisateurs sont sur Facebook tous les jours

plus de 1 milliard dutilisateurs sont sur facebook tous les jours 1

Et voilà, Facebook vient de dépasser le milliard d’utilisateurs connectés chaque jour. En fait, c’est 1.01 milliard pour être précis. En rendant compte de ses résultats du 3e trimestre, le géant bleu a révélé que, en moyenne, pour le mois de septembre 2015, les utilisateurs actifs quotidiens ont passé la barre des 1.01 milliard, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année en année.

Les utilisateurs mensuels actifs sont également en hausse. Le 30 septembre, le réseau social a enregistré un pic de 1.55 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, soit une hausse de 14% depuis la même période l’an dernier. Mais, avoir un septième de la population mondiale sur la plateforme en une journée est une étape très importante pour Facebook, et un signe que le service est plus populaire que jamais. Pour mettre les utilisateurs actifs quotidiens de Facebook en perspective, sachez que Twitter a 320 millions et Instagram a 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Plus de 1 milliard d'utilisateurs sont sur Facebook tous les jours

Une autre statistique présentée par la firme est que les vidéos sur Facebook ont généré 8 milliards de pages vues par jour – bien que Facebook compte une vue comme quelqu’un qui a regardé la vidéo pendant trois secondes. Voilà de quoi donner des idées aux publicitaires qui souhaitent miser sur la partie vidéo de la plateforme.

Notify, une application autonome de news

Malgré ces chiffres impressionnants, Facebook veut nous faire passer plus de temps sur son réseau et, par extension, plus de temps avec ses publicités. Une façon de le faire est d’agréger du contenu, en particulier les news, afin qu’elles soient accessibles en temps réel, facile d’accès, et un peu exclusif. Ce serait le dernier effort de la firme qui est censé attirer l’attention de tous la semaine prochaine. Selon le Financial Times, Facebook s’apprête à révéler Notify, une application autonome de news.

La publication du Times décrit Notify comme un agrégateur de reportages émanant de “médias professionnels” que ce soit par écrit, digital ou vidéo. Le service devrait être lancé avec “une douzaine” de “partenaires dont Vogue, Mashable, CNN, le Washington Post, CBS, Comedy Central, et le magazine Billboard. L’application fonctionnera en alertant les utilisateurs des news émanant des médias pour lesquels ils se sont abonnés.

Facebook Notify

Cette décision de délivrer du contenu de la part de Facebook semble être une riposte contre Twitter, Snapchat, et d’autres sociétés qui perçoivent de plus en plus les news comme un moyen de conduire l’engagement. La très populaire fonctionnalité Discover de Snapchat pousse de la vidéo à partir d’une multitude de publications. Moments de Twitter fournit un flux de photos, de vidéos et de tweets organisés autour des principaux sujets d’actualité. Google et une foule d’entreprises partenaires (y compris Twitter d’ailleurs) ont lancé récemment lancé Accelerated Mobile Pages, une initiative visant à “améliorer considérablement les performances” des pages Web avec un contenu riche. Et, Apple a débuté sa propre application d’agrégation de news, News, avec la sortie d’iOS 9.1.

La concurrence peut être féroce, mais Facebook a un avantage décisif : une croissance fulgurante.

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.