fermer
Tests

Test de la Microsoft Surface 3 4G LTE

test microsoft surface 3 4g lte 1

Vous rappelez-vous de Windows RT ? Certes, c’est de l’histoire ancienne, mais on ne peut pas oublier la tentative de Microsoft de commercialiser une tablette réservée à tous les amoureux du tactile, avec un OS très bridé. Microsoft a essayé de faire quelque chose de différent lors de la première introduction de ses tablettes Surface, en réservant l’expérience de bureau à part entière à sa gamme Pro – et de l’expérience optimisée pour la tablette sur ses modèles non Pro.

Ce choix a abouti à la première Microsoft Surface, et par la suite, sa successeure, la Surface 2. Apparemment, les consommateurs n’ont pas trop apprécié l’idée d’être limité les fonctionnalités de l’OS avec Windows RT, surtout lorsque d’autres fabricants de PC ont commercialisé des tablettes moins chères offrant une expérience complète de Windows. Pour sa dernière offre, la Surface 3, Windows RT a complètement été oublié, tout en offrant des caractéristiques tant appréciées de la Surface Pro 3. Mais, le tout se présente comme un ensemble plus abordable.

Avant toute chose, voici un aperçu de ce que contient la boîte de cette Microsoft Surface 3. Il convient de noter qu’ici c’est la version 4G LTE qui est testée, celle commercialisée par Orange Business Services au prix de 490 euros selon le forfait choisi. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, vous allez disposer d’une tablette offrant une connectivité 4G LTE.

Microsoft Surface 3 4G LTE : boîte

Le paquet contient :

  • Microsoft Surface 3 LTE
  • Cordon d’alimentation micro-USB
  • Guide de démarrage rapide
  • Les documents de sécurité et de garantie

Microsoft Surface 3 LTE : le “test” vidéo

Note : le test vidéo de la Surface 3 a initialement été effectué début juillet, sur un modèle sous Windows 8.1

Microsoft Surface 3 LTE : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la Surface 3 LTE :

  • Dimensions : 267 x 187 x 8.7 mm
  • Poids : 622 g
  • Système d’exploitation : Windows 10 (abonnement à Office 365 Personnel pendant 1 an avec stockage en ligne OneDrive)
  • Processeur : Quad-core Intel Atom x7-Z8700
  • Mémoire : 2 Go / 4 Go
  • Stockage : 64 ou 128 Go d’espace de stockage avec un port micro-SD
  • Écran : 10.8 pouces ClearType Full HD Plus offrant une résolution de 1 920 x 1 280 pixels (format d’image 3:2)
  • Caméra : 8 mégapixels avec autofocus
  • Caméra frontale : 3.5 mégapixels
  • Connectivité : Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac), 4G LTE (700, 800, 850, 1700, 1800, 1900, 2100, 2600 MHz), Bluetooth 4.0, USB 3.0, Mini DisplayPort
  • Batterie : Jusqu’à 9 heures d’autonomie

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Microsoft Surface 3 LTE : conception

Microsoft n’a pas changé la recette avec sa Surface 3, car elle utilise la même conception angulaire que ses prédecesseures. Le design est excellent, nous le savons tous, et va de pair avec la gamme Surface de Microsoft. On retrouve donc le châssis en magnésium, et la béquille réglable. Bien qu’il soit beaucoup plus facile à transporter que d’autres ordinateurs portables et ultrabooks, il est encore plus épais et plus lourd que certaines tablettes prisées aujourd’hui par le grand public. Cependant, je suis heureux de sa taille, considérant qu’il tente d’être plus un périphérique mobile hybride fonctionnant sous Windows 10, qu’une simple tablette tactile.

Microsoft Surface 3 4G LTE : vue de face

La béquille continue à donner à la Surface 3 davantage de polyvalence que d’autres tablettes, car elle offre une expérience très agréable pour regarder une vidéo sans avoir à tenir le dispositif, notamment grâce à ses trois angles prédéfinis. D’ailleurs, l’un d’eux nous donne l’angle nécessaire pour l’utiliser confortablement sur mes genoux.

Microsoft Surface 3 4G LTE : vue de dos

Microsoft Surface 3 4G LTE : béquille

Un changement notable à la conception est la décision d’utiliser un port micro-USB standard pour recharger le périphérique, par opposition aux connexions magnétiques propriétaires que nous avons découvertes avec les autres modèles de la gamme. Alors que ce dernier va forcément être une excellente chose pour tous ceux qui veulent recharger leur tablette en toute situation, malheureusement il ne propose pas de la même protection de sécurité qu’un connecteur magnétique s’il est accidentellement arraché.

Microsoft Surface 3 4G LTE : port micro-USB

Avec la version LTE, il y a un port SIM situé sur la zone en bas à gauche de la tablette.

Microsoft Surface 3 4G LTE : port SIM

Microsoft Surface 3 LTE : Type Cover

Transformer la Surface 3 d’une tablette en un ordinateur portable hybride peut se faire en décrochant le célèbre clavier Type Cover, qui va être beaucoup plus agréable que l’interaction tactile. Les touches avec un style chicklet pourraient être un peu trop rapprochées et étroites par rapport à un clavier traditionnel, mais il rend la saisie très naturelle. Ah, il est également rétroéclairé !

Microsoft Surface 3 4G LTE : Type Cover

Dans le même temps, le Type Cover se double d’un utile étui de protection pour l’écran, et désactive automatiquement l’écran quand il est fermé. Cependant, il va falloir débourser 149 euros pour mettre la main dessus, ce qui devra être ajouté au prix de la tablette si vous choisissez d’avoir une expérience de saisie très traditionnelle.

Microsoft Surface 3 4G LTE : Type Cover

Microsoft Surface 3 LTE : Stylet Surface

Et, il y a aussi le Stylet Surface ! En plus d’être utile pour prendre des notes, son autre but est d’agir presque comme une souris grâce aux multiples fonctionnalités dont il dispose, et notamment son clic droit.

Microsoft Surface 3 4G LTE : boîte Stylet Surface

Maintenant que la connexion magnétique pour le port de charge est possible pour la Surface 3, cela signifie que nous n’aurez pas à vous soucier où vous poser le stylet quand vous ne l’utilisez pas – vous pouvez également le glisser dans la petite rainure du clavier. Il suffit de savoir que vous aurez besoin de débourser 49.99 euros de plus pour mettre la main sur ce Stylet Surface.

Microsoft Surface 3 4G LTE : Stylet Surface

Microsoft Surface 3 LTE : écran

Même si elle adopte le même ratio d’écran 3:2 que la Surface Pro 3, il a été diminué en taille et en résolution. Ainsi, le résultat est un écran ClearType de 10.8 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Hormis ces chiffres, sachez que la densité de pixels est de 214 ppi, ce qui est loin d’être extraordinaire, mais dans la pratique il est toujours très bon pour une utilisation quotidienne, comme taper des rapports et surfer sur le Web en utilisant la tablette. En fait, il est idéal lorsqu’il est utilisé à une distance raisonnable. En regardant de très près, nous pourrions voir les pixels.

Microsoft Surface 3 4G LTE : écran

Néanmoins, Microsoft a façonné un écran d’une très bonne qualité dans la Surface 3. L’écran est capable de reproduire toutes les couleurs avec précision dans le tableau du spectre de couleur sRGB, nous montrant qu’il a été parfaitement calibré. Cependant, l’un des points faibles de cet écran est sa capacité à être visible en plein soleil.

Et, il est aussi incroyablement précis avec sa détection multi-touch de 10 points. En dehors de sa faible luminosité, cela reste un excellent écran qui n’a pas à pâlir de la concurrence.

Microsoft Surface 3 4G LTE : écran

Microsoft Surface 3 LTE : interface et fonctionnalités

Quand elle a été lancée, la Surface 3 est arrivée avec Windows 8.1. Mais aujourd’hui, elle arrive avec Windows 10. Et le moins que l’on peut dire, c’est qu’il met en exergue la Surface 3 ! Pour commencer, nous ne sommes plus obligés de simplement disposer des applications mobiles qui entravaient les anciennes générations de Surface. Ce que nous avons ici c’est que la Surface 3 offre une expérience complète de Windows 10 – la même expérience que vous avez sur la Surface Pro 3 et d’autres ordinateurs portables.Il s’agit là d’un énorme avantage sur les plateformes concurrentes, comme Android et iOS, principalement parce que nous pouvons installer toutes les applications x86, en plus de celles disponibles sur le Windows Store.

Microsoft Surface 3 4G LTE : menu Démarrer

Microsoft a investi beaucoup de temps pour vraiment peaufiner Windows 10, et cela se voit avec la quantité de nouvelles fonctionnalités apportées avec elle. En effet, il y a tout un tas de caractéristiques qui renforcent l’expérience de Windows 10 pour en faire une plateforme polyvalente, destinée aux tablettes et aux ordinateurs de bureau. Parmi les nouveaux changements notables, on va retrouver l’ajout du menu Démarrer, Cortana, et l’intégration de OneDrive. Une autre nouveauté, un mode tablette, optimise l’expérience de façon appropriée afin que les choses s’adaptent pour le tactile.

Microsoft Surface 3 4G LTE : Cortana

Microsoft Surface 3 4G LTE : multitâches

Microsoft Surface 3 4G LTE : Word

Microsoft Surface 3 LTE : processeur et mémoire

La Surface 3 est livrée avec un processeur quadricoeur Intel Atom Z8700-x7, 2 Go de mémoire vive (RAM), et une puce graphique Intel HD. En comparaison à la Surface Pro 3, qui peut être personnalisée pour utiliser l’une des puces Intel Core de 4e génération, la puce Atom qui est présente ici montre son utilité avec les trucs triviaux, mais elle n’est pas vraiment destinée à gérer les tâches plus gourmandes. En fait, elle peut toujours effectuer les mêmes tâches, mais la Surface 3 prend plus de temps pour les accomplir. Par exemple, faire un montage vidéo sur la Surface 3 pourra être plus long que sur la Surface Pro 3.

Si lorsque les tâches sont “basiques” la tablette offre suffisamment de réactivité, les choses peuvent rapidement prendre une autre tournure dès lors que le multi-tâches est impliqué. Pour le côté graphique, ce n’est pas un périphérique que les hardcores gamers vont pouvoir utiliser du fait des performances amoindries dès que les ressources demandées sont trop gourmandes.

Disponible à la fois en 64 ou 128 Go, je vous suggère de prendre cette dernière option pour éviter d’être à court de stockage une fois tout installé. Après l’installation de quelques programmes, vous pourriez rapidement atteindre la capacité maximale du modèle de 64 Go. Autrement dit, si vous avez l’intention d’installer un tas de programmes que vous utilisez fréquemment, il est préférable d’opter pour le modèle de 128 Go.

Toutefois, il convient de noter qu’il y a une fente pour carte micro-SD caché derrière la béquille pour étendre cette capacité de stockage.

Microsoft Surface 3 4G LTE : fente carte micro-SD

Microsoft Surface 3 LTE : internet et connectivité

Bye-bye Internet Explorer, bonjour Microsoft Edge. Bien sûr, ceci est un remaniement majeur pour Microsoft, vu qu’Internet Explorer a été l’option disponible depuis des siècles maintenant quand on voulait surfer sur le Web. Malgré cela, on peut être heureux de découvrir Microsoft Edge grâce à ses diverses fonctionnalités d’édition. Comme on peut l’attendre d’un navigateur, il gère toutes sortes de pages complexes de façon très fluide. Surfer sur le Web sur la Surface 3 est idéal, mais ce qui la sépare d’autres tablettes, est que nous pouvons prendre des notes, écrire des trucs, et bien plus encore en appuyant sur le bouton correspondant dans la barre de menu. C’est un bon moyen de partager rapidement quelque chose que nous trouvons sur la toile.

Microsoft Surface 3 4G LTE : navigation Web

Lancé dans un premier temps avec seulement une connectivité Wi-fi, ce ne fut que récemment qu’elle a été annoncée arrivée en modèle LTE. Comme mentionné en début d’article, la version que j’ai en main est celle commercialisée par Orange. Pour compléter l’ensemble de la connectivité, elle dispose du Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac), du Bluetooth 4.0.

Microsoft Surface 3 4G LTE : connectivité 4G LTE

Enfin, pour la connectique on retrouve un port USB 3.0 pleine taille, un mini DisplayPort et d’une prise pour casque.

Microsoft Surface 3 4G LTE : ports

Microsoft Surface 3 LTE : appareil photo

Armé d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’une caméra frontale de 3.5 mégapixels, ce combo photo n’est évidemment pas le point culminant de la tablette. Au lieu de cela, ils sont là pour la simple commodité d’être en mesure de prendre des photos lorsque l’occasion se présente, et quand rien d’autre de mieux tombe sous la main, ainsi que pour être utilisé pour les appels Skype.

Microsoft Surface 3 4G LTE : caméra arrière

Et cela se voit dans l’interface par défaut de la caméra de Windows 10, qui est malheureusement encore plus sommaire que celle de l’iPad. Contrairement à d’autres interfaces qui offrent de multiples modes de prise de vue, la Surface 3 semble un peu démunie. En fait, les seules options à notre disposition comprennent l’ajout d’un retardateur, un mode rafale, et quelques commandes manuelles mineures.

Sommes-nous surpris que sa qualité soit au mieux médiocre ? Pas vraiment, car très peu d’attention a été apportée à l’interface de la caméra. Bien sûr, elle est capable de prendre quelques clichés sympas lorsqu’un éclairage suffisant est présent, mais les détails sont limités. En plus de cela, la caméra de la Surface 3 a tendance à saturer les couleurs – ce qui lui donne cette qualité irréaliste. Évidemment, oubliez les zones dans la pénombre.

Microsoft Surface 3 4G LTE : cliché 1

Microsoft Surface 3 4G LTE : cliché 2

Les mêmes résultats sont évidents dans la qualité de la capture vidéo.

Maintenant, la vraie question que l’on peut se poser est : avons-nous besoin d’une caméra sur une tablette ? Certains répondront oui, d’autres non. Personnellement, je n’en suis pas convaincu, et avoir un minimum pour les appels Skype semble suffisant.

Microsoft Surface 3 LTE : batterie

Microsoft ne précise pas la capacité exacte de la cellule de la batterie de la Surface 3, mais le constructeur prétend que vous serez en mesure de l’utiliser pendant environ 10 heures. Voilà une marque ambitieuse, vu que nous avons un système d’exploitation de bureau à part entière. Mais là encore, le processeur Atom est optimisé dès le début pour offrir une longévité au périphérique.

Microsoft Surface 3 4G LTE : batterie

Cependant, dans mes tests du monde réel, j’ai été en mesure de l’utiliser pendant 6 à 7 heures entre chaque charge. Honnêtement, ce n’est pas si mal que ça pour une tablette fonctionnant sous Windows 10, avec un mode multi-tâches vraiment au summum de son utilisation – alors qu’avec d’autres plateformes, il faudra naviguer entre chaque application.

Malheureusement, et malgré son autonomie décente, le temps de recharge est terriblement long. Il faudra aux alentours de 4 heures pour recharger entièrement la tablette. Un petit coup de pouce aurait été bienvenu de la part de Microsoft.

Microsoft Surface 3 LTE : verdict

Microsoft a retravaillé sa gamme pour sa Surface 3, éliminant le goût amer laissé par les déceptions et les insuffisances de ses tablettes Surface alimentées par Windows RT. On se retrouve aujourd’hui avec une tablette qui tire parti de la puissance d’un système d’exploitation de bureau complet. Cela signifie que vous allez retrouver de nombreuses choses du monde professionnel, permettant à la Surface 3 de se démarquer de ses rivales. De regarder tranquillement un clip YouTube grâce à la béquille, ou travailler de manière très précise avec un logiciel de montage vidéo, la Surface 3 est un outil de travail pour quiconque.

Cependant, le prix varie en fonction du modèle que vous choisissez. Pour 599 euros, vous allez avoir une Surface 3 avec 64 Go de stockage et 2 Go de RAM, et une connectivité Wi-fi. En passant à 719 euros, vous allez disposer d’une tablette avec 128 Go de stockage, et 4 Go de RAM. Si vous désirez une connectivité constante, les variantes 4G LTE passent à 719 euros pour le modèle de 64 Go et 2 Go de RAM, et 839 euros pour le modèle de 128 Go avec 4 Go de RAM. Il convient néanmoins de noter qu’avec le forfait Business Everywhere pro Intense d’Orange, à 48.90 euros par mois pendant 24 mois, vous allez pouvoir acquérir la Surface 3 4G au prix de 489.90 euros.

Maintenant, il faut savoir que l’ajout du Type Cover et du Stylet Surface va respectivement vous demander de débourser 149 euros et 49.99 euros de plus à la somme initiale. Autrement dit, cela devient assez cher pour transformer la Surface 3 en un ordinateur portable hybride. Mais au moins, l’option est là. Pourtant, le prix de base de la Surface 3 est sur le même piédestal que certaines autres tablettes du marché.

Microsoft Surface 3 4G LTE

D’un côté, il y a une incitation à utiliser la Surface 3 comme un ordinateur portable en raison de sa portabilité et l’accès à Windows 10. Cependant, les utilisateurs qui ont besoin de ressources matérielles pourraient être déçus par celle-ci. Cependant, elle est capable de gérer l’édition vidéo, sauf si vous êtes pressé.

La Microsoft Surface 3 résume parfaitement ce qu’est un dispositif informatique hybride, offrant la portabilité et l’utilisation d’une tablette, mais exploite aussi la puissance d’un OS de bureau complet.

Tags : MicrosoftSurface 3Surface 3 LTEWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.