fermer
Tests

Prise en main du Microsoft Lumia 950 : du très bon pour un retour

prise en main microsoft lumia 950 1

Microsoft a peut-être une reconnaissance planétaire depuis bien longtemps, mais celle-ci a légèrement diminué au fil des années, du fait qu’elle a été dans l’incapacité de sortir des dispositifs haut de gamme, et notamment sur le secteur du mobile.

Néanmoins, ce point de vue pourrait changer du fait qu’elle vient de lancer son produit phare, le Lumia 950, qui vient contester certains des smartphones les plus puissants avec des caractéristiques haut de gamme, et des fonctionnalités très intéressantes. Ce dernier permet de mettre en abîme Windows 10 Mobile, le nouveau système d’exploitation mobile de la firme de Redmond.

Le Lumia 950 utilise toutes les fonctionnalités offertes par l’OS à des fins utiles, au moins à première vue. Ainsi, on va notamment retrouver l’intégration de Cortana, le support d’Office, la sécurité de Windows Hello basée sur la reconnaissance faciale ou la reconnaissance de l’iris, la possibilité d’utiliser le smartphone comme un PC grâce à la fonctionnalité Continuum.

Mais avant de voir toutes ces nouveautés en action, jetons un coup d’œil rapidement au smartphone en lui-même. En effet, c’est au coin du centre d’art George Pompidou à Paris que Microsoft a conçu un cube : le Windows Cube. Ce dernier est un véritable showroom présentant toutes les fonctionnalités de Windows 10 avec de multiples dispositifs, et dans différentes situations. J’ai donc pu prendre en main les deux nouveaux smartphones de la marque, le Lumia 950 et le Lumia 950 XL.

Windows Cube

Microsoft Lumia 950 : caractéristiques

  • Dimensions : 145 x 73.2 x 8.2 mm
  • Poids : 150 grammes
  • Écran : AMOLED ClearBlack de 5,2 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440, 564 ppp
  • Processeur : Snapdragon 808 cadencé à 1.8 GHz
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go + micro SD (200 Go max)
  • Caméra arrière : capteur PureView de 20 mégapixels, Optique Carl Zeiss 26 mm f/1.9 (6 lentilles), triple flash LED
  • Caméra frontale : 5 mégapixels (f/2.4)
  • Connectivité : Wi-fi 802.11 a/b/g/n/ac (MIMO), GPS, Bluetooth 4.1, NFC
  • Capteurs : lumière, accéléromètre, baromètre, gyroscope, magnétomètre, SensorCore
  • Connectiques : Prise casque 3,5 mm, port USB Type-C
  • Batterie : 3 000 mAh, compatible Qi

Microsoft Lumia 950 : du plastique peut être, mais il a du caractère

Indéniablement, ce que vous remarquerez en premier sur le Lumia 950 est que, comme tous les autres avant lui, il est vêtu d’une coque en polycarbonate blanc ou noir mat. Pour un smartphone déverrouillé qui commence à 599 euros, ce n’est pas forcément le boîtier le plus premium que l’on a sur le marché. Mais bon, cela n’a pas empêché les smartphones de Samsung de se vendre comme des petits pains avant de passer tout en verre et en aluminium.

De plus, avec un châssis d’une épaisseur de 8.25 mm, pour un poids de 150 g, ce n’est certainement pas le smartphone le plus mince, surclassé de loin par l’iPhone 6s d’Apple et le Galaxy S6 de Samsung. Autrement dit, si vous êtes à la recherche d’un smartphone extrêmement chic et fin, allez voir ailleurs.

Microsoft Lumia 950 : vue de dos

Cela dit, la coque en plastique est assez résistante, et n’est pas faite d’un plastique souple qui se tord facilement. De plus, elle a de légères courbes qui offrent une adhérence optimale lors de l’utilisation d’une seule main, ou pour prendre des photos. Par exemple, j’avais moins peur de prendre une photo avec ce smartphone d’une seule main qu’avec l’iPhone.

Microsoft Lumia 950 : bord droit

Le bord droit du smartphone est doté du bouton de volume, du bouton On/Off, et le bouton déclencheur pour la photo. Tous les autres bords sont dépourvus de boutons. Autre que cela, le port USB Type-C du smartphone se trouve sur la tranche inférieure. Sur l’arrête supérieure, on retrouve la prise jack 3.5 mm.

Microsoft Lumia 950 : port USB Type-C

Microsoft Lumia 950 : tranche supérieure

Sur la face avant on retrouve un écran AMOLED de 5.2 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, protégé par un verre Gorilla Glass 3 de Corning. Cette résolution permet au smartphone d’avoir une densité de pixels de 564 pixels par pouce, ce qui correspond à celle du Galaxy S6 et son écran de 5.1 pouces, et surpasse haut la main celle du dernier iPhone 6s et ses 326 ppi – bien que ce dernier exploit n’est pas particulièrement difficile.

Microsoft Lumia 950 : écran

C’est un écran extrêmement lumineux et très bon, qui peut effectivement présenter les détails des photos de 20 mégapixels que le smartphone lui-même peut prendre. Il ne fait aucun doute que ce sera un parfait smartphone pour regarder des films et jouer lors d’ennuyeux trajets.

Microsoft Lumia 950 ; en parlant de la caméra…

Le Lumia 950 arbore un capteur PureView de 20 mégapixels avec un triple flash LED, une stabilisation d’image optique et une optique Zeiss à l’arrière. Non seulement cet appareil est capable de capturer de la vidéo au format 4K, mais Microsoft a introduit Living Images.

Microsoft Lumia 950 : capteur PureView de 20 mégapixels

Si la fonctionnalité Live Photos d’Apple est plutôt cool, celle de Microsoft, la troisième du nom, a été éprouvée et améliorée lui permettant d’être extrêmement réactive. Ainsi, vous allez pouvoir recréer un mouvement en transformant une photo en un véritable moment de vie avec une animation très courte d’une seconde. Par exemple, si vous connaissez quelqu’un possède un smartphone qui ne supporte pas les Living Images, vous pouvez choisir d’envoyer ce fichier comme un fichier vidéo .mp4. Sinon, il est tout simplement envoyé comme un fichier .jpg légèrement plus grand que la normale – environ 20% selon les déclarations de Microsoft.

Une autre fonctionnalité intéressante à propos de l’appareil photo du Lumia 950 est que, lorsque vous photographiez des sujets en mouvement, le capteur peut déterminer automatiquement les sujets afin d’éviter le flou. J’ai pu avoir une démonstration dans le WindowsCube, et je dois dire que le rendu a été bluffant. Curieusement, Microsoft peut être l’un des rares smartphones idéaux pour la photographie sportive.

Microsoft Lumia 950 : caméra frontale

Enfin, le capteur de 5 mégapixels sur la face avant dispose d’un objectif grand-angle, de sorte que vous pouvez faire loger tous vos amis dans un selfie. La caméra est également en mesure de capturer de la vidéo au format 1080p.

Microsoft Lumia 950 : fiche technique

Bien qu’il n’ait probablement pas d’importance lors d’une utilisation quotidienne du Lumia 950, sachez néanmoins qu’il embarque un des derniers processeurs de Qualcomm. En effet, sous le capot on va retrouver une puce de 64 bits, le processeur hexa-core Snapdragon 808. Bien que Microsoft ait vanté durant la conférence la présence d’un système de “refroidissement liquide”, sachez que cette caractéristique n’est pas présente dans ce modèle, tout simplement parce que ce n’est pas nécessaire.

Le smartphone arrive avec 32 Go de stockage interne, qui peut être renforcée pour un maximum de 200 Go de stockage par une carte micro-SD. De plus, vous allez bénéficier d’un stockage gratuit sur le cloud OneDrive jusqu’à 30 Go. Enfin, on retrouve 3 Go de mémoire vive (RAM).

Sur le front de la connectivité, le Lumia 950 n’a pas une, mais deux antennes à l’intérieur, une dans chaque coin inférieur du smartphone. En parlant avec un représentant de Microsoft, ce choix est purement conçu pour offrir le meilleur signal aux droitiers et aux gauchers, selon comment vous tenez le smartphone. Pour compléter cette information, sachez que vous allez retrouver du Wi-fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1.

Microsoft Lumia 950 : batterie amovible

Sous la coque arrière, on va retrouver une batterie amovible de 3 000 mAh que Microsoft vante comme pouvant avoir une autonomie jusqu’à 9 heures et 30 minutes lors de la navigation sur le Web, et 18 heures de conversation en 3G et 10 heures de lecture vidéo 1080p. Autrement dit, c’est un smartphone qui peut durer toute la journée – au moins sur le papier.

Microsoft Lumia 950 : disponibilité

Si le Microsoft Lumia 950 se retrouve déjà sur le Windows Store au prix de 599 euros pour un modèle noir ou blanc, il faudra patienter avant de pouvoir mettre la main dessus. En effet, tout ce que pouvez faire est de vous enregistrer pour recevoir un e-mail lorsque l’article sera disponible.

Selon les dirigeants, le smartphone arrivera début novembre dans l’hexagone.

Microsoft Lumia 950 : premier verdict

Microsoft Lumia 950

La réentrée de Microsoft dans le marché des smartphones est une excellente nouvelle, d’autant plus qu’elle le fait avec un smartphone haut de gamme, qui va sûrement attirer les foules. Et franchement, les caractéristiques et les fonctionnalités du Lumia 950 pourraient vous faire oublier que ce smartphone n’a pas une coque en aluminium anodisé. L’écran est excellent, la caméra semble être l’un des meilleurs capteurs sur un smartphone en 2015, et l’espace de stockage est conséquent.

Les caractéristiques comme Windows Hello – sa technologie de balayage de l’iris utilisée pour déverrouiller le téléphone – contribuent à propulser Microsoft en haut du troupeau. Pendant ce temps, Continuum permet au Lumia 950 de faire ce qu’aucun autre smartphone ne peut se vanter : offrir une expérience de PC grâce au port USB Type-C.

Est-ce que seul le Lumia 950 peut redorer le blason de Microsoft dans l’ère des smartphones ? C’est peu probable. Mais, cela est un premier coup de pied dans la fourmilière, qui pourrait bien être secouée à nouveau dans les mois à venir.

Tags : Lumia 950MicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.