fermer
Tablettes

Surface Pro 4 vs iPad Pro : un gagnant haut la main

surface pro 4 vs ipad pro 1

Le mois dernier, j’ai martelé tous les amoureux de Microsoft que l’iPad Pro était un meilleur dispositif que la Microsoft Surface Pro 3. L’aperçu précoce de l’hybride d’Apple a laissé paraître une tablette mince, sexy et légère, avec un processeur rapide, un écran dynamique et une capacité de stockage décente. Sur le papier, la fiche technique est supérieure à la Surface Pro 3.

Eh bien, aujourd’hui, je vais retourner ma veste, avec la toute dernière Surface Pro 4 de Microsoft. Cet hybride dédié à la productivité est d’ores et déjà disponible en précommande sur le Microsoft Store France. Elle est déclinée en 6 configurations et à partir de 999 euros, elle sera livrée dès le 12 novembre prochain.

Comme je l’ai déjà fait valoir, il existe plusieurs dispositifs hybrides qui peuvent rivaliser avec l’iPad Pro et la Surface Pro 4, à savoir la Lenovo Yoga 3 Pro et le nouveau Lenovo IdeaPad Miix 700. Toutefois, le marché de l’hybride semble être destiné aux deux monstres que sont l’iPad Pro et la Surface Pro 4. Je vais comparer et contraster les deux appareils, sans avoir testé l’un ou l’autre. Je vais donc m’appuyer sur les deux fiches techniques pour avoir une idée.

Surface Pro 4 vs iPad Pro

Surface Pro 4 vs iPad Pro : conception

La première chose que vous remarquerez lorsque l’on compare les deux dispositifs est que la Surface Pro 4 est légèrement plus petite que l’iPad Pro. Elle dispose d’un écran de 12.3 pouces contre 12.9 pouces pour l’écran d’Apple. L’iPad est légèrement plus mince que la Surface Pro 4, avec 6.9 mm contre 8.4 mm pour la Surface.

La version la plus légère de la Surface Pro 4 est la version qui dispose du processeur Intel Core M, qui pèse 766 grammes. Les versions avec les processeurs Intel Core i pèsent 786 grammes. L’iPad Pro est un appareil un peu plus léger avec un poids de 712 grammes avec clavier.

Surface Pro 4 : elle est très fine

La Surface Pro 4, comme la Surface Pro 3, dispose d’une coque en magnésium argentée. Le clavier est attaché au châssis par un aimant. L’iPad Pro a quant à lui une coque unibody en aluminium, similaire à celle des autres tablettes d’Apple.

Les deux appareils disposent d’un excellent écran. La Surface Pro 4 met le paquet avec une densité de pixels de 267 ppi, et sa résolution de 2 736 x 1 824 pixels, dans son écran de 12.3 pouces, tandis que l’iPad Pro a une densité de pixels de 264 ppi, ce qui équivaut à une résolution de 2 732 x 2 048 pixels. L’iPad Pro, qui a un écran légèrement plus grand que celui de la Surface, a 5.6 millions de pixels dans son écran. La Surface Pro 4 a “seulement” 5 millions de pixels.

iPad Pro : conception

Surface Pro 4 vs iPad Pro : stylet et clavier

La Surface Pro 4 dispose de nouveaux aimants qui permettent au Surface Pen d’être directement clipsé sur l’appareil sans avoir à utiliser les terribles boucles en tissu que l’on a vu sur les précédents modèles. Ceci est beaucoup plus adapté que l’Apple Pencil, qui vous oblige à acheter des accessoires en option pour le garder en place.

L’Apple Pencil, qui reste chargé pendant une heure et qui peut être rechargé par un câble Lightning qui se connecte directement à la tablette, est significativement éclipsé par le stylet de la Surface Pro 4, qui arrive avec une gomme numérique et interagit directement avec Windows 10 pour lancer des applications comme OneNote et Cortana. Le Surface Pen est également livré avec des mines interchangeables, qui vous permettent de créer une gamme variée de lignes et de formes à l’écran sans avoir à ajuster vos paramètres de conception.

Surface Pro 4 : Type Cover

L’accessoire Smart Keyboard d’Apple est incroyablement similaire au Type Cover de Microsoft, qui a reçu une mise à niveau majeure par rapport à l’itération précédente. Le nouveau Type Cover est disponible en cinq coloris (comme le Pen), et a des touches avec un déplacement plus rapide, des touches rétro-éclairées et un trackpad 40% plus grand. En outre, il est livré avec un capteur d’empreintes digitales sécurisant l’accès à la tablette.

Le clavier de l’iPad Pro est quant à lui composé de trois matériaux. La couche supérieure est constituée de polyuréthane résistant, tandis que la couche inférieure est faite de microfibre douce, qui protège l’écran, la couche intermédiaire est un nouveau matériau conducteur, qui assure une parfaite communication entre l’iPad Pro et le Smart Keyboard. À noter que le Smart Connector, c’est une nouvelle interface Apple permettant une communication directe entre le Smart Keyboard et l’iPad Pro. Elle ne nécessite ni branchements, ni ports, ni jumelage. Mais, il n’est pas rétro-éclairé, et ne dispose pas d’un capteur d’empreintes digitales. De plus, un seul coloris est disponible.

iPad Pro : Smart Keyboard

Surface Pro 4 vs iPad Pro : performance

L’iPad Pro est livré en standard avec seulement 32 Go de stockage qui peuvent être mis à niveau pour 128 Go. La Surface Pro 4 commence à 64 Go et peut être mise à niveau pour inclure 1 To de données. L’iPad Pro est pire que la Surface Pro 3 en matière de capacité, mais par rapport à la Surface Pro 4, c’est clairement une honte.

La Surface Pro 4 peut être configurée avec une puce Intel Core M3, i5 ou i7 de 6e génération, et 16 Go de mémoire vive (RAM). C’est le double de la mémoire de la Surface Pro 3. L’iPad Pro dispose d’un processeur A9X, qui devrait être cadencé au maximum à 2.25 GHz. À l’inverse, le plus petit processeur Core M3 et Core i5 dans la Surface Pro 4 devrait fonctionner à une fréquence d’horloge minimale de 2.2 et 2.3 GHz, ce qui est quasi identique à l’iPad Pro. La version Core i7 du processeur de la Surface Pro 4 tourne à une vitesse minimale de 2.7 GHz.

Surface Pro 4 : pleins de configurations

Oui je sais, on ne peut pas comparer deux processeurs différents l’un de l’autre en se basant uniquement sur des fréquences annoncées. Mais, puisque je n’ai pas eu la chance de tester ces dispositifs en tête-à-tête, la fréquence d’horloge est tout ce que j’ai. Évidemment, il faudra voir sur le terrain comment se comportent ces deux dispositifs.

Concernant les ports, la Surface Pro 4 est livrée avec un port USB 3.0, un lecteur de carte micro-SD et un connecteur Mini DisplayPort. Pour l’iPad Pro, on retrouve un seul port, le Smart Connector, qui est polyvalent, mais qui ne va pas bouleverser quiconque désire des ports traditionnels.

iPad Pro : Smart Connector

La Surface Pro 4 peut fonctionner sur une seule charge jusqu’à 9 heures, selon Microsoft. Apple affirme que l’iPad Pro a une autonomie de 10 heures. Les deux tablettes viennent avec des caméras de 8 mégapixels à l’arrière – même si vous n’avez pas besoin de prendre des clichés avec un appareil de 12 pouces.

Surface Pro 4 vs iPad Pro : verdict

Il y a-t-il réellement un match entre les deux produits ? Quand je regarde ma conclusion le mois dernier qui mentionnait que l’iPad Pro est un dispositif plus novateur que la Surface Pro 3, beaucoup d’entre vous m’ont alerté que je n’avais pas mentionné que l’iPad Pro allait fonctionner sur iOS et non sur un système d’exploitation complet de bureau. Ce fut un point notable, mais que j’avais éclipsé du fait du design et la conception de l’iPad Pro.

Malheureusement pour Apple, le matériel de la Surface Pro 4 est à égalité avec l’iPad Pro dans presque tous les aspects, et elle fonctionnera sur Windows 10, qui est supérieur à iOS (et peut-être même El Capitan) en matière de productivité. De plus, la Surface est personnalisable à tous les niveaux, de sorte que vous pouvez vraiment adapter le périphérique à vos besoins.

Surface Pro 4 est meilleure que l'iPad Pro

Donc, ce que nous avons ici est deux tablettes avec une conception, un écran et une vitesse de traitement assez similaire – mais l’un de ces appareils peut stocker 1 To de données, a un stylet plus novateur et fonctionne sur un système d’exploitation de bureau. Jeu, set et match : Microsoft.

Tags : AppleiPad ProMicrosoftSurface Pro 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.