Fermer
Web

Twitch met Flash à la porte en faveur du HTML5

Twitch met Flash à la porte en faveur du HTML5

Une autre série de failles de sécurité dans Flash a entraîné certains à décrier la mal aimée plateforme d’Adobe. D’autres prennent les choses en mains, comme Mozilla, qui a récemment décidé de bloquer Flash dans Firefox jusqu’à ce que la plateforme soit sécurisée.

Flash n’as pas forcément été aimé de tous depuis ses débuts, mais maintenant il semble que beaucoup sont déterminés à s’en débarrasser pour de bon. À cette fin, Twitch a annoncé qu’il commence à abandonner la plateforme pour son célèbre service de streaming dédié aux jeux vidéo.

La transition ne va pas être instantanée. Twitch va commencer par simplement remplacer les commandes du lecteur Flash avec de nouveaux contrôles mis en œuvre en utilisant les langages HTML5 et JavaScript. Pour l’instant, le player utilise toujours Flash, mais un player complet en HTML5 est dans les tuyaux de la firme.

Évidemment, et comme avec la plupart des mises à jour de sites Web, ce ne sera pas immédiat. Les nouvelles commandes du player ont commencé à être poussées la nuit dernière à un premier petit groupe d’utilisateurs. « Si vous ne faites pas partie de notre groupe initial d’utilisateurs, s’il vous plaît soyez patient et attendez que nous libérions le nouveau player à un rythme soutenu », peut-on lire sur l’article de blog de la firme.

Twitch met Flash à la porte en faveur du HTML5

Adieu Flash, mais pourquoi ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles Twitch s’éloigne de Flash vers le langage HTML5, et certaines d’entre elles sont certainement liées à la sécurité. Un certain nombre de vulnérabilités dans Flash ont dernièrement été rendues public, et tandis que Adobe a pris des mesures pour accroître la sécurité, ce n’est pas la première fois que nous avons vu ces interrogations concernant Flash, et ce ne sera probablement pas la dernière.
Cependant, ce n’est peut-être pas la seule raison pour laquelle Twitch passe à un nouveau player HTML5. Le mois dernier, YouTube a officiellement annoncé YouTube Gaming, un concurrent direct de Twitch, et ​​celui-ci se vante d’être en capacité de streamer du contenu à 60 fps dans un player entièrement en HTML5.

Alors que Twitch est actuellement le service idéal dès lors qu’on évoque le streaming de jeux vidéo, YouTube pourrait très facilement changer la donne, et Twitch ne veut certainement pas avoir des problèmes d’incompatibilité et voir ses utilisateurs sauter sur un autre service.

On ne sait pas quand le player HTML5 complet va être lancé, mais Twitch dit de « rester à l’écoute pour plus de mises à jour ».

Mots-clé : FlashHTML5Twitch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft lance Send, sa nouvelle application d’e-mailing

En dépit d'être en mesure de communiquer avec leurs amis, familles et collègues de travail dans une myriade de façons...

Fermer